Publié le

Les secrets pour devenir une bonne couturière

Les secrets pour devenir une bonne couturière

Bienvenue dans le monde merveilleux de la couture !

Coudre est avant tout un plaisir. Vous ne savez pas coudre un bouton ? C’est pas grave. Le saviez-vous ? Vous pouvez vous inscrire pour des cours de couture à Lyon. Il faut avant tout aimer apprendre. Nous voulons vous donner cinq petits conseils pour vous aider à apprendre à coudre :

1. Faites-vous de la place chez vous

Rien ne vaut un coin couture bien rangé. Lorsque vous trouvez des promos sur Internet, prévoyez bien de la place, dans une armoire, une penderie ou demandez à quelqu’un qui vous aime de vous construire des étagères. Si vous ne pouvez pas prévoir une pièce spéciale pour la couture, les étagères ou même des tiroirs de rangement sont très pratiques pour bien s’organiser.

2. Réalisez des modèles basiques et tendance

Eh oui, çà sert à rien de se lancer au tout début dans de grands projets. Vous pouvez faire des sacs, des bandeaux, des coussins, des trousses de rangement, des cache pot etc. Le vrai bonheur c’est que c’est vous qui décidez de la largeur de votre accessoire. Combien de fois on me dit, “j’ai acheté ce sac ‘fait main’ mais il est trop petit ou trop grand”. C’est pas vraiment ce qu’il me fallait. Alors faites-le vous-même !

3. Utilisez des tissus avec de jolis effets de motifs

Les tissus géométriques à motifs variés sont très pratiques et donnent du relief à vos créations. Il existe aussi des toiles cirées ou des tissus coton enduit très à la mode qui vous permettent de faire des réalisations plutôt sympa. Laissez libre cours à votre créativité.

4. Ne jetez pas les bouts de tissu

On vit dans un monde de gaspillage. Vous aimez le patchwork ? Vous aimez coudre à la main ? Le patchwork est un excellent moyen de recycler les chutes de tissu. Ma mère a réalisé une jolie nappe avec des tissus dont je n’avais plus besoin. J’étais étonnée quand elle me l’a montrée.

Jolie nappe en patchwork fait main
Jolie nappe en patchwork fait main

5. N’hésitez pas à nous parler de vos projets

Vous voulez apprendre à coudre ? Nous sommes là pour vous aider avec les cours de couture à Villeurbanne. Vous êtes trop loin ? Lisez régulièrement nos tutos en ligne et n’hésitez pas à nous poser des questions. Profitez aussi de nos promotions pour réaliser vos créations.

Vous aimerez aussi :

Comment faire un bandeau

Faire une jupe vite fait avec très peu de tissu

Mettre une ceinture droite dans une jupe

Comment faire une jupe cloche

Les fournitures basiques et tendance :

Tissu coton motifs étoile, tissu de décoration, laize 140cm
Tissu coton motifs étoile, tissu de décoration, laize 140cm
Tissu coton à pois rouge 50cm
Tissu coton à pois rouge 50cm
Tissu jean au mètre, toile denim rose
Toile denim rose, Tissu jean au mètre
Tissu coton Vichy rose et blanc vintage
Coton Vichy rose et blanc vintage