Publié le

Comment faire une housse de table à repasser

Fabriquez vous-même votre housse de planche à repasser

Fabriquez vous-même votre housse de planche à repasser

Si vous aimez coudre, vous allez devoir aimer repasser. Ce sont deux activités qui se complètent. L’idéal est de choisir un joli tissu en lin ou en coton, agréable à regarder. Pour ce tuto, j’ai choisi un tissu vichy rose et blanc, style vintage. Outre le tissu, vous avez besoin d’une paire de ciseaux, d’un couturomètre, d’épingles à nourrice, et de craie couleur. Très important ! Gardez bien la mousse de votre ancienne housse de table à repasser. Vous pouvez garder aussi l’ancien cordon de votre première housse de table à repasser ou vous pouvez mettre un élastique. Pour une jolie finition, vous avez le choix d’ajouter un biais (facultatif), ou bien vous faites une coulisse pour enfiler l’élastique ou le fil.

La coupe de votre housse de planche à repasser

Vous voulez réaliser une housse de table à repasser ? Positionnez un morceau de tissu rectangulaire sur la table à repasser. A l’aide de votre couturomètre, Faites le contour de la planche avec un surplus de 10cm. Ce sera votre marge de couture et coupez. Certaines personnes surfilent à la surjeteuse et font une coulisse. Mais si vous avez un biais de 3cm de largeur, posez-le. Sinon faites votre coulisse et passez un élastique ou, bien sûr, le fil de votre ancienne housse. Laissez une ouverture pour passer l’élastique. Enfilez l’elastique avec une aiguille passe lacets qui est nickel pour passer les élastiques si vous n’avez pas d’épingles à nourrice très petites.

Comment faire une housse de table à repasser

La pose d’un biais dans votre housse de table à repasser

Apprenez à poser un biais en l’insérant dans votre housse de table. Cela vous donnera une belle finition et sera d’autant plus agréable à regarder. D’abord, épinglez le biais ouvert, l’endroit contre l’envers du tissu tout autour à 1cm de la housse. Laissez un espace pour rejoindre les deux bouts à la fin de la couture. Piquez à 0,1mm de la ligne de pliure.

La pose d'un biais dans votre housse de table à repasser

Ensuite, joignez les deux bouts ensemble, retournez le biais sur lui meme, à présent sur l’endroit du tissu. Cousez a nouveau à 0,1cm du bord. Le biais doit bien recouvrir la première couture de pose. Laissez un intervalle pour passer le cordon. Enfilez la ficelle ou l’élastique à l’aide d’un passe lacets et faites coulisser tout le long. Replacer votre housse  sur votre table à repasser et ajustez avec l’élastique ou la ficelle.

Fabriquez vous-même votre housse de planche à repasser

Vous aimerez aussi :

Comment coudre un biais

Comment coudre une housse de couette

Apprenez à coudre coudre sans vous ruiner