monter une manche

Comment monter une manche

Techniques de couture : Comment monter une manche dans une robe

L’assemblage d’une manche dans une robe simple ou doublée nécessite certaines étapes. Nous allons vous montrer comment monter une manche rapportée. C’est le montage le plus simple. Pour avoir un tombé impeccable, vous devez d’abord aligner les trois repères :

  1. la tête de manche avec la couture d’épaule
  2. le bas de manche avec la couture latérale
  3. et enfin les repères transversaux de la manche et du devant.

Préparation pour le montage des manches

Si votre robe est doublée, assemblez d’abord la doublure avec la robe pour bien les maintenir.

 

Puis réglez la largeur de point de votre machine sur 5. Faites deux rangs de fronces sur la tête de manche des deux côtés des lignes de couture. Arrêtez vous comme indiqué sur les repères du patron. Piquez la couture de la manche endroit contre endroit. Repassez et ouvrez les coutures au fer.  Vérifiez bien que la manche droite va avec le côté droit de la robe et la manche gauche avec le côté gauche de la robe. Sachez aussi que le dos de manche est toujours plus grand que le devant de manche.

Le montage de la manche rapportée

Votre manche doit toujours être à l’endroit et votre robe à l’envers. Notez bien que l’insertion de la manche dans l’emmanchure se fait toujours endroit contre endroit. Raccordez vos trois repères comme indiqué au premier paragraphe. Épinglez et tirez les fils de fronces pour ajuster correctement la manche à l’emmanchure. La tête de manche doit être sans fronces. Distribuez bien l’ampleur et faufilez. Avant de coudre, vérifiez bien qu’il ne se forme pas d’inégalités ou de petits plis sur l’endroit de votre ouvrage. Il est préférable de piquer en posant la manche, face à vous, sur le dessus du buste. Cela vous permettra de bien vérifier qu’il ne se fait pas de faux plis. Rasez les réserves de couture, surjetez et repassez.

Bonne couture !

Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmailby feather

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *