Publié le

Comment mettre une fermeture éclair à dentelle

La pose d’une fermeture éclair à dentelle tuto couture débutant

Nous allons vous montrer pas à pas comment poser une fermeture éclair à dentelle. Le dos de votre ouvrage doit bien avoir 2cm de couture de chaque côté. Surjetez tout le long les surplus de couture. Assemblez le dos endroit contre endroit, faufilez, ce sera plus pratique, et repassez  pour aplatir les coutures.  Nous vous recommandons de coudre d’abord le bas de votre robe ou de votre jupe pour la pose d’une fermeture à glissière dentelle décorative.

Fermeture éclair à dentelle

Ouvrez les coutures de faufil du dos et faufilez la fermeture à dentelle pour bien la maintenir en place. Choisissez une fermeture de la même couleur que le tissu ou d’une autre couleur si vous voulez créer un contraste. Epinglez ou faufilez la fermeture sur l’endroit du dos. Lorsque vous posez la fermeture à dentelle assurez-vous que l’arrêt du curseur soit bien à 0,5mm de la ligne de couture de votre encolure. Si vous la posez trop bas, vous serez obligé de mettre une agrafe au dos. Mais si vous la posez trop haut vous ne pourrez pas coudre votre encolure au haut du dos.

Fermeture éclair dentelle

La fermeture éclair festonnée ou fermeture éclair décorative

Les mailles de la fermeture à glissière doivent bien tomber au milieu du dos. Cela vous permettra d’ouvrir et de fermer aisément votre fermeture. Avec le pied de biche spécial fermeture eclair, coudre à 3mm ou à 5mm des mailles de la fermeture éclair décorative. Vous pouvez coudre une deuxième fois un peu plus loin pour plus de stabilité. Refaites la même chose de l’autre côté en changeant le pied presseur de côté.

Nous vous recommandons aussi de piquer votre fermeture à glissière avec une aiguille neuve, taille 80. Une aiguille neuve permet une couture droite et ne glisse pas trop sur la fermeture. Lorsque vous arrivez à hauteur du pied de biche, vous devez d’abord soulever le pied presseur, remonter le curseur de la fermeture à glissière. Ensuite, vous pouvez rabaisser le pied de biche et continuer votre couture. Vous voyez sur la 3ème photo de droite que c’est plus pratique lorsque votre robe ou votre jupe est déjà cousue au bas du dos.

Fermeture dentelle decorative

Faites la même opération de l’autre côté. A présent, vous pouvez poser votre encolure. Si vous le souhaitez, doublez votre robe. Sinon, la pose de votre fermeture éclair festonnée est terminée. Il est recommandé de coudre à la main les côtés de la fermeture sur la doublure. C’est plus esthétique.

La fermeture éclair festonnée ou fermeture éclair décorative

Vous aimerez aussi :

Apprendre à doubler une robe

La pose d’ une fermeture éclair invisible

Comment coudre sans se ruiner

Les indispensables en couture :

Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 blanc cassé ou écru
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 blanc cassé ou écru
Fermeture éclair non séparable noir
Fermeture éclair non séparable noir
Bouton enfant en duron bleu
Bouton enfant en duron bleu