Jupe à volants longue

Comment faire une jupe à volants

Débutez en couture en faisant une jupe à volants longue facilement

Pour réaliser une jupe à volants, vous devez en tout premier lieu prendre votre tour de hanche. C’est important car même si votre jupe d’été à volants est très large, il faut que vous soyez capable de l’enfiler. Pour la plupart d’entre nous, le tour de hanche est plus large que le tour de taille. Dans ce tuto, nous rajoutons toujours 3cm de couture, c’est à dire 1,5cm de chaque côté. Prenons par exemple un tour de hanche de 108cm. Rajoutez 6cm d’aisance  et 3cm de couture, ce qui fait au total 117cm de longueur. De plus, si vous voulez une ceinture de 3,5cm de largeur, sachez que la bande va être pliée en deux. Rajoutez 2cm de couture de chaque côté, ce qui vous fait 7+4 = 11cm de largeur.

Les différents étages de votre jupe à volants

Vous avez déjà fait le plus gros du travail. Maintenant vous pouvez couper vos volants à la longueur souhaitée. Puisqu’il s’agit de rectangles, faites plusieurs étages à votre convenance. Dans ce tuto nous avons coupé ainsi, coutures comprises, avec le tissu droit fil plié en deux endroit contre endroit :

  • le premier volant ou étage 1 de 22x50cm (2 fois)
  • le deuxième volant ou étage 2 de 27x70cm (2 fois)
  • le troisième volant ou étage 3, le plus large, de 40x103cm (2 fois)
  • le dernier volant ou étage inférieur de 12x120cm (2 fois)

Vous pouvez réduire les longueurs si vous vous voulez moins de fronces.

Comment faire une jupe à volants

La préparation des fronces pour votre jupe midi

Pliez tous les volants endroit contre endroit par les côtés. Coudre à 1,5cm du bord. Surjetez et repassez les coutures ouvertes. Repérez bien vos milieux. L’idéal est de plier le tissu en deux et de repasser.Vous allez froncer uniquement le haut des étages. Modifiez la longueur du point de votre machine et la tension du fil en fonction de votre tissu. Piquez d’abord deux lignes parallèles sur le haut des volants tout autour. Mettez une épingle au milieu du volant et tirez les fils de fronces.

Comment faire une jupe à volants

L’assemblage des volants de votre jupe d’été

Épinglez les volants supérieur et inférieur endroit contre endroit. faites correspondre les côtés et les milieux selon les repères. Ensuite, répartissez les fronces tout autour du volant à partir du milieu des deux étages (supérieur et inférieur). Répartir les fronces tout autour, épinglez et piquez. Vous pouvez aussi faufiler avant de piquer. Coupez les surplus de couture, retirez les fils de fronces avec un découd vite, surjetez et repasser.

Comment faire une jupe à volants

La pose de la ceinture sur votre jupe à volants

Vous avez déjà préparé vos fronces comme indiqué plus haut. Repassez la ceinture dans le sens de la longueur pour repérez le milieu. Assemblez d’abord l’étage supérieur avec la ceinture endroit contre endroit et répartissez les tout autour de la ceinture. Alignez ensuite les milieux et les côtés. Piquez et surjetez.

Vous n’allez pas mettre de fermeture éclair mais un cordon elastique de 3cm ou 2,5cm. Pour cela, Rempliez les coutures de réserve, repassez et pliez d’abord la ceinture en deux envers contre envers. Vous pouvez ajouter une doublure si le tissu est trop fin. Un tissu voile de coton serait idéal car il est très léger. Rasez les surplus de couture et surjetez. Faufilez le haut de la ceinture envers contre envers sur le reste de la jupe et piquez à la machine exactement à la première couture (Voir photo ci dessous). Laissez alors une ouverture pour enfiler l’élastique.

Insérez votre élastique, faites vos fronces à la largeur souhaitée et cousez à la main l’ouverture.

Votre jupe est prête. Vous pouvez aussi nous contacter si vous voulez plus de renseignement au 07 83 34 22 88.

Nous nous ferons donc un plaisir de vous aider.