Comment faire un drap housse

Comment faire un drap housse

Rajeunissez votre chambre avec un joli drap housse !

Une parure en coton pour apporter une note de gaieté à votre chambre ou à celle de votre enfant, c’est facile à réaliser même pour les débutants en couture. Apprenez rapidement comment faire un drap housse.

La coupe du tissu

Tout d’abord, mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre matelas. Rajouter environ 20cm de surplus, ce qui représente :

  • 4cm d’aisance (2 de chaque côté)
  • 6cm de couture (3 de chaque côté)
  • 10cm de rabat (5 de chaque côté)

Prenons un exemple :

Dimensions de votre matelas (longueur par largeur par hauteur) : 190*90*15 cm
Votre rectangle sera donc de 240cm de longueur, soit (190+(15×2)+20cm) et 140cm de largeur, soit (90+(15×2)+20cm) (voir image ci-dessous).

Tuto-DrapHousse-01

Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit et lisière contre lisière (1-2), puis repliez-le à nouveau une deuxième fois en deux en alignant bien les côtés (3).

La couture du drap housse

Mesurez un carré de 23cm de côté non pas vers la pliure mais vers le côté. Votre carré doit bien prendre en compte la hauteur de votre matelas, soit 15cm + 5cm de rabat en dessous du matelas, à votre convenance + 3cm de couture (4).  Faites un essai, marquez au crayon les découpes, reproduisez à l’aide d’un papier à patron et posez le tissu sur votre matelas pour vérifier les angles.

Votre linge de lit est prêt à être cousu. Pliez le tissu aux angles du carré endroit contre endroit en alignant les bords vifs (6) et piquez (7). Refaites la même opération pour les trois autres côtés, rasez et surjetez les réserves de coutures (8).

Surpiquez le pourtour du drap housse en le repliant à 5mm (9). Votre drap housse est prêt.

La pose d’un élastique dans un drap housse

Pour vous aider à enfiler votre drap housse rapidement et lui donner un bon maintien, il vaut mieux mettre un élastique aux quatre angles. Coupez quatre élastiques de 1cm de largeur et de 15cm de longueur. Préparez l’ourlet. Pour cela, repliez à nouveau le tissu sur l’envers sur 2cm et repassez (10).  Piquez à nouveau les côtés en laissant une largeur suffisante pour enfiler l’élastique. Laissez des ouvertures à 15cm de chaque côté des angles et passer les élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice.

Tuto-DrapHousse-06Piquez les deux bouts à l’intérieur de l’ourlet et fermez les coutures par des petits triangles. Pour un meilleur maintien, vous pouvez mettre un élastique plus long.

Choisissez toujours des tissus en coton

Utilisez des étoffes imprimés ou unis stabilisés à 3% ou 4% pour vos travaux de décoration intérieure. Ils rétrécissent peu au lavage. Personnalisez vos draps housse et faites vous plaisir !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !

8 reflexions sur “Comment faire un drap housse

  1. Bonjour je voudrais avoir n renseignement pour confectionner n drap housse et dont le matelas fait 23cm d’épaisseur et mon tissus ait 145cm de large donc je voudrais savoir
    les mesures exactes qu’il me faut pour pouvoir e confectionner.
    Merci par avance

        • Bonjour Christine,
          Si vous avez un matelas de 90cm de large, les dimensions de votre matelas sont donc : 190x90x23. Votre rectangle sera donc en longueur : ((190 + (23×2) + 20cm)), soit 256cm et avec 90cm de largeur : ((90 + (23×2) + 20cm),soit 156cm. Par contre votre tissu est juste car il fait 145cm de large. Vous pouvez diminuer dans les surplus et mettre 9cm au lieu de 20cm. Ce qui vous fait en longueur 245cm et en largeur pile 145cm. La prochaine fois prenez un tissu plus large, 160cm par exemple. Suivez bien les instructions du tuto. N’oubliez pas de rajouter les surplus d’aisance. Pensez bien à laver et repasser votre tissu en coton avant de couper ✂️. Le coton rétrécit au lavage. Lorsque vous allez mesurer votre carré pour les angles, comme votre tissu est juste, faufilez le dans les quatre angles avant de couper et enfilez le sur le matelas. Vous devez être capable de le retirer et le remettre facilement. N’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres explications. J’espère que cela vous aide

      • Bonjour Madame,
        50cm c’est la moitié d’un mètre. çà fait beaucoup comme rajout de tissu. J’ai fait plusieurs draps housse dans ma vie. Les dimensions que j’ai données sont correctes. Cordialement
        Margarita