Comment faire un drap housse

Comment faire un drap housse

Rajeunissez votre chambre avec un joli drap housse !

Une parure en coton pour apporter une note de gaieté à votre chambre ou à celle de votre enfant, c’est facile à réaliser même pour les débutants en couture !

La coupe du tissu

Tout d’abord, mesurez la longueur, la largeur et la hauteur de votre matelas. Rajouter environ 20cm de surplus, ce qui représente :

  • 4cm d’aisance (2 de chaque côté)
  • 6cm de couture (3 de chaque côté)
  • 10cm de rabat (5 de chaque côté)

Prenons un exemple :

Dimensions de votre matelas (longueur par largeur par hauteur) : 190*90*15 cm
Votre rectangle sera donc de 240cm de longueur, soit (190+(15×2)+20cm) et 140cm de largeur, soit (90+(15×2)+20cm) (voir image ci-dessous).

Tuto-DrapHousse-01

Pliez votre tissu en deux, endroit contre endroit et lisière contre lisière (1-2), puis repliez-le à nouveau une deuxième fois en deux en alignant bien les côtés (3).

La couture du drap housse

Mesurez un carré de 23cm de côté non pas vers la pliure mais vers le côté. Votre carré doit bien prendre en compte la hauteur de votre matelas, soit 15cm + 5cm de rabat en dessous du matelas, à votre convenance + 3cm de couture (4).  Faites un essai, marquez au crayon les découpes, reproduisez à l’aide d’un papier à patron et posez le tissu sur votre matelas pour vérifier les angles.

Votre linge de lit est prêt à être cousu. Pliez le tissu aux angles du carré endroit contre endroit en alignant les bords vifs (6) et piquez (7). Refaites la même opération pour les trois autres côtés, rasez et surjetez les réserves de coutures (8).

Surpiquez le pourtour du drap housse en le repliant à 5mm (9). Votre drap housse est prêt.

La pose d’un élastique

Pour vous aider à enfiler votre drap housse rapidement et lui donner un bon maintien, il vaut mieux mettre un élastique aux quatre angles. Coupez quatre élastiques de 1cm de largeur et de 15cm de longueur. Préparez l’ourlet. Pour cela, repliez à nouveau le tissu sur l’envers sur 2cm et repassez (10).  Piquez à nouveau les côtés en laissant une largeur suffisante pour enfiler l’élastique. Laissez des ouvertures à 15cm de chaque côté des angles et passer les élastiques à l’aide d’une épingle à nourrice.

Tuto-DrapHousse-06Piquez les deux bouts à l’intérieur de l’ourlet et fermez les coutures par des petits triangles. Pour un meilleur maintien, vous pouvez mettre un élastique plus long.

Choisissez toujours des tissus en coton

Utilisez des étoffes imprimés ou unis stabilisés à 3% ou 4% pour vos travaux de décoration intérieure. Ils rétrécissent peu au lavage. Personnalisez vos draps housse et faites vous plaisir !

N’hésitez pas à partager cet article sur les réseaux sociaux !