Publié le

Comment doubler une robe

Comment doubler une robe

la doublure d’une robe simple sans manches ou à manches courtes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on décide de doubler une robe. Soit on juge que le tissu est trop transparent, soit on veut donner un bon tombé à sa création. Je vous recommande fortement d’utiliser une doublure en coton ou, si vous le préférez, une doublure antistatique de qualité. Dans ce tuto, je vais vous montrer une technique toute simple, pas trop compliquée pour doubler votre robe. C’est la méthode la plus rapide consacrée aux débutants en couture.

Comment couper la doublure de votre robe

Tout d’abord, vous devez coudre entièrement la robe et sa doublure. Si votre patron prévoit une parementure d’encolure, pensez à diminuer sur la doublure la largeur de la parementure. Dans ce tuto de montage de robe simple, le patron recommande juste d’entoiler l’encolure devant.

ATTENTION : Il s’agit dans ce tuto d’une robe dont les coutures d’épaule et les coutures latérales sont déjà fermées.

Essayez votre robe pour vérifier si elle vous sied bien et ajustez votre doublure. Vérifiez que les pinces et les découpes de la robe et de la doublure coïncident.

L’assemblage de la roble et de la doublure

Repassez votre robe et votre doublure. Enfilez endroit contre endroit la doublure et la robe. Epinglez au niveau de l’encolure. Dans ce tuto il s’agit une robe à col V. Pensez à cranter le bas du col pour faciliter la couture. Faufilez à la main. Vérifiez le tombé et piquez.

Comment doubler une robe

Pour éviter que la doublure ne remonte, repiquez à nouveau, cette fois-ci uniquement sur la doublure et les coutures d’encolure.

Montage doublure

Retournez votre vêtement. L’envers de la doublure doit être contre l’envers de la robe. Les pinces et les coutures doivent aussi être bien superposées.

Photo doublure robe

Comment coudre la doublure sur une fermeture éclair

Vous avez déjà posé votre fermeture éclair sur votre robe. Votre doublure est déjà assemblée envers contre envers dans la robe. La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l’envers, de l’épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine.

Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure. Vérifiez au haut du dos que les coutures sont bien superposées. Puis épinglez et piquez la robe, la fermeture à glissière et la doublure depuis les bords de fente dos. La fermeture éclair doit être prise en sandwich entre la robe et la doublure.

Comment doubler une robe, finitions

Comment faire les finitions avec votre doublure

Lorsque vous arrivez au bas de la fermeture éclair, la finition le long des fentes de la doublure est toute simple. Vous pouvez assembler et piquer les deux côtés de votre doublure. Puis faites l’ourlet de la robe et de la doublure. En règle générale la doublure est toujours plus courte que la robe.

Couture doublure

Il ne vous reste plus qu’à coudre à la main au point glissé la doublure sur les parementures de manches. Vous pouvez faire des entailles dans les arrondis.

Couture au point glissé dans les emmanchures

Photo robe tissu Liberty

Point glissé : Point qui consiste à appliquer une pièce sur une autre. On l’utilise ainsi pour coudre une doublure de façon invisible sur un vêtement.

Comment doubler une robe

Comment doubler une robe

Vous aimerez lire aussi :

Comment faire une jupe à volants

Je fais une jupe cloche

Je m’équipe en couture :

Tissu Liberty Fitzgerald bleu
Tissu Liberty Fitzgerald bleu
Fil à coudre 200m bleu
Fil à coudre 200m
Fermeture eclair invisible bleu bugatti
Fermeture éclair invisible bleu bugatti
Vlieseline Entoilage thermocollant G785 blanc
Vlieseline Entoilage thermocollant G785 blanc