Coudre un sac pochon pour lingettes démaquillantes
Coudre un petit sac pochon, patron gratuit
Je vous propose aujourd’hui de réaliser un petit sac pochon pour ranger vos lingettes. Vous avez appris dans le dernier tuto comment faire des lingettes démaquillantes. Nous allons vous apprendre maintenant à coudre un sac en tissu pour conserver vos lingettes propres. Ce sac est assez pratique car vous pouvez l’emporter partout.
Comme nous sommes favorables au zéro déchet, nous vous encourageons à utiliser autant que possible des chutes de tissu. Dans ce tuto, nous allons vous montrer que vous pouvez associer différents types de tissus pour faire votre sac. Si vous ne voulez pas doubler votre sac, une couture anglaise peut être nécessaire. Çà fait plus propre et plus joli. Un patron gratuit en pdf vous est offert pour la réalisation de ce tuto. Vous pouvez le décalquer à l'aide d'un papier carbone Burda
Confectionner un sac pochon à lien coulissant
Pour coudre le sac pochon pour lingettes démaquillantes, il vous faut,
- 2 rectangles de tissu 18 x 25cm
- 4 rectangles de tissu 10 x 24cm (1 rectangle pour l'extérieur et 1 rectangle pour la doublure)
- 2 rectangles de tissu ou 2 cordons. Vos cordons doivent faire 2 fois et demi environ la largeur du pochon.
Ce sac est composé de chutes de tissus de coloris différents et le tuto est très facile. Les rectangles du bas sont plus larges parce que nous allons utiliser une couture anglaise.
Préparation du bas du sac pochon
La couture anglaise est très pratique pour coudre le bas de votre pochon puisqu’il n’est pas doublé. Posez les deux chutes de tissus envers contre envers et cousez les deux côtés du rectangle.
Retournez-les endroit contre endroit et cousez à nouveau les deux côtés à la largeur du pied de biche.
Préparation du haut du sac pochon
Prenez les rectangles du haut pour l’extérieur. Posez les sur un papier carbone Burda. A partir du bord supérieur, sur l’envers du petit rectangle du haut marquez un repère à 4cm et un autre à 6cm. Tracez 2 traits parallèles avec une roulette de marquage. Reproduisez vos repères sur l’envers des deux côtés du tissu.
A l'aide d'un fil de bati recousez sur les repères tracés pour mieux les voir. C'est sur ces repères que vous allez coudre.
Cousez endroit contre endroit le rectangle pour le tissu extérieur sauf à l’intérieur des repères. Cet espace vous permettra de passer vos liens. Enlevez les surplus de couture et ouvrez les au fer à repasser. Faites de même pour le tissu de doublure. C’est facultatif pour laisser les repères si vous ne voulez pas que les liens soient ouverts de l’intérieur.
Veillez à ce que la largeur du tissu supérieur après couture soit égale à la largeur du tissu inférieur
Faîtes un surpiqûre sur le tissu extérieur au niveau de l’ouverture pour les cordons. Cela permettra plus facilement leur passage.
Assemblage du sac pochon pour lingettes démaqillantes
Assemblez endroit contre endroit le tissu de doublure avec le tissu extérieur. Alignez les points de couture. Réduire les marges de couture. Repassez.
Superposer le haut du sac (le tissu extérieur) avec le grand rectangle du bas endroit /endroit et cousez à 1cm du bord. Posez les deux rectangles endroit contre endroit et superposez bien les coutures pour que vos raccords soient alignés.
Repliez le bas du tissu de doublure envers contre envers. Repassez. A l'aide d'un fil de bati, fixez vos épaisseurs de tissu pour qu'ils ne bougent pas. Faites une surpiqure sur l’endroit en haut du sac au niveau de la couture d’assemblage. Le rendu est plus joli. Faites aussi une surpiqûre sur les deux lignes parallèles pour constituer votre coulisse.
La couture du bas de votre sac pochon à coulisse
Pour le bas du sac, faites une couture anglaise. Pour cela, laissez votre sac à l’endroit et cousez le bas.
Puis, retournez votre sac entièrement à l’envers et cousez à nouveau le bas
Votre sac est terminé. Il vous reste maintenant à préparer votre lien. Vous pouvez insérer un lien tout prêt ou vous pouvez le confectionner vous-même. Pour le réaliser, plier en deux votre tissu et cousez tout le long en laissant une petite ouverture de 2cm sur un côté pour pouvoir le retourner. Retournez votre lien à l’endroit l’aide d’un retourne biais.
Insérez le lien cousu ou le cordon avec une épingle à nourrice sur le premier côté. Lorsque vous l’insérez au premier repère, (trou sur le côté) il ne faudra pas le sortir au 2ème repère (voir photo ci-dessous).
Le premier lien est passé.
Refaites la même opération pour l’autre côté. Insérez votre cordelette et faites un double nœud. Il suffit juste de tirer sur les deux extrémité de la cordelette pour resserrer votre sac
Votre sac pochon est prêt pour insérer les lingettes
Vous pouvez insérer une trentaine de lingettes et l'emporter pour partir en voyage ou mettre votre pochon dans une panière dans votre salle de bain.
Bonne couture avec Jaspe Couture !
Vous aimerez aussi :
Comment faire des lingettes démaquillantes
Comment coudre une panière en tissu
Débuter la couture en restant écolo
Comment ajouter une poche à l'italienne dans un ancien patron
Comment faire un noeud papillon
Comment choisir de bons fils à coudre
Réussir votre projet couture avec un bon patron
Pouquoi choisir le made in france