Coudre un bloomer réversible pour bébé, le tuto couture
Débuter la couture en confectionnant un bloomer
Avec ce tuto, vous allez apprendre toutes les techniques pour coudre un bloomer réversible. Vous allez coudre un bloomer et, cerise sur le gâteau, vous apprendrez deux méthodes pour assembler un bloomer réversible. Vous avez déjà appris comment tracer le patron d’un bloomer. Vous avez téléchargé votre PDF. Découvrez aussi comment gagner 1 mètre de tissu Ginza dans le tuto Comment tracer le patron d'un bloomer. Passons à la couture.
Coudre un bloomer réversible pour bébé, le tuto couture
Voici les fournitures à avoir pour le montage de votre culotte bouffante. Il vous faut :
- le patron à télécharger ici et à imprimer en taille réelle c’est-à-dire 100% sur 3 feuilles A4
- 1 coupon de tissu éponge bio ou certifié oeko tex
- 1 coupon de tissu coton ou bien de tissu coton enduit
- de l’élastique de 0,5cm de large
- de l’élastique de 1cm de large
- une épingle à nourrice
- des pinces à tissu (si vous utilisez du coton enduit)
- du fil assorti à votre tissu
- votre ciseau
- du papier de soie (si vous utilisez du tissu enduit pour le repassage)
- du scotch pour assembler votre patron
Montage d’un bloomer ou culotte bouffante pour bébé
Assemblez les feuilles 1,2,3 de votre patron avec du scotch.
Coupez au ciseau votre patron selon les contours et posez le sur votre tissu en respectant le droit fil. Le dos et le devant sont sur le même patron. Tracez le contour et rajoutez 1cm de couture.
La culotte doit être très bouffante. Elle est confectionnée pour un bébé de deux ans. En plus, j’ai préféré associer du coton enduit avec le tissu éponge. C’est beaucoup plus facile à gérer avec bébé lorsqu’il y a des « mauvaises surprises de fuites ».
Étapes de confection d’un bloomer ou culotte bouffante
Vous devez reproduire votre patron sur quatre pièces de tissu. 1 fois sur le tissu éponge assemblé endroit contre endroit (2 pièces) et une autre fois sur le tissu enduit assemblé endroit contre endroit (2 pièces).
Assemblage des milieux devant et dos de votre bloomer
Je vais vous montrer 2 façons de coudre un bloomer ou culotte bouffante réversible.
1ère méthode
Commençons par le tissu éponge. Epinglez et cousez endroit contre endroit les coutures du milieu dos et du milieu devant. Vous pouvez utiliser un point double ou triple pour renforcer la couture. A partir de vos deux points de repères sur le devant et le dos, crantez-les coutures jusqu’au bas puis ouvrez les au fer à repasser avec une jeannette.
Après la couture
Assemblage de l’entrejambe de votre bloomer
Lorsque vous aviez appris à tracer le patron, nous avions vu que la droite EF représentait l'entrejambe de votre bloomer. Assemblez maintenant les 2 entrejambes devant et dos votre bloomer. Alignez les repères. Vous pouvez encore utiliser un point renforcé pour consolider votre couture.
Réduisez vos marges de couture si c'est trop. Refaites la même opération pour le deuxième bloomer.
A partir de maintenant, votre bloomer est terminé. Si vous n’avez pas envie de le doubler pour le rendre réversible, voici les étapes à faire. Vous surjetez les extrémités. Vous rentrez toutes les coutures et vous formez une coulisse de 1cm pour les cuisses et une coulisse de 1,5cm pour la taille. Vous repassez et vous enfilez votre élastique.
Le tuto de la culotte bouffante réversible, assemblage des 2 pantalons
Je suppose que vous allez continuer l’aventure avec moi. C’est beaucoup plus chouette et beaucoup plus sympa de doubler une culotte car çà le rend plus confortable avec une meilleure finition. Vous pouvez utiliser soit deux coupons de tissu éponge de couleur différentes ou un coupon éponge et un coupon coton ou bien comme je l’ai fait un coupon éponge et du tissu enduit. A vous de voir.
Lavez toujours vos tissus avant usage. Lavez le tissu enduit et repassez le à l'envers. Si vous le repassez à l'endroit, posez dessus du papier de soie. Nos tissus coton enduit et éponge sont certifiés oeko tex.
Recommencez les mêmes étapes avec le tissu enduit comme si vous voulez coudre un autre pantalon.
Après l'assemblage du devant et du dos, assemblez l'entrejambe.
Il ne faut surtout pas oublier lors de la couture au niveau des cuisses de laisser un espace libre de 2cm afin de pouvoir enfiler l’élastique. Si vous oubliez, il faudra découdre une valeur de 2cm sur chaque cuisse.
Faites de même pour l'autre cuisse.
Après la couture, Retournez votre pantalon sur l’endroit en faisant glisser les jambes du tissu éponge à l'intérieur du tissu enduit. N'oubliez pas de laisser une petite ouverture.
La préparation des coulisses pour l'enfilage des élastiques sur votre bloomer
Pour notre bébé de 2 ans, son tour de taille est de 46cm et le tour des cuisses est de 28cm. Pour le tour des cuisses et le tour des tailles nous multiplions les valeurs par 80%. La longueur de l'élastique pour la taille sera de 36cm + 4cm de couture car il faut coudre les élastique l'un sur l'autre. La longueur de l'élastique pour les cuisses sera de 28cm multiplié par 80% plus 4cm, soit environ 26cm.
Pour le tour des cuisses, ce n'est pas la peine de coudre l'élastique, il suffit juste de faire un double noeud et de couper l'excédent d'élastique. Les élastiques que nous utilisons sont de très bonne qualité et de fabrication française. Ils ne sont pas irritants pour la peau.
En général, les bébés n’aiment pas les vêtements trop serrés. Il faut que le petit pantalon soit assez facile à enfiler et à enlever pour que bébé puisse continuer ses activités rapidement.
Les finitions de votre bloomer - Passer une coulisse
A la taille, faites un rentré de 0,5cm sur le tissu éponge et le tissu enduit et repassez au fer doux les bords supérieurs. Assemblez les et piquez en laissant, comme pour les cuisses, une ouverture de 2cm.
Préparation de la coulisse pour votre bloomer
A 1,5cm de la couture des bords supérieurs, repiquez à nouveau pour préparer votre coulisse de la taille. Vous utiliserez de l'élastique de 1cm de largeur. Ne laissez pas d’ouverture. Faites pareil pour les cuisses. Mais piquez à 1cm car vous allez utiliser de l’élastique de 0,5cm. Ne laissez pas non plus d’ouverture.
Il ne vous reste plus qu’à enfiler vos élastiques : 1cm pour la taille et 0,5cm pour les cuisses. Pour fixer votre élastique au niveau des cuisses, je vous suggère de faire juste un double nœud car les élastiques de 0,5cm sont très petits. Ne vous cassez pas la tête. Nos élastiques sont de fabrication française. On les utilise pour des masques. Ils sont très solides et, comme je vous l'ai dit, ne sont pas irritants pour la peau.
Çà y est ! Votre bloomer est prêt. C'est la partie éponge qui ira sur la peau.
Bientôt bébé dira adieu aux couches.
Fermer les ouvertures des cuisses et de la taille avec une piqûre à la machine ou une couture à la main. Les bloomers ne sont pas conçus pour faire dormir votre bébé sans une couche. Cependant, Ils sont très pratiques pour initier bébé, pendant la journée, à devenir propre. C’est un bon apprentissage de propreté. Dès que bébé se sent mouillé, il vous le dira ou vous le verrez. Surveillez le bien.
2ème méthode
Coudre un bloomer réversible
Cette méthode est aussi très simple. Vous commencez par assembler le bas des cuisses pour les deux pièces de devant et de dos. N'oubliez pas de laisser une petite ouverture de 2cm pour enfiler votre élastique après.
Plier en deux pour coudre l'entrejambe en faisant coïncider les coutures et les repères. Rasez toutes les réserves de couture. Cela vous facilitera pour le passage de vos élastiques.
Retourner un coté sur l'endroit et enfilez le à l'intérieur de l'autre qui est à l'envers en faisant coïncider endroit contre endroit le devant avec le devant et le dos avec le dos. Commencer par assembler le milieu de l'entrejambe puis les repères et les extrémités.
Vous aller coudre uniquement 1 seul côté. Si vous cousez les deux, vous ne pourrez pas retourner votre pantalon.
Rasez les réserves de couture et crantez à partir des points de repères. Ouvrez les coutures au fer et retournez votre pantalon sur l'endroit.
Il ne vous reste plus qu'à rentrer le tissu éponge à l'intérieur du tissu enduit.
Vous allez coudre les milieux dos et devant endroit contre endroit en deux temps. Vous n'arriverez pas à faire le tour.
Votre bloomer est prêt !
C’est votre bébé qui sera content !
Toute l'équipe de Jaspe Couture vous souhaite Bonne Couture !
A vos côtés pour créer !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
1 commentaire
merci pour le patron du bloomer très simple – je m’abonne à vos parutions avec plaisir