Comment resserrer un jean à sa taille ?
Donner une seconde vie à votre jean !
Que faire avec un jean trop grand ? Vous avez peut-être maigri ? Bonne nouvelle ! Ou vous êtes comme moi. Vos mensurations ne sont pas proportionnelles. Des hanches trop larges qui vous obligent à prendre une taille au dessus. Mais voilà, votre jean tombe parce qu’il est trop lâche 😟 . Çà fait pas trop joli 😊 😟 ! Rassurez-vous, n’achetez pas de nouvelles fringues. Il est possible d’ajuster votre jean à votre taille.
Une astuce toute simple pour resserrer un jean à sa taille
Ce tuto a pour but de vous montrer comment resserrer un jean. Vous allez voir, c’est très facile de reprendre la taille d’un pantalon ou d’un jeans. Pourquoi s’y intéresser ? Nous vivons dans un monde qui nous encourage à surconsommer. Si vous voulez lutter contre cet état d’esprit, retouchez vous-même vos vieux jeans trop grands. Voici une méthode très simple.
Il existe plusieurs méthodes. Certains vous diront d’enfiler un élastique à la ceinture. D’autres vous préconiseront de faire deux pinces sur les côtés à la taille. Cette dernière astuce est valable si le jean est vraiment trop grand. Dans ce tuto, je vais vous montrer comment faire une jolie pince au dos. Vous allez voir. C’est une très bonne astuce pour ajuster un pantalon au niveau de sa taille.
Matériel nécessaire pour rétrécir une taille de pantalon trop large
Voici les fournitures qu’il vous faudra :
- des épingles
- un mètre ruban
- un découds vite
- un coupe fil
- des ciseaux
- de la craie tailleur
- du fil assorti Mettler ou du fil Gutermann pour jean si votre jeans est vraiment épais
- du fil Serafil 40 pour surpiquer
- des aiguilles machine jeans NM 100 ou 110
12 étapes pour ajuster un jeans à ses mensurations
Vous êtes prêt ? Cette méthode comprend douze étapes à faire dans l’ordre :
- Essayer votre pantalon ou jeans et avec des épingles et marquer votre pince au dos
- Tracer à la craie à partir des épingles la longueur de la pince sur le pantalon
- Tracer à la craie la valeur de la pince sur la ceinture
- Détacher le passant de la ceinture au dos et la mettre de côté
- Enlever l’étiquette et la mettre de côté si vous voulez la réutiliser sur le pantalon
- Découdre la ceinture en tenant compte de la valeur de couture que vous voulez enlever et rajouter 8cm de chaque côté des valeurs de couture
- Découdre les surpiqûres du pantalon en tenant compte de la longueur de la pince et en rajoutant 3 ou 4cm de plus
- Recoudre le pantalon au dos avec les nouvelles valeurs
- Faire les surpiqûres de décoration sur le pantalon
- Couper la ceinture et la recoudre au dos avec les nouvelles valeurs
- Assembler à nouveau le pantalon avec la ceinture
- Faire une touche finale de décoration sur la ceinture
- Rajouter le passant et l'étiquette au dos de votre jean
Finis les jeans trop larges à la taille ! Ne les jetez pas !
Enfilez votre jean. Vous pouvez aussi demander à quelqu’un de bien vous mettre les épingles au dos pour former une jolie pince. Mesurez bien l’écart à la taille et la longueur de la pince. Tracez à la craie vos nouvelles mesures avant d’enlever vos épingles.
Enlevez l’étiquette, le passant. Décousez les surpiqûres au dos avec votre découds vite.
Préparation de la ceinture pour resserrer un jean à sa taille
Vous pouvez aussi prendre un autre pantalon qui vous va bien et mesurer la taille de la ceinture du dos et reporter la même longueur en formant votre pince. Çà marche aussi très bien si vous devez le faire pour quelqu’un qui ne peut pas essayer le jean sur place. Tracez bien avant de découdre. Prenez aussi des repères sur les hanches. Marquer vos repères avec des épingles. Pour découdre, commencez par le passant puis la ceinture. Enlever les fils superflus et toutes les coutures de surpiqûres. Arrêtez-vous à vos repères. Dépliez entièrement votre ceinture et coupez-la au milieu du dos. Pour retrouver le milieu du dos, tenez le pantalon entre deux passants et cherchez le milieu. Certaines ceintures sont composées de 2 parties. Vérifiez bien cela car vous devriez les recoudre plus tard comme c'était avant.
Préparation du pantalon pour resserrer un jean à sa taille
Si la pointe de votre pince par exemple mesurait 30cm comme dans notre cas, vous n’allez pas découdre uniquement les 30cm de surpiqûre au dos du pantalon. Vous allez ajouter 3cm en plus de la pince afin de bien adapter votre couture. En fait sur ces 3cm vous allez uniquement recoudre par-dessus sur la même couture. Vous pouvez aussi utiliser un perroquet pour tracer une jolie courbe à partir des points que vous aviez définis à la craie tailleur.
Si votre pantalon n'avait pas une couture rabattue mais était uniquement surjetté, comme dans ce cas, c'est pas la peine d'enlever les fils de surjet puisque vous allez couper. Enlever uniquement les fils de surpiqûre au dos du pantalon. Je vous conseille de faire une couture main et d'essayer à nouveau votre pantalon pour corriger d'éventuelles erreurs.
Assemblage de votre jeans avec les nouvelles mensurations - Resserrer un jean
Quand vous assemblez à nouveau vos deux côtés de dos, veillez à ce que les jolies coutures horizontales du pantalon soient bien alignés comme sur la photo. Sinon le rendu ne sera pas correct.
Placez une épingle pour que les coutures ne bougent pas. Vous pouvez aussi faire 2 ou 3 points pour le fixer avant de faire toute la couture. L’idéal est de faire une couture main si vous êtes débutant pour éviter des erreurs. Les points de bâti permettent de maintenir votre tracé.
Vos points de bâti au haut de la taille du pantalon doivent coïncider à la même valeur de couture de la ceinture.
Piquez sur vos coutures de bâti. Une petite astuce toute simple consiste aussi à aplatir au marteau les coutures épaisses de votre jeans afin qu’elles puissent passer sans problème au dessous de votre pied de biche. Cette méthode est très pratique pour assembler le dos, recoudre les passants et pour faire les surpiqûres plus particulièrement vers la couture horizontale du milieu dos. (Attention les doigts !)
Après la couture, repassez au fer. Certaines entreprises font des coutures rabattues sur les jeans. Nous vous expliquerons cette méthode une prochaine fois. Dans ce tuto, vous pouvez tout simplement enlever les surplus et surjeter vos coutures pour une belle finition.
Vous pouvez maintenant surpiquer vos jeans avec du fil Serafil 40. Sachez que si vous avez une machine industrielle, utilisez le fil Serafil 20 mais si vous avez une machine familiale, le fil Serafil 40 est fortement conseillé.
Assemblage de votre ceinture avec les nouvelles mensurations - Resserrer un jean
De la même façon, faîtes une couture main avant de coudre à la machine. Prenez votre temps. Dites-vous bien que vous n'êtes pas une retoucheuse qui fait cela à longueur de journée et qui a l'habitude. Vous êtes débutant(e). Il faut que les milieux se coïncident. (Milieu dos de la ceinture avec milieu haut du pantalon). Les deux coutures doivent être bien positionnées et se rejoindre. Vérifier bien le rendu avant de surpiquer.
Comment surpiquer un jean ?
Pour que votre jean reste esthétique, vous devez refaire les surpiqûres de finitions comme c’était avant. Je vous conseille de le faire en deux temps en faisant deux coutures parallèles. Cette méthode est la plus simple si vous utilisez une machine familiale. Utilisez du fil Serafil 40 dont la couleur avoisine la couleur originale du fil de votre jean.
Si vous utilisez une machine industrielle, pas de problème, avec des aiguilles industrielles NM 110, vous y arriverez sans souci. Si vous utilisez comme moi une machine familiale, assurez-vous, même avec une aiguille neuve NM 110, que votre machine est capable de coudre les jeans et les épaisseurs. Relisez votre notice.
Assemblage de votre ceinture avec votre jeans - Resserrer un jean
Après avoir assemblé séparément votre ceinture, puis votre jean, vous pourrez les piquer ensemble. Refaites d'abord une couture main pour bien les fixer en place. Cette couture main est très importante. Elle vous aidera à voir le rendu à l'endroit et vérifier que tout est bien positionné. Piquez votre ceinture avec le pantalon. Surpiquez la ceinture comme elle était avant.
Lorsque vous avez fini de coudre le passant au milieu, vous pouvez rajouter, si vous voulez, l'étiquette comme elle était positionnée avant.
J'espère que ce tuto vous a plu et vous aidera à donner une plus longue vie à vos vieux jeans.
Bonne couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
L'essor du jean à travers l'histoire
Kit couture, le cadeau idéal pour faire plaisir
Que faites-vous de vos chutes de tissu ?
Matériel de base pour débuter en couture
Coudre une poche ronde ou une poche à coins arrondis
10 erreurs à éviter en couture
Jeu concours avec Jaspe Couture
Coudre un passepoil sur une parementure de manche