Comment remplacer une fermeture éclair défectueuse sur votre jupe
Recyclez, customisez vos vieilles jupes
Imaginez ! Vous avez une vieille jupe que vous aimez bien porter, mais voilà, la fermeture éclair est cassée ou défectueuse. Je vais vous montrer ici une petite technique pour la changer vous-même. Outre votre machine à coudre, il vous faut :
- un découds vite
- ciseau
- un fil assorti à la couleur du tissu
- et bien sûr une nouvelle fermeture éclair
Petite astuce pour apprendre à changer une fermeture éclair abîmée
Vous voulez éviter les frais d'une retoucheuse professionnelle ? Vous voulez tenter votre expérience sur une vieille jupe, vous faire la main ? Pourquoi pas changer vous-même votre fermeture éclair abîmée. Tout d'abord, Mesurez la fermeture éclair cassée sur votre jupe. Il faut la mesurer du boitier ou de l'arrêt en bas jusqu'à l'arrêt en haut. Si la nouvelle est plus longue que l'ancienne, vous pouvez la couper. L'idéal est de mettre une glissière de la même longueur que l'ancienne. Sur la photo, l'ancienne fermeture était de 14cm, je peux mettre une longueur de 15cm. C'est pas toujours facile de trouver une longueur exacte.
Les repères à prendre avant de découdre une fermeture à glissière défectueuse
Vous êtes débutant. Ne vous précipitez pas. Regardez bien comment l'ancienne fermeture à été posée.
Si possible, prenez une photo de votre ouvrage en notant bien les points de couture sur le ruban de la glissière, les points de décoration et les points de fixation à la ceinture.
Ici, il s'agit d'une fermeture éclair standard cachée sur un bord. La partie extérieure comprend une parementure, il faut bien la défaire. Sinon, vos coutures seront visibles à l'extérieur et ce ne sera pas joli.
A l'aide d'une craie tailleur (les craies jinbutsu sont très pratiques pour ce genre d'usage), tracez une droite au ras des maillons de votre fermeture éclair. C'est important car cela vous permettra de replacer votre nouvelle fermeture exactement au même endroit.
Maintenant, vous pouvez défaire les coutures qui se trouvent sur la ceinture, le ruban de la fermeture et les points de décoration extérieure.
Le découseur est recommandé pour ce genre de travail. Veillez à ne pas déchirer le tissu. Commencez en tout premier lieu par la ceinture. Il est recommandé de découdre délicatement votre projet à l'envers pour éviter tout accident sur l'endroit du tissu. Les ciseaux vous permettront de couper tous les fils qui dépassent.
S'il s'agit de remplacer une glissière sur un jean, ne vous amusez pas à tirer sur les fils. Coupez les avec un ciseau car les couturiers professionnels utilisent des fils extra forts sur les jeans.
Vous verrez aussi au bas de votre glissière des fils cousus au point zig zag. Ils ont été fait pour renforcer les coutures. Cette couture apparaît bien sur l'endroit. Elle est à l'horizontale. Elle est très difficile à découdre. tant sur une jupe que sur un pantalon. Sur une jupe c'est surtout cette petite couture au bas de la fermeture qu'il faudra défaire. L'autre couture de renfort en vis à vis, vous n'aurez pas à la défaire. Prenez bien soin de ne pas trop tirer, utilisez bien votre découds vite.
Poser proprement votre fermeture à glissière
En fait, ce qui prend le plus de temps est de découdre l'ancienne fermeture. Choisissez un fil dont le coloris est adapté à votre ouvrage.
Ouvrez votre fermeture éclair. Le côté droit de votre fermeture doit être placé sur le côté droit de la jupe. Le ruban droit dépassant l'arrêt sera glissé sous la ceinture, côté droit. De même, Le côté gauche de votre fermeture doit être placé sur le côté de gauche de la jupe. Le ruban gauche dépassant l'arrêt sera glissé sous la ceinture, côté gauche.
A l'aide de la ligne de repère que vous aviez tracée au préalable, replacez votre fermeture éclair au même endroit en faisant coïncider les maillons sur cette ligne. L'arrêt des maillons en haut doit être placé à 2mm de la ceinture. Epinglez tout le long et si vous êtes une vraie débutante, faufilez votre fermeture éclair.
Nous vous recommandons de fermer votre fermeture éclair pour vérifier que tout est bien mis en place. Si la fermeture est trop longue, cousez à la main des petits poins de piqûre pour solidifier et couper votre fermeture à la longueur souhaitée. Si vous remplacez la fermeture sur un jean, choisissez du fil extra fort car les jeans nécessitent des fils très solides.
Coudre votre fermeture à glissière
Il s'agit d'une fermeture standard. Sur votre jupe, il y a une partie intérieure (côté droit) et une partie extérieure (côté gauche). Utilisez un pied de biche pour fermeture à glissière. Si vous commencez par le côté gauche, ouvrez bien la parementure, car la couture ne doit pas être visible de l'extérieur.
Commencez toujours par le haut vers la ceinture. Cousez tout le long d'un côté jusqu'en bas. Lorsque vous arrivez vers le curseur, remontez le et continuez votre couture. Maintenez bien votre fermeture
Faîtes de même pour l'autre côté. Les maillons de la fermeture sont bien faufilés ou épinglés vers votre ligne de repère.
Sur le côté droit, il est recommandé de faire deux couture parallèles. Cousez jusqu'en bas. Revérifiez encore votre ouvrage pour voir que tout est correct.
Rentrez le haut de la glissière à l'intérieur de chaque côté de la ceinture, vers l'endroit où vous aviez défait la parementure de la ceinture. La fermeture doit être replacée en sandwich entre la ceinture et la jupe. Piquez tout le long.
Les coutures de décoration pour le changement d'un zip
Vous avez piqué sur la fermeture, vous avez attaché la fermeture à la ceinture. Il ne vous reste plus qu'à refaire les points de décoration. Utilisez la même couleur de fil que votre ancien ouvrage. Commencez par piquer au bas de la ceinture, le même point de renfort. Avec ma machine à coudre Janome, j'utilise un point triple No 5 qui est très bien et qui donne une couture solide. Faites vos points d'arrêt et continuez en tournant, en suivant les lignes de décoration de l'ancien ouvrage.
N'oubliez pas : Lorsque vous faites le point d'arrêt au bas, la fermeture doit être fermée. Mais lorsque vous commencez à piquer pour faire les points de décoration (longueur de points 3), maintenez bien votre glissière ouverte. Sinon, vous risquez de fermer complètement votre jupe et vous ne pourrez pas l'enfiler. Lorsqu'on est débutant, on peut faire ce genre d'erreurs.
J'espère que ce tuto vous a plu. N'hésitez pas à le partager ou à me poser des questions pour d'autres éclaircissements, je me ferai un plaisir de vous répondre.
Bonne couture avec Jaspe Couture !
Vous aimerez aussi :
Customisez vos vêtements avec de belles fermetures éclair
Comment faire une pochette zippée, doublée
Mes fournitures de mercerie
Fermeture éclair standard | |
Fil à coudre extra fort | |
Craie tailleur Jinbutsu, craie japonaise |