Comment monter une parementure dans un bas de manche
Réalisez de belles finitions pour vos manches
Dans ce tuto, nous allons vous montrer comment monter une parementure dans un bas de manche sans revers. Nous avons choisi deux tissus différents : La manche en bleu turquoise et une chute de tissu en motifs géométriques.
Vous avez déjà appris comment monter une manche. Qu'elle soit courte ou longue, vous pouvez toujours la customiser en ajoutant une parementure. La parementure peut être simple ou à revers. C'est le premier cas que nous traitons ici.
Construction d'une parementure pour une manche
Si le patron ne vous fournit pas la parementure, vous pouvez facilement la réaliser vous même. Prenez les mesures de votre bas de manche. La valeur totale de votre bas doit être égale à la longueur de votre parementure. Ici le pourtour est égal à 31cm. Rajoutez 1cm pour les coutures de chaque côté, soit le total 33cm. Si vous voulez une largeur de parementure de 4cm, en comptant 1cm de couture, votre largeur totale sera de 10cm. (4cm pour la parementure extérieure, 4cm pour la parementure intérieure et 1cm de couture de chaque côté.
Tracez une ligne au milieu de la parementure. Ce sera la ligne de pliure.
Couture de la parementure pour une manche
Fermez les deux extrémités de la parementure en piquant endroit contre endroit les deux côtés. Ecartez les surplus de couture au fer.
Repassez votre parementure envers contre envers selon le tracé de la ligne de pliure. Il existe différentes méthodes de finition. La finition à la main, endroit contre endroit ; la finition à la machine, endroit contre endroit et la finition à la machine envers contre endroit.
Assemblage parementure et bas de manche
- La finition à la main. Epinglez la parementure endroit contre endroit sur le bord inférieur de la manche. Alignez ensemble les coutures de manche et de parementure. Epinglez et piquez tout le pourtour. Enlevez le bras de la machine à coudre. Cela vous facilitera la tâche.
Pour le repassage, vous pouvez utiliser un oeuf ou une jeannette de repassage. C'est très pratique.
La finition à la main est la plus jolie. On l'appelle aussi couture ourlée.
Et voilà le résultat :
- La finition à la machine. Refaites la même opération que précédemment. Au lieu de finir à la main, vous pouvez piquer sur la couture à l'endroit. Dans ce cas, la couture repliée sur l'envers doit dépasser de 1mm à l'envers.
- Pour la finition à la machine envers contre endroit, il faut bien sûr assembler les deux tissus envers contre endroit et faire une surpiqûre sur l'endroit du tissu.
Les parementures aident à customiser les manches. Choisissez des chutes de tissu Liberty ou de tissus à motifs géométriques pour faire de belles finitions.
Bonne couture avec Jaspe Couture
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment monter une manche tailleur
Comment faire une jupe cloche sans patron
2 commentaires
Merci pour ce partage, très intéressant.
Super tuto, Merci mille fois.