Comment faire une pochette zippee doublée
Faire une trousse ou pochette zippée
Si vous voulez un jour réaliser toute seule une pochette doublée zippée, ce tuto spécial débutant va vous aider. L'avantage à réaliser une trousse pour débuter en couture c'est qu'un tel projet ne vous prendra que très peu de tissu. N'hésitez donc pas à utiliser vos chutes pour vous faire la main.
Il vous faut :
- 2 rectangles de 24cmx15cm pour le tissu extérieur
- 2 rectangles de 24cmx15cm pour la doublure
- de l'entoilage coupé de la même largeur que le tissu extérieur
- 2 rectangles de tissus de 3cmx7cm
- du fil assorti, des épingles
L'entoilage sert à renforcer votre tissu si le coton est assez léger. Dans ce tuto nous avons choisi de mettre de l'entoilage H200 pour lui donner de la tenue. Commencez par entoiler le tissu extérieur comme sur la photo ci-dessous.
Installation d'une fermeture à glissière dans votre pochette zippée
Cousez les petites pattes rectangulaires endroit contre endroit à chaque extrémité de votre fermeture éclair pour lui donner une belle finition sur votre pochette. Faites-le doucement avec votre machine à coudre. Si vous utilisez une fermeture en métal, utilisez le volant de votre machine pour avancer sans casser votre aiguille.
L'assemblage des différents tissus sur votre pochette doublée
Retournez les deux petites pattes rectangulaires sur la fermeture éclair : envers des pattes contre l'endroit du zip. Posez le tissu extérieur dessus. (endroit du tissu sur l'endroit de la fermeture). Placez dessous la doublure (endroit de la doublure contre l'envers de la fermeture).
La fermeture est prise en sandwich entre l'endroit de la doublure et l'endroit du tissu extérieur. (Voir photo ci-dessous). Epinglez et cousez
Réalisation de votre pochette doublée zippée
Utilisez votre pied de biche pour fermeture à glissière. Placez-le le plus près possible vers les mailles de la fermeture. Assurez vous que votre fermeture est bien à niveau entre les deux tissus. Utilisez toujours une aiguille neuve lorsque vous cousez vos fermetures à glissière.
A hauteur du curseur, remontez le et continuez votre couture.
Piquez sur le tissu extérieur et non sur la doublure ce sera plus facile de deplacer le curseur de la fermeture eclair. Refaites la meme opération pour l'autre coté. Posez le tissu extérieur endroit contre endroit sur l'autre côté de la fermeture et placez la doublure de l'autre côté.
Voici les tissus assembles après couture, tissu extérieur (en dessous) et doublure. Grâce à la doublure, l'intérieur de votre pochette sera très propre. Sur la photo du dessous, vous voyez l'endroit de la doublure pour l'intérieur.
Vous pouvez maintenant surpiquer les deux côtés de la fermeture de votre pochette.
La couture des côtés de votre trousse zippée
Soulevez maintenant les deux tissus extérieurs et les tissus de doublure. Repliez les endroit contre endroit de part et d'autre et épinglez. Piquez tout autour à 1,5cm. Vérifiez bien que vos tissus soient à égale distance et bien droit. Assurez-vous que les deux surpiqûres du tissu extérieur soient placées en vis à vis de chaque côté pour avoir une belle finition. Surtout n'oubliez pas d'ouvrir votre fermeture à glissière. Sinon il faudra tout découdre.
Commencez vers un coté de la doublure en laissant un espace pour pouvoir retourner votre ouvrage. Allez-y doucement lorsque vous arrivez vers les maillons. Coupez les surplus de couture et dégarnissez les angles.
Il ne vous reste plus qu'à retourner votre fermeture. Bon début de couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment faire un totebag
Faire un vide poche
Comment faire un tablier
Comment poser de l'entoilage ?
Comment poser des boutons pressions ?
Guide pratique des pieds presseurs
Acheter ses tissus en ligne, comment s'y retrouver
Comment coudre un turban sèche cheveux
Comment fabriquer ses propres biais ?
Je m'équipe en couture :
Aiguilles à coudre main | |
Tissu pour vide poches | |
Tissu pour totebags | |
Doublure pour loisirs créatifs |