Comment faire une couture rabattue ? Tuto couture facile
Tutoriel pas à pas de la couture rabattue
La couture rabattue est incontournable pour réaliser des finitions nettes et durables sur vos projets de couture. Que vous soyez débutant ou couturier expérimenté, cette méthode élégante et pratique vous permettra de renforcer vos coutures tout en leur apportant une touche professionnelle. Dans ce tuto, nous allons vous expliquer comment maîtriser la couture rabattue et l'intégrer facilement dans vos créations textiles.
La couture rabattue est une couture fermée. Il existe différents types de couture fermées comme la couture anglaise (pour assembler deux pièces de tissus pour la confection de draps), la couture ourlée qu’on utilise dans les parementures et la couture rabattue.
On utilise surtout cette technique de couture sur les chemises, les jeans, les pantalons, les vêtements de sport ou l’assemblage de deux tissus pour avoir une finition très propre et très soignée. Elle est très facile à faire.
On peut la réaliser en commençant par assembler les pièces du tissu soit endroit contre endroit, soit envers contre envers, tout dépend du rendu qu’on veut avoir.
Aujourd’hui, je voulais confectionner un foulard et surprise ! je n’avais pas assez de tissu. J’ai décidé de faire une couture rabattue et je vais vous expliquer la méthode étape par étape.
Les étapes de montage pour la couture rabattue
Il faut quatre étapes pour réaliser une couture rabattue.
- Je commence par épingler envers contre envers les deux pièces de tissu. (J’utilise un tissu viscose assez fluide, donc je préfère d’abord tracer la ligne de couture pour ne pas avoir de mauvaises surprises). Je laisse 1,5cm comme marge de couture.
- Puis je couche les deux réserves de couture du même côté avec un fer à repasser. Maintenant, je vais réduire de 0,5cm la réserve de couture du dessous comme sur la photo
- J’ouvre les deux pièces de tissu cousues. Je replie la réserve de couture du dessus en faisant un rentré de façon à couvrir toute la marge de couture du dessous. J’épingle et je repasse.
- Il ne me reste plus qu’à surpiquer sur la couture repliée.
Ma couture rabattue sera donc plate et réversible comme vous pouvez le voir sur la photo. C’est très pratique pour customiser un foulard et surtout ne pas jeter mes chutes de tissus.
L'endroit se présente ainsi :
et l'envers :
Je vous montre le même procédé avec un fil contrasté. Après avoir assemblé les deux pièces de tissu, vous coupez le tissu du dessous comme indiqué plus haut et vous repliez le tissu du dessus
Avec le fil contrasté, votre deuxième couture se présente de cette façon sur l'envers :
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.