Comment faire une surpiqûre avec une aiguille double sur du tissu jersey
Coudre le jersey ou le stretch avec une aiguille double
Coudre avec une aiguille double va vous permettre de réaliser de très jolis points décoratifs sur tous vos projets couture. Si vous utilisez du tissu jersey, votre tissu conservera son élasticité. Nous allons donc vous montrer comment faire un ourlet avec une aiguille double sur du tissu jersey. Nous vous montrerons des chutes de tissu jersey cousus avec le point droit et le point zig zag.
Caractéristiques des aiguilles doubles
Il existe différents types d'aiguilles doubles. Comme vous pouvez le voir sur la photo, il existe deux numéros sur la plaquette d'aiguilles. Le premier numéro (2 ou 2,5 ou 4 correspond à l'écartement de l'aiguille). Le deuxième numéro 75 ou 80 etc correspond à la taille de l'aiguille. Si vous cousez du jean, prenez du 100. Si vous cousez du jersey, prenez du 75 ou du 80. Le marquage couleur de l'aiguille est bleu.
Avec les aiguilles doubles universelles (marquage couleur rouge), vous pouvez faire aussi des coutures décoratives sur tous les types de tissus. Mais si vous voulez avoir une jolie finition sur du jean, vous devez utiliser vos aiguilles doubles Spécial Jeans. Si vous voulez avoir une jolie finition sur du jersey, nous vous conseillons des aiguilles doubles Spécial Jersey ou Stretch. C'est tout simple.
Dans ce tuto vous allez voir comment permettre à votre tissu de rester extensible en cousant votre ourlet avec une aiguille double Special Stretch.
Les outils et accessoires pour coudre avec une aiguille double
Les créatrices et créateurs de mode aiment bien coudre le jersey. Qui n'aimerait pas débuter la couture avec un T-shirt ou une marinière homme ou femme ? Pour faire une belle finition il vous faut :
- du tissu jersey
- 2 bobines de fil polyester
- 1 canette en fil mousse ou en fil polyester
- 1 plaquette d'aiguilles Jersey ou Stretch (couleur bleue)
En principe, les nouvelles machines électroniques possèdent un emplacement pour la deuxième bobine.
Si votre machine n'a pas un placement pour poser une seconde bobine, pas de panique. Utilisez un porte cône ou porte bobine et le tour est joué.
Techniques de débutant : Réaliser un ourlet sur du tissu jersey
Le tissu jersey étant extensible, vous devez bien vérifier le sens du tissu. Ce travail doit être fait au préalable avant la coupe du tissu avec le patron.
Il existe du tissu jersey extensible dans les deux sens mais il existe aussi du tissu jersey extensible uniquement dans la longueur comme le tissu Bengaline par exemple. Avant de commencer votre projet, étirez légèrement le tissu pour bien voir l'orientation du sens extensible. Pour faire un T shirt, utilisez du jersey extensible dans les 2 sens.
Pour faire un ourlet vous devez d'abord commencer par tracer votre ourlet. Vous pouvez utiliser une règle japonaise de largeur 2,5cm pour tracer vos traits ou vous pouvez utiliser les règles papier de repassage Prym de largeur variable.
Par exemple pour un ourlet de 2,5cm, pliez le tissu sur toute la longueur de l'ourlet sur le repère de la réglette papier à 2,5cm et repassez. La réglette Prym et la règle japonaise supportent bien le repassage.
L'enfilage d'une aiguille double sur votre machine à coudre
Pour installer une aiguille double dans une machine, insérez-la comme vous faites pour une aiguille normale. La partie plate du talon de l'aiguille ne doit pas être orientée face à vous. La partie talon rond est face à vous.
Puis vous enfilez la première bobine comme sur une machine normale et vous l'enfilez dans l'aiguille droite. La deuxième bobine, celle qui est sur le porte cône, vous la faites passer sur le guide fil en suivant le même chemin que la première bobine. Vous l'enfilez dans l'aiguille gauche.
Nous vous conseillons d'utiliser le même type de fil et surtout du fil polyester qui ne s'effiloche pas.
Installez votre canette comme d'habitude et faites remonter le fil de canette. Pour le fil de canette, vous avez le choix entre le fil mousse (pratique pour les maillots de bain) ou du fil polyester. C'est le fil de la canette qui donne de l'élasticité à votre couture, c'est la raison pour laquelle certains utilisent du fil mousse comme fil de canette.
Pour faire remonter le fil de canette, tenez dans votre main les deux fils aiguilles supérieures et tournez le volant à la main vers vous. Le fil de canette remontera automatiquement. Assurez vous que les deux aiguilles passent bien à l'intérieur du pied de biche sinon l'aiguille peut se casser (Attention les yeux !). Voilà, vous êtes prêt pour débuter votre couture.
Les différentes finitions de votre ourlet avec du tissu jersey
Nous allons vous montrer trois façons de faire de belles finitions pour votre ourlet à l'aide d'une chute de tissu :
La surpiqûre de votre ourlet à l'endroit
Vous voulez réaliser un ourlet de 2,5cm. Votre tissu est bien repassé et vous avez bien pris les mesures avec votre règle japonaise ou votre règle en papier. Passez la tension entre 2 et 3. Vous allez piquer sur l'endroit. L'envers du tissu est positionné directement sur les griffes d'entrainement. Abaissez le pied de biche sur le point de départ de votre ouvrage.
Vous allez commencer à piquer en positionnant la deuxième aiguille non à 2,5cm mais à 2,3cm. Vous pouvez mettre un guide à l'aide d'une bande de scotch si votre machine n'a pas de repère imprimé. Si vous voulez un rendu parfait marquez vos repères à l'aide d'un crayon Bohin.
Piquez votre tissu sur l'endroit au point droit. il faut surveiller que le tissu ne glisse pas sur les griffes d'entraînement . Allez-y doucement.
Si le tissu dépasse sur l'envers, vous pouvez toujours rectifier avec un petit ciseau Nogent 12cm. C'est assez pratique. Mais en principe, si vous avez bien tracé au préalable et si vous avez bien suivi vos repères il ne devrait pas y avoir de problèmes.
Lorsque vous utilisez les points décoratifs zig zag avec l'aiguille double, diminuez la largeur car certaines aiguilles doubles sont trop larges et peuvent se casser sur les pieds de biche.
Choisissez d'abord le point zig zag que vous desirez et augmentez ou diminuez la largeur pour que votre aiguille passe bien au niveau du pied de biche. Allez y doucement, ne tirez pas trop sur le tissu pour que les points ne s'écartent pas trop.
La surpiqûre de votre ourlet à l'envers
Vous refaites la même opération mais cette fois ci à l'envers. Faites une rentrée régulière d'une largeur de 2,5cm au fer à repasser. Commencez à piquer cette fois-ci de façon que la première aiguille tombe sur le bord ouvert. Piquez au point droit ou au point zig zag.
La photo ci-dessous vous montre une surpiqûre au point droit directement sur l'envers. C'est plus facile à gérer car l'ourlet est face à vous.
Pour les points d'arrêt, certains manuels recommandent de nouer les les fils pour faire plus propre. Pour cela, il suffit de passer les deux fils aiguilles à l'envers et les nouer ensemble avec le fil de canette. Vous enfilez les fils dans une aiguille et vous passez à l'envers. Sinon vous pouvez commencer la couture au dos de votre ouvrage en faisant un tout petit point d'arrêt. Pour assurer la fin de la couture lors de la finition de l'ourlet, repiquez exactement sur le début de la couture. C'est pas super joli, mais si c'est au dos de votre ouvrage, çà ne se verra pas trop. Voir sur la photo ci-dessous les points d'arrêt aux extrémités.
Si le tissu gondole c'est que vous avez oublié de baisser la tension ou vous avez tout simplement trop tiré sur le jersey lors de la couture. Lisez aussi bien les instructions de votre machine à coudre et faites toujours un essai sur une chute de tissu.
Si le fil de canette est visible à l'endroit, même remarque, la tension est trop élevée. Baissez la tension entre 2 et 3. C'est le repère idéal.
Si le point saute c'est que l'aiguille n'est pas assez grosse. Changez l'aiguille en fonction de l'épaisseur de votre tissu.
Si votre aiguille se casse, c'est qu'elle était mal positionnée. Elle a dû atterrir sur le pied de biche. Les aiguilles doivent bien être au centre. Tournez toujours doucement le volant à la main vers vous pour tester avant de commencer.
Si votre couture gondole, une autre petite astuce très pratique est nécessaire sur votre ourlet avec une patte mouille. Posez la patte mouille sur l'ourlet et posez le fer à repasser 8 à 10 secondes sans repasser pour ne pas étirer le tissu.
Votre couture deviendra plate et ne gondolera pas. Testez sur une chute de tissu en tournant le volant à la main.
La surpiqûre de votre ourlet pour un look professionnel
Le tissu jersey a la particularité de ne pas s'effilocher. Mais si vous avez une surjeteuse et que vous voulez obtenir un ourlet aussi beau endroit comme envers, Refaites la même opération c'est à dire en prenant les mesures et en repassant votre tissu. Surfilez à la surjeteuse. Votre projet est prêt pour être surpiqué.
Surpiquez à l'endroit en piquant au point droit après avoir surfilé à la surjeteuse. Cela donnera à votre projet un effet recouvreuse avec une finition très professionnelle.
Dans la photo ci-dessous, j'ai utilisé deux fils jaunes de couleur différentes. Le destinataire du T-shirt ne voulait pas de fils trop contrastés.
Photo T-shirt homme
Des aiguilles doubles pour finaliser tous vos projets couture
Alors qu'attendez-vous pour vous initier tranquillement avec les aiguilles doubles ?
Vous aurez la possibilité de réaliser de jolies finitions sur des tissus pour vos projets futurs.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Quel tissu pour quel vêtement ?
Le homewear, une tendance mode
Qu'est ce que la ouate et la ouatine ?
2 commentaires
@Arre bonjour,
Il faudrait peut-être changer votre aiguille et utiliser une aiguille double neuve. Peut-être aussi que le fil de canette que vous utilisez n’est pas de bonne qualité. De plus, les 2 fils doivent avoir la même tension. Utilisez le même type de fil partout.
Bonsoir, en utilisant une aiguille double sur du jersey polyester, sur la couture de droite les points sautent. Même fil polyester. Pouvez vous me renseigner et me dire à quoi cela est du. Merci. Cdt.