Comment fabriquer ses propres biais ? 1ère Méthode
Fabriquer ses propres biais pour customiser en couture
Le moyen le plus économique d’avoir des biais personnalisés est de les faire vous-même. Vous débutez la couture ? Vous voulez vous lancer à border des serviettes, torchons, maniques, vêtements de poupées, de nounours etc et vous recherchez des biais fantaisie ? Pourquoi ne pas les faire vous-même ? Voici un petit tuto simple, rapide et pratique.
À quoi servent les biais ?
La fonction principale d’un biais est d’ajouter une note de fantaisie à votre ouvrage pour que le rendu soit plus joli. Vous pouvez les réaliser à partir d’un petit carré ou d’une chute de tissu de n’importe quelle forme. Il existe plusieurs façons pour faire des biais. Je partage avec vous deux méthodes qui sont très pratiques. Aucun risque de vous tromper.
En tout premier lieu, sachez que le fait de couper vos bandes de biais dans la diagonale donnera une certaine élasticité au tissu. Il pourra s’étirer plus facilement surtout dans les courbes.
Quelles fournitures pour coudre ses propres biais ?
Il vous faut :
- Une chute de tissu
- Un appareil à biais ou un fer à repasser
- Une règle de patchwork
- Des ciseaux
- Un stylo effacable à l’eau ou une craie tailleur
Comment tracer vos biais couture ?
1ère Méthode
La première méthode consiste à utiliser n’importe quelle chute de tissu, quelle que soit la forme. Repérez le droit fil ou la lisière de votre tissu et posez votre règle de patchwork en faisant coïncider le trait de 45° directement sur le droit fil. L’avantage de la règle de patchwork c’est que la diagonale de 45° est déjà préalablement tracée pour vous. Il suffit de la poser sur la lisière comme sur la photo. Puis vous tracez la diagonale à l’opposé. Elle sera à 45° sur votre tissu.
Maintenant que vous avez tracé la première diagonale du milieu, vous tracez des droites parallèles des deux côtés. Pour faire des biais de 1,8cm de large, par exemple, il faut tracer des bandes de 3,6cm soit deux fois la largeur (1,8cmx2). C’est difficile de tracer avec précision des droites de 3,6cm. Je vous conseille de choisir de préférence 3,5cm. Un millimètre de plus ou de moins, çà fait pas trop de différence. De plus, avec la règle ce sera plus pratique de tracer avec précision 3,5cm de chaque côté.
Fabriquer ses propres rubans de biais
1ère Méthode
Optimisez votre tissu en traçant des droites parallèles de 35mm sur toute la surface. Sur vos bandes régulières qui sont toutes de la même largeur, faites des angles droits à toutes les extrémités.
Bon à savoir : Il faut tracer les angles droits sur chaque bande pour optimiser le plus possible votre chute. Coupez vos bandes.
Comment assembler les bandes de biais de forme rectangulaire ?
Posez une bande biais rectangulaire, endroit face à vous. Puis posez l’autre bande endroit contre endroit en formant un carré sur le côté comme sur la photo.
Comment coudre les extrémités des biais ?
Puisque toutes vos bandes sont de forme rectangulaire, les extrémités épinglés doivent former un angle de 90°. Vous devez épingler ou tracer une ligne en biais sur l’envers de la bande qui est située sur le dessus. Pour trouver le sens où coudre, vous ne devez pas commencer à la ligne de l’angle de 90 : (Voir photo à ne pas faire).
Mais cousez plutôt à la ligne diagonale opposée. L'idéal est de tracer à l'avance et de fixer avec une épingle pour ne pas se tromper.
Piquez à la machine en faisant un point d’arrêt au début et à la fin.
Continuez ainsi à raccorder toutes vos bandes. Il ne vous reste plus qu’à réduire l’excédent du tissu dans les angles
et à ouvrir toutes les marges de couture au fer sur une jeannette ou sur votre table à repasser.
Comment fabriquer du biais avec un fer à repasser ?
Si vous voulez faire du biais uniquement avec un fer à repasser, voici comment procéder :
Pliez votre biais en deux envers contre envers au fer à repasser. Cela vous permet d'avoir un repère pour le milieu du biais.
Repliez un côté sur le repère du milieu et faites pareil pour l’autre côté. Repassez. Continuez ainsi jusqu’à obtenir une longue bande de biais. Cette méthode est longue si vous n’avez pas le petit appareil à bien.
Comment fabriquer du biais couture rapidement ?
Une autre méthode plus rapide consiste à les enfiler dans un petit appareil à biais. Je choisis celui de 1,8cm. C'est le plus populaire. Les instructions sont bien détaillées dans le petit manuel livré avec.
Enfilez le tissu à biais envers face à vous dans la petite machine par la grande ouverture, tirez-le de l’autre côté. Vous pouvez utiliser un poinçon pour mieux l’étirer.
Repassez au fer les côtés pré-pliés. Votre biais est donc prêt à l’emploi.
Si vous voulez, Repassez de l’autre côté les deux côtés pliés en avançant doucement. Enroulez votre biais autour d’un carton si vous ne l’utilisez pas tout de suite. Cela aidera à ce qu’il garde toujours sa forme initiale. L’avantage de faire des biais avec des chutes c’est que vous ne perdez rien. Avec ma petite chute de tissu, j’ai pu obtenir une bande de biais de 2,70m.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.