Comment couper une ceinture en biais, tuto couture facile
Apprendre à couper une ceinture dans le biais
Aujourd’hui, je voudrais partager avec toi une technique très utile pour créer des ceintures en biais qui ajoutent une touche élégante à tes créations. Les coupes en biais donnent de la souplesse et de la douceur aux ceintures, ce qui les rend parfaites pour les jupes ou les pantalons. Dans ce tuto, je vais te montrer trois façons très simples pour couper tes ceintures en biais.
Quels tissus pour couper une ceinture en biais ?
On coupe en général une ceinture en biais dans du tissu coton ou du tissu viscose. Ce sont les plus adaptés. Tu as déjà appris dans nos récents tutos comment reconnaître la lisière du tissu et le vocabulaire technique contenant certains mots comme le droit fil, le fil de chaine ou le fil de trame.
Comment placer son tissu pour couper dans le biais ?
La première méthode est la plus simple mais tu n’économises pas beaucoup de tissu. Il suffit tout simplement de bien plier en diagonale ton tissu de façon à créer un angle de 45°, comme sur la photo, par rapport à la lisière du tissu. C’est sur cette diagonale que tu vas poser ton patron pour la bande rectangulaire de ceinture et couper dans le biais.
La 2ème méthode est un peu plus pratique car tu économises plus de tissu. En effet, une fois que tu as posé les pièces de ton patron, tu peux récupérer une partie, que tu n’allais pas utiliser, pour poser ta bande rectangulaire à 45°. Tu poses la bande en biais sur le patron comme dans la première méthode. Comme tu peux le deviner, je coupe d'abord ma pièce de patron, celui du dessus. Puis à l'aide du papier calque Burda et d'une roulette de marquage Prym (roulette à patron lisse), je vais tracer la largeur de la bande à découper mais je ne coupe pas tout de suite.
Certains patrons mettent une flèche en diagonale pour t’indiquer comment bien poser la bande. J'ai grossi la flèche sur la photo. Assures-toi aussi d'avoir mis le papier calque dans le bon sens pour que le traçage soit bien sur l'envers du tissu. Fais d'abord un essai sur un autre tissu.
La découpe d'une ceinture en biais
Une fois que tu as fini d’épingler et de marquer, tu dois maintenant ouvrir le tissu et continuer le marquage comme sur la photo. Sur la photo ci-dessous, le tissu est bien ouvert maintenant à la pliure.
Il ne te reste plus qu’à découper ta bande en biais tout d’une pièce. Comme tu pourras le constater, le tissu sera plus élastique.
Que faire si tu coupes mal ta bande ?
Il arrive des fois qu’en parlant ou en pensant à autre chose, tu oublies d’ouvrir le tissu. C’est ce qui m’est arrivé en confectionnant un pantalon. Tu peux vouloir aussi économiser plus de tissu. C'est ce que j'ai fait dans ce tuto car je ne voulais pas gaspiller trop de tissu. Comme tu peux le voir sur la photo, la pliure du tissu forme un triangle.
Pas de panique. Le résultat n’est pas catastrophique. Comme il s’agit d’un pantalon, il n’y a pas de problème. Les pantalons sont toujours coupés sur le milieu devant et sur le milieu dos. Je coupe donc sur la pliure du tissu.
Et maintenant je vais assembler les deux autres bouts à bord droit pour l’utiliser soit sur le milieu devant ou sur le milieu dos. L’important est qu’il y ait assez de tissu après la couture d’assemblage pour faire ta ceinture en biais.
Après avoir coupé en biais, le tissu est plus élastique. Il se présente comme un biais Il est donc plus facile de l’étirer pour l’adapter à ton pantalon. Voici le pantalon fini :
Et voilà ! tu as maintenant trois techniques de ceinture en biais à utiliser sur tes projets couture de jupe et de pantalons. Si tu as des questions ou mêmes d’autres suggestions, n’hésites pas à les partager en commentaires.
Le modèle a été réalisé avec le patron Vogue 1869. Il est très chic avec la fermeture à glissière et les pinces au dos.
Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Tu aimeras aussi :
Comment coudre un biais dans un angle
Petit lexique pour débuter la couture
Qu'est ce que la lisière du tissu ?