Comment coudre une jupe droite doublée ?
Transformez votre jupe de base en une jupe droite doublée
Vous avez déjà tracé le patron de la jupe de base, conformément au tuto précédent ‘Tracer le patron d’une jupe de base’. Pour coudre une jupe crayon ou une jupe droite, vous pouvez suivre ces étapes :
- Au bas de la jupe, vers l’ourlet, rentrez de 2cm de chaque côté de la jupe de base. Si vous voulez une jupe très moulante, vous pouvez rentrer jusqu’à 5cm. Tracer la courbe au perroquet.
- Marquer sur le milieu devant ‘Pliure’ pour ne pas oublier de plier le tissu endroit contre endroit avant l’étape de la coupe.
- Mettez des repères à égale distance sur les côtés du devant et du dos. Cela vous permettra de bien les aligner lors de la couture. Cela permettra aussi de bien aligner les tissus s’il y a des motifs.
- Marquer un repère d’une longueur de 22 cm au dos pour votre fermeture éclair.
- Tracer aussi vos ‘droit fil’. Dans le cas d’une jupe droite, votre droit fil sera parallèle à la ligne du milieu et du dos.
- Maintenant vous pouvez couper les deux demi côtés de votre jupe de base pour les détacher et les poser sur votre tissu.
Pour vérifier si le tracé est juste, prenez la largeur de votre tour de hanche, relevez la largeur du tracé sans les pinces et multipliez par 2. Faites pareil pour la taille, prenez la largeur de votre tour de taille, relevez la largeur du tracé, sans les pinces bien sûr, et multipliez par 2.
Si vous mettez une fermeture de 22 cm, placez un repère pour la limite de votre fermeture.
Calcul de la longueur de la ceinture de jupe
Comment calculer la longueur de la ceinture ? (Le tour de la taille est 82cm) + la sous patte pour la boutonnière 3cm + 2cm de couture, soit 87cm
Si je veux une ceinture de 3cm de largeur, je prends une largeur de tissu de 6cm + 2cm de couture, ce qui veut dire 1cm sur tout le pourtour.
Vous pouvez couper votre ceinture en une seule pièce.
Coupez un rectangle de 8cm x 87cm (82cm + 5 cm).
Si vous n’avez pas assez de tissu, vous pouvez couper 3 rectangles. 1 premier de 42cm + 2cm de couture et 2 rectangles de 20cm + 2cm de couture sur les côtés + 1cm de couture sur le coté droit du dos et 4 cm sur le côté gauche du dos (endroit de la jupe face à vous).
La partie du devant de la ceinture est égale à la valeur totale du ½ devant, sans les pinces, multipliée par 2 + 2cm de couture de chaque côté.
La partie du dos est égale à la valeur totale du ½ dos, sans les pinces, + 3cm pour la boutonnière + 1cm de couture de chaque côté. Entoilez votre ceinture avec de la Vlieseline H180.
Comment couper le tissu pour un patron de jupe de base ?
Poser le patron sur votre tissu en respectant le droit fil. Épinglez. Les pinces sont déjà dessinées. Marquer les arrêts des pinces. Lorsque vous placez le patron sur le tissu, utilisez bien votre règle de patchwork Prym Omnigrid, 60cm, pour que votre droit fil soit bien parallèle à la lisière du tissu. J’ai choisi une chute de tissu de 60cmx140cm. J’ai placé les deux demi dos et devant de chaque côté du tissu en respectant le droit fil. Le milieu du tissu servira à faire la ceinture.
Epinglez bien votre patron sur le tissu pour relever les côtés, les repères, les marges de couture.
Sachez que vous pouvez choisir 2cm comme marge de couture pour les côtés devant et dos de la jupe, 1cm pour la taille et 3cm pour l’ourlet. Pour la ceinture, 1cm sur tout le pourtour, c’est suffisant.
Pour avoir des lignes bien nettes, vous pouvez utiliser le papier calque Burda qui est très pratique.
Dans ce tuto, je ne fais pas de parementure de fente spéciale mais une fente simple de 10cm au bas de la jupe car je n’avais pas assez de tissu. Vous verrez comment faire une parementure de fente dans une jupe dans le prochain billet.
Poser aussi le patron sur la doublure, épinglez et relevez les contours et les mêmes repères que sur le tissu de jupe. Rajoutez aussi 2cm de couture sur les côtés et 1cm de couture pour la taille.
Pas besoin de rajouter de surplus d’ourlet pour la doublure. Vous pouvez même la couper 20cm plus courte. Pas besoin de tracer de ceinture pour la doublure. Votre ceinture sera entoilée.
Assemblage des pinces de la jupe droite
Assemblez les pinces endroit contre endroit sur le devant de la jupe. Posez les épingles avec la tête d’épingle face à vous. Cela vous facilitera pour les enlever pendant la couture.
Repassez les coutures de pinces du devant et du dos vers le côté. Arrêtez la couture comme indiqué dans ce tuto.
Faites de même pour la doublure. Repassez toutes les pinces vers les côtés
Utilisez du fil assorti à vos tissus. La gamme Mettler propose toute une palette de couleurs pour des fils polyester de haute qualité. Cousez en commençant par la partie la plus large. Ce n’est pas la peine de faire de point d’arrêt à la pointe de la pince. Arrêtez-vous à vos repères en mourant sur le tissu et nouez vos fils à la main.
Si sur votre machine, il y a un point d’arret automatique, utilisez-le. Si vous ne l’avez pas, arrêtez le fil en faisant vos nœuds à la main.
Pose d'une fermeture à glissière invisible
Surjetez les deux côtés du milieu dos de votre jupe. Vous n’aurez pas à le faire après le montage de la fermeture. Surjetez aussi le milieu dos de la doublure.
Ouvrez bien les maillons de la fermeture éclair invisible de 22cm. C’est indispensable pour avoir une jolie finition. Vous pouvez aussi lire le tuto 'Pose d'une fermeture éclair invisible'.
Assemblez le dos de votre jupe endroit contre droit et faufilez à la main ou à la machine. C’est juste pour avoir le tracé de la pliure car vous devrez poser les maillons de la fermeture éclair sur la pliure pour que votre fermeture soit posée de façon impeccable.
Arrêtez vous au repère que vous aviez pris au préalable. Ouvrez les coutures au fer.
Posez votre fermeture endroit contre endroit sur la couture du milieu dos, repliée et surjetée en mettant le haut de la fermeture à 1cm de la couture de la taille. Les maillons de la fermeture éclair doivent être bien au milieu de la couture du milieu dos de la jupe. Épinglez.
Tout en gardant bien les épingles tout le long, à l’aide d’un découd vite, décousez le dos de la jupe.
Pour les fermetures éclair invisibles, utilisez un pied de biche spécial fermeture éclair invisible. N’oubliez pas de bien ouvrir au préalable les maillons de votre fermeture pour qu’elles s’ouvrent plus facilement dans la machine.
Ouvrez votre fermeture. Commencez par le côté gauche et piquez de haut en bas. Les maillons de la fermeture doivent rentrer dans la pointe du pied de biche spécial fermeture éclair invisible.
Commencez à coudre à partir du haut jusqu’au repère du bas de la jupe. Lorsque vous piquez, avez votre index déroulez les maillons pour que le pied de biche avance plus facilement. Faites un point d’arrêt et continuez la couture en enlevant vos épingles au fur et a mesure. Faites un point d’arrêt au bas vers le curseur. Faites la même opération pour le côté droit.
Voici le résultat :
Comme vous pouvez le constater, le dos de votre jupe n'est pas encore terminé. Vous pouvez continuer la couture en soulevant la fermeture à droite et piquer tout en suivant la ligne de pliure.
Assemblage des côtés de la jupe droite
Assemblez le devant et le dos de la jupe endroit contre endroit. Cousez les deux bords. Faites pareil sur la doublure. Ouvrez les coutures au fer et surjetez. Pour la doublure, vous pouvez surjeter ensemble les côtés et surjeter séparément le milieu dos.
Si vous utilisez de la gabardine, utilisez une patte mouille ou du tissu de repassage pour éviter le lustrage. Vous aurez un résultat plus professionnel.
Quand vous aurez fini de coudre les côtés, épinglez le dos de la doublure déjà surjetée avec le côté tissu de la fermeture éclair et la couture de la jupe. Epinglez les trois couches et piquez. La fermeture éclair est prise en sandwich entre la doublure et la couture de la jupe.
Vous pouvez aussi choisir de le faire à la main après avoir fini de coudre votre jupe.
Bâtissez la doublure et la jupe à la taille. Vérifiez bien que les pinces sont repassées dans la bonne direction et que les coutures sur les côtés de la jupe soient bien ouvertes.
Couture de la ceinture sur le haut de la jupe
Repliez votre ceinture entoilée envers contre envers et repassez. Si votre ceinture est en une seule pièce, il n'ny a pas de problème. Si elle est en trois parties, il faudra d'abord les assembler. Ouvrez la ceinture. Assemblez la ceinture à la jupe endroit contre endroit en commençant au milieu dos puis alignez les repères sur les côtés et le milieu.
Cousez à 1cm du bord. Avant de replier la ceinture entoilée envers contre envers, Toujours vérifier que les deux bords du milieu dos de la ceinture sont bien à la même distance.
Commençons par le côté où sera apposé le bouton. Retournez la ceinture vers le bord dans le sens inverse de la couture de repassage. Épinglez et piquez les extrémités. Ne pas coudre sur la fermeture. Faites bien votre point d’arrêt avant et après la couture. Avant de retourner la ceinture, dégarnissez les angles.
Sortez bien l’angle avec un retourne biais. Le bord droit ou il y aura le bouton est aligné avec le dos de la jupe.
Pour l’autre côté de la jupe avec les 3 cm de surplus + 1cm de couture, voici comment procéder : Vous allez retourner le bord de la ceinture endroit contre endroit. Épinglez ou même faufilez pour éviter que le tissu bouge. Vous allez coudre non seulement le côté mais aussi contourner vers le bas de la ceinture à 1cm de couture. Faites pivoter pour retourner sans coudre sur la fermeture.
Équeutez les angles et retournez le tissu. Utiliser le retourne biais pour faire bien sortir les angles.
Surpiqûre de la ceinture de votre jupe
Faufilez le haut de la jupe en respectant la pliure avec le fer à repasser. Repliez le bas de la ceinture sur 1cm comme c’est aligné vers le bord de la ceinture et piquez sur l’endroit de la jupe directement sur la couture
Vous pouvez faufiler d'abord à la main pour bien retenir la couture.
Couture de la boutonnière
Sur l’endroit de la jupe, posez votre bouton à 1cm du bord et tracez l’emplacement de la boutonnière. Découvrez aussi le Tuto comment faire une boutonnière.
Faire un essai d’abord sur une chute de tissu puis placez votre repère exactement au milieu du pied de biche spécial boutonnière. Il est en général livré avec votre machine.
Vérifiez aussi que le bord de la ceinture est bien parallèle au pied de biche. Marquer un repère avec un stylo et cousez votre bouton.
Abaissez le levier du pied de boutonnière et cela se fait tout seul. Avec un découd vite, ouvrez la boutonnière. Mettez une épingle pour ouvrir et éviter les mauvaises surprises. Votre bouton doit bien passer.
Ourlet de votre jupe
A l’aide d’un couturomètre, repliez votre bas de jupe à 3cm Repassez et surjetez.
Votre jupe est terminée. Bonne Couture
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment tracer le patron d'une jupe de base ?
Les cinq techniques indispensables pour les débutants
Petit lexique pour débuter la couture
Comment bien prendre ses mesures ?
Comment coudre une boutonnière ?