Comment coudre une bride boutonnière ?
Tutoriel pour apprendre à faire des brides en couture
Tu débutes la couture et tu veux apprendre à réaliser de belles finitions ? Il existe des petits détails qui peuvent t’aider à rendre un projet original et esthétique. Ce tutoriel, par exemple, va t’aider à réaliser une bride brodée à la main. Apprendre cette technique te permettra à réaliser de belles finitions. Voici nos conseils :
Une bride est une boucle qui sert à fermer discrètement la fente d’une blouse, d’un col Claudine, d’un chemisier ou d’une robe.
Quelles fournitures pour faire une bride à la main ?
Pour réaliser une bride, tu n’as rien à couper dans le tissu. Pour coudre une bride, il te faut :
- des boutons de couture
- du fil à broder, du fil cordonnet ou tout simplement du fil Mettler dont tu feras trois boucles
- un crayon couture ou une craie tailleur
- une aiguille à coudre main
Bien réussir une bride boutonnière, tuto couture
Je te propose de regarder la marche à suivre sur une chute de tissu avec un fil de couleur différente. Exerce-toi avant de le faire sur ton ouvrage. Voici les étapes :
- Vérifie le diamètre du bouton
- Marque au repère l’endroit où tu vas placer la bride en fonction du diamètre de ton bouton. L’idéal est de coudre d’abord ton bouton sur l'autre côté du vêtement au bord du tissu.
- Vérifie bien que la bride s’adapte à la taille du bouton. Le repère de la bride doit être égal au diamètre du bouton plus 2mm. Si le diamètre du bouton est trop grand, la boucle de la bride sera trop petite. Si la boucle de la bride est trop large, le bouton se détachera facilement et ce ne sera pas confortable pour la personne qui portera le vêtement.
Coudre une bride brodée à la main en quelques minutes
Faire des brides sur un ouvrage de couture est une technique qui demande de la patience mais ce n'est pas trop difficile. Avec ce tuto, j’ai choisi un fil d’une couleur différente de l’ouvrage pour que tu puisses mieux voir.
Choisis deux points X et Y qui représentent le diamètre de ton bouton plus 2mm d’aisance.
Sur l’envers du tissu ou à l’intérieur de la parementure, passe le fil en X après avoir fait un noeud et laisse suffisamment de fil avant de le faire passer en Y.
Tu peux replacer ton bouton pour vérifier que le diamètre s’adapte bien à la longueur du fil.
Comme j’utilise du fil Mettler, je vais repasser à nouveau le fil pour former une boucle de trois fils de la même longueur.
Une fois que tes trois fils ont formé une boucle, tu peux réaliser la broderie. Tiens bien ton projet sur la gauche. A partir du repère Y, passe ton aiguille en dessous des trois fils de la boucle et ramène l’aiguille vers toi au milieu comme sur la photo.
Tire sur le fil pour former ton premier point.
Refais la même opération. Repasse ton aiguille en dessous des trois fils de la boucle et ramène l’aiguille vers toi au milieu. Resserre bien et ramène ton point vers les autres. C’est comme çà que tu vas broder ta bride tout le long de la boucle.
Lorsque tu arriveras au repère X, fais un point d’arrêt à l’intérieur de ta parementure pour terminer ta bride. Comme tu peux le voir, tu peux insérer ainsi aisément ton bouton.
Si t’as des questions, n’hésites pas à m’en parler au bas de cet article.
Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Tu aimeras aussi :
Comment choisir de bons fils à coudre ?
Comment coudre une boutonnière à la machine
Que faire avec le tissu coton matelassé ?
Comment coudre une housse déhoussable ?
Ciseaux couture, comment les choisir ?
Comment coudre des lingettes démaquillantes ?
Comment coudre un noeud papillon bébé ?
Techniques pour coudre le tissu jersey ?