
Comment coudre une braguette de pantalon avec fermeture éclair ?
"Spécial débutant" - L'Art de la braguette parfaite
La braguette est un détail essentiel dans la confection d'un pantalon, qu'il soit en jean, en coton ou en laine. Une braguette bien réalisée garantit un rendu professionnel et une bonne tenue du vêtement. Pourtant, beaucoup de couturiers (ères) amateurs redoutent cette étape.
Tu débutes la couture ? Avec un peu de patience et les bonnes techniques, tu vas pouvoir coudre une braguette propre et fonctionnelle.
Dans notre tuto, nous avons choisi de te montrer les techniques de couture d’une braguette de pantalon pour femme qui se ferme de droite à gauche. Nous avons aussi choisi une fermeture éclair plus longue que l'ouverture du pantalon pour que tu ne sois pas gêné par le curseur.
En tout premier lieu, si t'as des pinces sur le devant du pantalon, couds les car ce tuto ne les prends pas en compte.
Le matériel nécessaire pour coudre une fermeture éclair sur un pantalon
Avant de commencer, assure-toi d'avoir tout le matériel requis :
- une fermeture éclair non séparable (selon le modèle du pantalon, la longueur est indiquée)
- les deux côtés devant de ton pantalon
- du fil assorti
- une machine à coudre avec un pied-de-biche pour fermeture éclair
- des épingles
- ton fer à repasser
- des ciseaux et un découd-vite
- une sous patte du même tissu du pantalon de 4cmx25cm (en fonction de la longueur de ta braguette) pour le côté droit. Cette sous patte aura le bas arrondi. (En général, tu peux suivre la même courbe conseillée par ton patron de couture).
- une parementure rectangulaire de 10cmx25cm pour le côté gauche. Cette parementure sera en dessous pour cacher toutes les coutures et assurer un rendu propre.
Préparation du pantalon avant la couture de la braguette
Voici les instructions que tu dois suivre. En général, elles sont déjà indiquées sur le patron.
- Marque bien l'emplacement de la fermeture
A l'aide d'une craie de tailleur, marque sur l’envers le dessin de la fermeture. En principe, la longueur de la fermeture est déjà conseillée dans le patron. Suis les repères. A l’aide d’un fil de bâti, faufile le bord droit du pantalon en dessinant la largeur de la fermeture. Sur certains patrons le dessin à faufiler est déjà représenté. Faufile aussi la ligne de taille du pantalon, çà te permettra de bien la voir pour bien aligner les coutures.
- Entoile les pièces
Entoile la sous patte et la parementure pour une meilleure tenue de la braguette. Replie la parementure entoilée sur l’envers. Couds le bas puis retourne la sur l’endroit
et surjette le côté.
- Renforce les bords du pantalon
Surjette les deux côtés du devant du pantalon pour éviter que le tissu ne s'effiloche.
Techniques de couture : Pas à pas pour coudre une braguette zippée
1. Assemblage de la sous-patte sur le côté droit du pantalon
Astuce couture : Dans ce tuto spécial débutant, nous avons choisi de prendre une fermeture éclair plus longue pour ne pas être gêné par le curseur. Ce sera plus facile pour coudre.
Place la sous patte (avec le bas arrondi) endroit contre endroit sur l’ouverture du pantalon. Couds à 1cm en t'arrêtant au repère de la butée de la fermeture éclair.
Retourne la sous patte, repasse au fer et fais une surpiqûre jusqu’au repère
2. Fixation de la Fermeture à glissière sur le côté gauche du pantalon
Utilise un pied spécial fermeture éclair. Tu peux garder ta fermeture fermée car tu ne seras pas gêné par le curseur. Epingle la fermeture endroit contre endroit sur le côté gauche du pantalon et pique à 1cm.
Arrête-toi au repère de la fermeture.
3. Assemblage de la parementure sur le côté gauche du pantalon
Ta fermeture étant fixée, pose maintenant la parementure sur la fermeture. Epingle. La fermeture sera prise en sandwich entre le pantalon et la parementure. Retourne le pantalon et pique sur la même couture en t'arrêtant toujours au repère.
Ouvre la parementure. Sur le devant du pantalon, fais une surpiqûre sur la fermeture éclair que tu viens de fixer jusqu’au repère.
Tes deux côtés étant terminés, nous allons coudre la fourche.
4. Couture de la fourche du pantalon
Pose le côté droit du pantalon sur le côté gauche en alignant les repères et couds la fourche du pantalon. Assure-toi de ne pas attraper la sous patte, la fermeture et la parementure au bas. Tu dois coudre uniquement les 2 côtés devant du pantalon.
Assure-toi de commencer au repère du bas de la fermeture le plus près possible de la première couture. Tu n'as pas besoin d’aller jusqu’à l’extrémité de la jambe. Repasse ton ouvrage en positionnant bien le côté droit sur le côté gauche pour cacher la fermeture. Cette étape est très importante car un bon repassage t'évite des mauvaises surprises. Vérifie aussi que le tissu ne gondole pas. C’est pour cela que l’entoilage des sous patte et parementure est nécessaire pour stabiliser la zone de la braguette.
La fermeture éclair est en sandwich entre la parementure et la sous patte
Repasse avec un oeuf de repassage
5. Couture de l'autre côté de la fermeture éclair avec la sous patte
C'est pas fini ! Il reste une dernière étape à réaliser. Retourne le pantalon envers face à toi. (voir photo) Epingle la parementure sur le côté gauche et épingle l’autre côté non cousu de la fermeture éclair uniquement sur la sous patte (ne prends pas le pantalon 😊👍🎉 !)
Pique à la machine
Surpiqûre et finition
Tu as déjà marqué la ligne de la surpiqûre au fil de bâti. Couds à la machine sur l’endroit en suivant la courbe de la braguette.
Repasse à nouveau ton ouvrage avec un œuf de repassage
Ajoute deux coutures de renfort en bas de la fermeture. Une à gauche de la butée de la fermeture et une à droite de la butée de la fermeture en suivant la ligne de couture.
Montage d'une braguette comme un pro
Tu vois, avec un peu de patience et de précision, tu peux réaliser une braguette propre et solide. Entraîne-toi sur des chutes de tissu avant de passer à ton projet final, et bientôt, coudre une fermeture éclair ne te fera plus peur !
Surveille nos tutos car le prochain billet te montrera comment monter une ceinture sur un pantalon ?
Bonne couture !
Inscris-toi à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Suis-nous sur les réseaux sociaux
Tu aimeras aussi :
Comment fabriquer ses propres biais ?
Comment reconnaître le véritable tissu Vlisco ?
Quel fil pour surjeteuse ? Nos conseils
Comment coudre une ceinture de pantalon ?