Comment coudre une boutonnière pour boutons de manchette ?
Tous les secrets pour customiser votre chemise
Vous avez acheté une chemise à poignet simple (single cuff shirts) avec une seule boutonnière à la manchette. Vous souhaitez porter des boutons de manchette. Au départ, vous ne pourrez jamais transformer votre chemise en double poignet ou « poignet mousquetaire ». Ce dernier comporte quatre boutonnières. Vous devez les plier deux par deux pour pouvoir attacher vos boutons de manchette.
Alors, que faire si vous souhaitez porter à tout prix vos boutons de manchette ? Vous devez dans ce cas coudre une deuxième boutonnière à chaque manchette pour pouvoir les porter. Nous vous avons déjà expliqué comment coudre une boutonnière. Ici, nous allons vous montrer rapidement comment customiser votre chemise pour le port des boutons de manchette.
Les fournitures pour réussir de belles boutonnières
Pour réussir de belles boutonnières, il vous faut :
- 1 découds vite
- un règle
- un couturomètre
- en fonction de votre ouvrage : du fil Mettler Seralon ou du fil de soie ou du fil spécial boutonnière Mettler Seralon 30 ou du fil Serafil 40
- un pied presseur automatique (en fonction de votre machine à coudre)
- votre ouvrage et votre machine à coudre
Astuce pour transformer votre manchette en poignet mousquetaire
D’abord vous devez enlever le bouton de la manchette simple car il ne vous servira à rien.
Puis collez les deux extrémités de la manchette pour pouvoir tracer l’emplacement de la boutonnière. À l’aide d’une règle, tracez un trait bien droit. Utilisez aussi un couturomètre pour débuter la 2ème boutonnière à égale distance de la première.
Les points de couture pour réaliser de jolies boutonnières
Choisissez le motif de la boutonnière. Les points de couture pour réaliser de jolies boutonnières sont le 16, 17 et 18. Ici nous avons sélectionné le point 17 sur notre Janome car il ressemble bien à la première boutonnière.
A vos boutons, Prêts ? Enlevez le pied presseur standard. Placez l’ancien bouton dans le pied de boutonnière automatique. Cela permettra de déterminer la dimension exacte du bouton et la machine va réaliser automatiquement la boutonnière à la taille du bouton. Installez le pied sous la machine.
N’oubliez pas d’abaisser le levier pour caler le pied. Assurez-vous bien que les deux fils soient sous le pied.
La pointe de l’aiguille doit être bien alignée au point de départ de la boutonnière. Piquez en tenant bien votre ouvrage sans tirer dessus.
Votre boutonnière est terminée. La machine s'arrête automatiquement.
Les boutonnières pour boutons de manchette, une touche originale à vos projets couture
Portez votre chemise avec élégance sans payer une fortune
Nous espérons que ce tuto pour customiser votre chemise à la mode vintage vous a plu.
Vous pourrez porter vos boutons de manchette avec votre chemise pour tous types de cérémonie. Il ne vous reste plus qu'à ouvrir votre boutonnière avec un découds-vite
Notez bien : Si vous êtes courageux (se), vous pouvez réaliser votre boutonnière à la main. Dans ce cas, brodez avec le point de feston.
Bonne couture avec Jaspe Couture !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Vous aimerez aussi :
Quel fil pour surjeteuse ? Nos conseils
Comment poser une fermeture éclair invisible