Comment coudre un ourlet invisible sur un bas de pantalon
Comment faire une couture invisible à la main sur un bas de pantalon
Les ourlets font partie des finitions les plus importantes dans la confection d’un ouvrage. Un bon ourlet doit être invisible sur l’endroit à moins de vouloir le mettre en évidence pour un usage décoratif. Pour qu’un ourlet soit vraiment invisible, donc esthétique, il faut le faire obligatoirement à la main. C’est aussi çà la haute couture.
Dans cet article, nous allons vous montrer comment faire un ourlet invisible sur un bas de pantalon ou de jupe. C'est le même procédé. Les ourlets invisibles sont rapides et durables. Si vous souhaitez vous lancer ou vous perfectionner dans la haute couture, cet article est fait pour vous.
Qu’est-ce qu’un ourlet de pantalon et comment le marquer ?
Vous le savez déjà sûrement. Un ourlet est le repli au bord inférieur d’un vêtement (jupe, manche, robe ou pantalon) pour assurer la finition. Tout comme pour les jupes, les ourlets ne sont pas toujours à la même longueur. Il est donc nécessaire de demander son avis à celui qui va porter le pantalon.
Dans le monde du prêt à porter de nos jours, les bas de pantalon sont de plus en plus étroits. Les jeunes actuellement portent leurs pantalons à hauteur de la cheville. Certains hommes, plus classiques, exigeront que le pantalon couvre un peu le dos du pied sur le devant
et le talon de la chaussure légèrement à l’arrière. À vous de vous adapter.
Les préparatifs pour coudre un ourlet de pantalon invisible
Pour coudre un ourlet, il vous faut :
- une aiguille à broder ou à repriser
- un dé à coudre
- des épingles
- une paire de ciseaux de couture
- du fil assorti
- un couturomètre
- un fer à repasser
- un filet de repassage
Épinglez le pantalon à la bonne hauteur en le faisant essayer par la personne qui va le porter. Une jambe suffit. Elle servira d’étalon pour l’autre jambe.
Surjetez les bords vifs pour que le tissu ne s’effiloche pas. Faufilez le bas du pantalon et enlevez les épingles. Repassez le bas avec un fer vapeur pour résorber l’ampleur afin que votre pantalon soit bien droit et qu’il ne se forme pas de petits plis.
Important
Lorsque vous repassez utilisez un filet de repassage car certains tissus ont tendance à lustrer sous la chaleur du fer.
Évitez aussi de presser la ligne de finition d’ourlet lorsque l'ourlet est replié pour que la marque du tissu d’ourlet n’apparaisse pas sur l’endroit de votre pantalon. Repassez avec votre fer comme sur la photo sans repasser les bords surjetés.
Technique pour coudre un ourlet invisible à la main
Vous êtes prêt ? Pour vous permettre de mieux comprendre, nous allons vous montrer les photos du pantalon en même temps qu’une chute de tissu avec un fil de couleur contrasté.
Laissez votre pantalon à l’endroit et retournez à l’envers uniquement le bas de l’ourlet comme sur la photo.
Commencez par la couture du milieu du pantalon et faites un nœud à votre fil. Voyez bien où est placé le noeud sur la chute de tissu. Cela permettra de marquer un point d’arrêt à l’intérieur du repli comme sur la photo et débuter votre couture. Pour exécuter votre ourlet invisible, vous devez tout simplement soulever le bord replié et surjeté d’environ 0,7cm. Le fil doit être uniquement sur l’ourlet. Sur cette photo un fil contrasté est utilisé.
Faire soi-même son ourlet invisible à la main
Vous devez saisir dans le pantalon uniquement un brin de fil de trame et l’intérieur de l’ourlet sur l'ourlet replié. Répétez successivement la même procédure sur tout le pourtour de votre pantalon. Cette technique est très efficace car la couture sera vraiment invisible, que le tissu de votre pantalon soit uni ou chiné.
Pour avoir une vue plus nette, nous avons essayé le même procédé sur une chute de tissu avec un fil contrasté.
La couture ne doit être ni trop lâche ni trop serré. Votre pantalon aura un bon tombé et la couture sera invisible. Faites un point d’arrêt exactement à l’endroit où vous avez commencé. Passez le fil à l’intérieur de l’ourlet et coupez-le.
Naturellement, sur votre pantalon, utilisez un fil de la même couleur que le tissu.
Avec un fil contrasté, la couture paraîtra ainsi comme en zig zag mais elle sera bien cachée à l'intérieur :
Comme vous pouvez le constater, la couture sera bien invisible à l’endroit du pantalon.
Avec un fil contrasté :
A vous de jouer maintenant
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.