Comment coudre un grand sac de plage
Tutoriel pour coudre un grand sac de plage
Vous souhaitez coudre un sac de plage facile à plier et à ranger ? Voulez-vous confectionner un sac qui n’est ni doublé, ni thermocollé. Nous allons vous montrer comment confectionner rapidement et proprement un grand sac de plage sans avoir recours à la surjeteuse.
Ce tuto vous permettra d’acquérir les techniques de base pour débuter en couture en confectionnant des sacs avec des chutes de tissu.
Quel tissu pour coudre un grand sac de plage ?
Pour réaliser votre projet, nous vous recommandons des tissus très épais comme les tissus demi nattés. Si vous avez des chutes avec des motifs, vous pouvez les personnaliser à votre guise.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Liste des fournitures pour coudre un grand sac de plage
Vos tissus, 5 côtés coutures comprises, soit :
- les faces avant et arrière, 2 carrés de 46cmx46cm
- le fond du sac, un rectancgle de 44cmx25cm
- les 2 côtés du sac, 2 rectangles de 46cmx25cm
- deux sangles de 4cm de largeur de 76cm de longueur ou un tissu de couleur contrasté de 76cmx9cm (il vous faudra deux anses soit 2 fois 76x9)
- Des chutes de tissu pour les poches à votre convenance. Dans ce tuto, la poche sur les côtés est de 25cmx21cm. Pour la poche du milieu, il vous faut deux rectangles de tissu de 19cmx19cm et deux rectangles de tissu de 10cmx19cm
- Du fil coloris assorti aux tissus
Vous pouvez utiliser du papier de soie pour tracer vos gabarits. Utiliser 1cm de couture sur tous les côtés.
Sur le haut de vos 5 coupons tracez des repères pour faciliter la pliure comme sur la photo.
Repassez-les au fer. Le fait de les repasser vous permettra de bien les disposer par la suite
Préparation des poches de côté
Commencez par bien préparer les poches. C’est très pratique. Vous pourrez mettre vos lunettes de soleil, vos crèmes solaires, votre portefeuille, votre portable etc.
Pour faire les poches, vous pouvez utiliser vos chutes de tissus. Vous pouvez aussi choisir des largeurs à votre convenance.
Les 2 poches sur les côtés seront prises dans la couture. La poche du devant sera incluse dans l’ourlet au haut du sac
Prenez le petit coupon de la poche 25cmx21cm. Faites un ourlet de 1,5cm en haut et Piquez. Disposez-le sur l'envers à 17cm du haut des petits côtés du rectangle de 46cmx25cm. Les poches de côté seront incluses dans les coutures de côté. Piquez le bas de la poche sur les petits côtés de 46cmx25cm.
Préparation de la poche du milieu
Vous pouvez faire la poche du milieu avec 4 rectangles de chutes de tissus. Les 2 plus grands font 19cmx19cm et les deux petits font 19cmx10cm. Prenez les deux petits rectangles. Assemblez-les par le milieu endroit contre endroit. Retournez-les en deux et repassez. Vous avez préparé l’ouverture de la poche.
Posez les deux petits rectangles (19cmx10cm) retournés à l'endroit sur le premier grand rectangle de 19cmx19cm endroit contre endroit.
Puis posez le 2ème grand rectangle (19cmx19cm) dessus envers face à vous. Cousez tout autour à la largeur du premier de biche. Laissez une ouverture en haut pour pouvoir retourner votre poche. Cette technique est très utilisée pour avoir une poche très nette et doublée.
Dégarnissez les angles. Retournez votre poche à l’endroit en faisant bien ressortir les angles. Vous pouvez utiliser un retourne biais. Repassez.
Préparation et pose des sangles ou des anses
Pour préparer vos anses, prenez deux coupons de tissus contrastés de 76cmx9cm. La largeur finale de vos anses sera de 4cm. Pliez les en deux envers contre envers dans le sens de la longueur et piquez. Ouvrez les coutures au fer et retournez-les à l’endroit avec votre retourne biais. Les retourne biais sont assez pratiques pour retourner les coulisses. Vous aurez de jolies anses. Sinon vous pouvez poser vos sangles directement.
Prenez le devant et le dos de votre sac. Pliez-les en deux moitiés dans le sens de la largeur. A l’aide d’une règle ou couturomètre, marquez un repère à 10cm de chaque côté sur le devant et le dos du coupon du sac pour poser votre anse ou votre sangle. Fixez les en les positionnant sur les repères que vous avez tracés au préalables.
Pliez le haut du sac à 1cm du bord envers contre envers. Cousez les anses en les faisant coïncider au repère que vous avez déjà repassé et qui correspond au haut du sac. Cousez un rectangle et un grand X pour bien consolider vos anses.
Les anses seront cousues à l’intérieur de l’ourlet du haut du sac et ne seront pas trop visibles.
Pose de la poche du milieu
Votre poche étant déjà cousue, pliez-la en deux pour trouver le milieu. Pliez aussi en deux le grand côté du sac (46cmx46cm) pour trouver le milieu. Alignez. Elle doit être bien centrée au milieu du rectangle du devant de votre sac.
Introduisez-la dans la couture repliée du haut de votre sac. Piquez là comme sur la photo.
Lorsque vous aurez plié l’ourlet du haut du sac, elle sera disposée à l’intérieur de cette façon :
La couture de votre grand sac de plage
Assemblez endroit contre endroit les côtés du devant et du dos (46cmx46cm) avec les petits côtés (46cmx25cm) de votre sac. Faîtes bien coïncider les repères du haut que vous aviez tracés et la poche qui doit être prise sur les côtés.
Cousez à 1cm de couture.
Endroit de l’assemblage des côtés
Puis, rasez bien les réserves de coutures à 3mm sur les 4 côtés de votre sac. C'est important car vous allez recoudre dessus à 5mm. Il ne faut pas que les coutures internes apparaissent à l'intérieur du sac.
Repliez les coutures du haut selon les repères que vous avez tracé et terminez la finition du haut tout en prenant soin de bien prendre dans la couture les anses et la poche du milieu.
Consolidez à nouveau les anses.
Pour assurer la propreté à l'intérieur, c’est très facile. Je vous ai déjà montré dans un premier tuto comment faire une couture anglaise. Dans ce dernier tuto, vous pouvez aisément coudre votre sac en adoptant le même procédé de la couture anglaise mais d’une autre manière.
Il suffit de faire une surpiqûre à 5mm sur les 4 côtés de votre sac envers contre envers. Augmentez la longueur du point à 3,8cm. L’intérieur de votre sac sera donc très joli puisqu’il n’y aura pas de couture apparente. Commencez par le bas de votre sac. Ce sera plus facile de faire les points d'arrêt au début.
Après la surpiqûre des côtés à l'extérieur
Pose du fond de votre sac
Prenez le fond (rectangle de 44cmx25cm) de votre sac. Fixez le tout autour de votre sac à l’aide de pinces ou d’épingles.
Piquez tout autour à 0,5cm du bord en gardant les côtés du sac (non le fond) face à vous. En arrivant aux angles, soulevez le pied de biche pour bien faire pivoter le tissu.
Dégarnissez les angles et réduisez les surplus de couture à 0,3mm. Faites aussi le même procédé en cousant le fond envers contre envers pour assurer la propreté. Votre sac sera assez joli à l’intérieur comme à l’extérieur.
Ce sac n'est ni doublé ni thermocollé. Il est très facile et très rapide à réaliser.
Commencez donc dès maintenant à coudre votre sac de plage avec nos tissus demi nattés.
À vos ciseaux !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Faire une surpiqûre avec une aiguille double
Tout savoir sur le tissu éponge
Comment coudre un passepoil sur une parementure de manche
Coudre une poche à l'italienne ?