Comment coudre un biais dans un angle
Apprenez à poser vous même vos biais, coudre un biais c’est facile
Vous voulez coudre un biais pour donner une belle finition à votre ouvrage ? Ce tuto va vous aider. Lorsque vous essayez de coudre un biais, la première chose à faire est de l’ouvrir et de le superposer endroit contre endroit vers le rebord du tissu où vous allez le poser. Le biais est déjà pré plié, il est donc facile à coudre. Vous allez rencontrer deux types de difficultés :
- Comment commencer à poser le biais
- Comment tourner le biais dans un angle.
Poser un biais dans un ouvrage
Avant de poser votre biais, marquer deux points de repère de 5cm ou 8cm de longueur. Puis, épinglez votre biais tout autour de votre ouvrage. Les plis du biais doivent toujours être tournés vers vous. Ne commencez pas dans un angle mais plutôt par le milieu. Piquez tout autour et arrêtez-vous à votre repère. Faites un léger rentré des deux côtés comme sur la photo c. Les deux côtés doivent être bien alignés. En prenant ce rentré comme point de repère, cousez les deux bouts (photo d) et coupez le surplus de couture.
Il ne vous reste plus qu’à rabattre le biais autour du bord du tissu. Repasser pour éviter de faux plis et cousez.
Poser un biais dans un angle
Maintenant que vous savez comment commencer et finir un biais, il vous reste donc à comprendre comment le tourner dans un angle. Lorsque vous piquez à la machine surveillez bien l’angle du retour. A 0,8mm de l’angle de votre votre ouvrage, marquez un point qui formera le pli du biais. C’est votre premier point. Tournez le biais en passant avec votre craie une diagonale par le point de repère. Faites un autre pli en égalisant les bords de l’autre côté adjacent. Le biais doit toujours rester perpendiculaire des deux côtes du tissu. A la base prenez un deuxième point pas sur la première droite mais légèrement en dessous, point noir. Vous verrez alors en dépliant le biais que vous avez formé un triangle. Reprenez votre couture mais, arrivé à hauteur du premier point, faites un point d’arrêt et coupez le fil.
Repliez alors le biais comme précédemment et reprenez à nouveau votre couture directement sur le point de repère. Faites de même pour tous les angles.
Coupez s’il le faut, un peu dans l’angle pour avoir moins d’épaisseur. Après le pourtour, rentrez les bords et faites un joli coin aux angles. Vous allez voir une diagonale vers la pointe. Retournez le biais. épinglez à nouveau et surpiquez. Vous pouvez utiliser des biais pour finir des sacs, des nappes ou le rebord d’un vêtement.
Voilà, vous pouvez coudre un biais dans un angle sans problème. Envoyez-nous des photos de vos réalisations. Nous sommes toujours à votre écoute.
Voir aussi une autre méthode avec la vidéo de Jaspe couture, comment coudre un biais
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Quel tissu pour quel vêtement ?
Comment coudre un col Claudine ?
Comment coudre un col chemisier ?
Coudre un tapis à langer pour bébé
Comment coudre une poche passepoilée
Guide pratique des pieds presseurs
Comment coudre un chouchou avec la méthode Burrito