Comment broder un œil de nounours sur du tissu éponge de bambou ?
Broder des yeux pour votre nounours
Avez-vous déjà essayé de broder l’œil d’une poupée ou d’un nounours ? Lorsque mon petit fils de trois ans et demi m’a demandé de lui confectionner un tout petit nounours, j’étais face à un dilemme. Faut-il lui mettre des yeux en bouton ou faut-il lui broder les yeux. J’ai opté pour la deuxième solution car c'est plus sécurisant pour son âge. Mais voilà, je ne sais pas du tout broder.
Broder un œil c’est très facile. Je partage donc avec vous mon expérience. C'est parti !
Pour broder votre œil il vous faut :
Une aiguille à broder ou une aiguille à tapisserie
Du fil à broder DMC mouliné Spécial
Votre nounours.
Si vous utilisez du tissu éponge de bambou, c’est assez délicat. Pour avoir un rendu très joli, il vous faudra soit une chute de film Avalon à déchirer ou du film alimentaire. C’est une amie qui m’avait conseillé ce dernier, j’ai essayé et çà a bien marché parce que un nez ou un œil c'est surtout tout petit.
Même si vous êtes nulle en broderie comme moi, ne vous inquiétez pas, vous pourrez toujours broder les yeux de votre nounours avec les techniques que je vais vous expliquer. Il suffit juste d’un peu de patience
Comment broder le nez d'un nounours en tissu éponge de bambou ?
Quel que soit le tissu que j'utilise, en général, avant de broder les yeux, j’aime bien d’abord broder le nez. Ça me permet de bien le placer et de bien disposer les yeux de chaque côté. Commencez d’abord par enfiler votre aiguille. En règle générale, pour le fil, deux fois la longueur de votre coude, c’est très bien.
Certaines brodeuses recommandent de prendre 4 brins de fil DMC mouliné Spécial pour avoir une belle épaisseur.
Si vous voulez dessiner avant pour voir le rendu, utilisez le stylo Burda indélébile sur du film Avalon à déchirer ou du plastic alimentaire. Comme çà si vous faites une erreur, vous pouvez toujours recommencer sur un autre plastic. Dessinez bien votre visage : le nez, les yeux etc.
Puis positionnez des épingles à tête de verre à l’endroit où vous allez broder le nez. Cela permet de mieux voir le rendu sur votre tissu éponge de bambou avec le plastic.
Ainsi, vous pouvez tout de suite voir si une épingle est positionnée trop haute ou trop basse et à quelle distance elles sont disposées. Vous pouvez toujours essayer sur une chute de tissu pour vous exercer. Conseil très technique : Ne commencez jamais à broder sur l’emplacement du nez ou de l’œil. Car pour cacher les fils, vous aurez du mal par la suite à faire un double nœud et le rendu ne sera jamais joli.
Voici comment procéder : Faites un nœud à votre fil. Comment par piquer l’aiguille à l’intérieur de votre nounours. C’est pour cela que j’ai rembourré d’abord que la tête. Puis faites-la ressortir directement vers l’emplacement du nez, si vous commencez par le nez par exemple, à côté des épingles que vous aviez préalablement disposées. Comme çà le nœud ne sera pas visible. Il sera à l’intérieur.
En broderie, comme vous utilisez du fil à plusieurs brins, un enfile aiguille et un dé à coudre sont toujours très utiles.
Pour broder le nez, nous vous recommandons d’utiliser le point passé plat comme pour l’œil.
Comment broder les yeux d'un nounours en tissu éponge de bambou ?
Refaites la même opération. Disposez vos épingles en rond. Faites un nœud à votre fil. Plantez l’aiguille à n’importe quel endroit de la tête à l’intérieur. Le nœud sera caché à l’intérieur. Faites-la ressortir à l’emplacement de l’œil. Brodez avec le point passé plat. Sachez que le point passé plat consiste à broder des petits points très proches les uns des autres pour remplir une surface. Tous les points doivent être parallèles. N’hésitez pas à bien ranger le fil pour éviter les espaces. Le résultat vous donnera un bel aplat. Vous pouvez enlever les épingles et le plastic au fur et à mesure que l'oeil prend forme.
Pour avoir un œil bien rond, tournez le fil en demi-cercle et à l’opposé plantez votre aiguille pour la faire ressortir au milieu comme sur la photo. Le fil doit passer en dessous de l'aiguille pour que le rond puisse bien se faire.
Faîtes pareil pour les autres côtés.
Si vous êtes satisfait de votre petit oeil rond, rentrez le fil et faites un noeud à l'intérieur du nounours sur une couture.
L'avantage avec la broderie c'est qu'on peut toujours recommencer si on n'est pas satisfait. Faites pareil pour l'autre oeil. À ce stade, je n'ai pas encore rembourré l'intégralité de ma peluche. Je vais coudre les côtés et laisser une ouverture pour rembourrer avec du Dekowate.
Vous voyez, même si je ne suis pas une excellente brodeuse, je peux toujours broder à la main l'oeil de la peluche de mon petit fils.À vous de jouer maintenant !
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
1 commentaire
Merci merci merci !!!