Astuce Couture : Apprenez à réaliser un ourlet roulotté à la main pour un foulard
Tutoriel Express : Coudre un ourlet roulotté à la main comme les pros
Vous rêvez d’un foulard élégant avec une finition soignée, mais vous n’avez pas de machine à coudre ? Pas de panique ! Apprenez à coudre un ourlet roulotté à la main, une technique simple et raffinée qui apportera à vos créations ce petit quelque chose digne des foulards haut de gamme, comme ceux de la maison Hermès.
Dans ce tutoriel pas-à-pas, je vous guide pour obtenir un résultat parfait, même en étant débutant(e) ! Alors, sortez vos aiguilles et laissez parler votre créativité !
Quelles fournitures pour coudre un ourlet roulotté à la main
Pour réaliser un ourlet roulotté à la main sur un foulard, voici les fournitures nécessaires :
- du tissu léger comme la soie, le coton fin, la mousseline ou le voile
- du fil Mettler assorti à la couleur du tissu pour un rendu discret
- des aiguilles à coudre fines et pointues (ex Aiguilles mode Bohin taille 10 ou Aiguilles Pétrusse Bohin taille 10
- une règle graduée pour mesurer les marges et vérifier le droit fil
- des ciseaux de couture pour des découpes précises
- des ciseaux de broderie
- des épingles pour maintenir le tissu en place s'il est très fluide
- un dé à coudre pour protéger vos doigts
- de la craie tailleur Jinbutsu ou un stylo frixion pour marquer les lignes discrètement
- un fer à repasser et votre planche à repasser
Préparation du tissu pour un roulotté parfait
J'utilise pour ce tuto de la mousseline de soie Malfroy made in France. Sur l’envers du tissu, tracez un trait droit avec un stylo frixion sur les 4 côtés du tissu en respectant le droit fil.
Si vous utilisez du tissu voile de coton, vous pouvez piquer au point droit à la machine avec une aiguille microtex NM60. Sinon vous pouvez replier votre mousseline directement sur le trait. C'est ce que j'ai fait dans ce tuto.
Dans tous les cas, le trait ou la piqûre vous serviront de guide pour plier correctement l’ourlet. L’avantage de la piqûre c’est qu’elle permet au tissu de ne pas trop se détendre.
Presser au fer doux directement sur le trait ou sur la piqûre pour permettre au pli de bien se fixer. Je vous recommande d'utiliser une règle de repassage qui est très pratique pour faciliter des carrés bien droits. Vous pouvez aussi tracer un deuxième trait à 2mm du premier, ce qui vous permettra de couper plus rapidement. A l’aide d’un ciseau de broderie, dégarnissez la valeur de couture à hauteur de ce repère de 2mm.
Pour la couture, vous devez utiliser une aiguille très fine pour coudre de la soie comme les aiguilles Petrusse de Bohin ou des aiguilles mode no 10 ou 11.
Ourlet roulotté main, technique d'ourlet raffinée pour foulard
1ère méthode
Vous pouvez faire directement un point main en repliant le tissu une fois comme sur la photo et commencer à coudre. Repliez le tissu au fur et à mesure. Vous passez d’abord l’aiguille dans le roulotté puis vous attrapez un ou 2 fils dans le tissu.
2ème méthode
Cette méthode c’est celle que je préfère le plus. Faites un nœud très fin avec du fil Mettler. Sur l’envers du tissu, enfilez l’aiguille sous le tissu replié pour cacher le noeud. Maintenant vous pouvez piquer sur le bord plié du tissu comme sur la photo. Le noeud est à l'intérieur.
Le premier point est toujours droit. Sur le 2ème point, Le fil doit reposer à plat contre le tissu en formant une diagonale. Puis piquez à 2mm du point précèdent dans la marge d’ourlet et repiquez à nouveau en formant un angle droit tout en laissant le fil reposer à plat contre le tissu. Vous pouvez faire environ 5 points zig zag.
Surtout ne serrez pas le fil. Vous devez être capable de voir vos points.
Après les 5 points zig zag, tirez sur le fil, cela fera rouler le bord plié vers le bas sur l’envers du tissu.
Continuez ainsi sur toute la longueur du tissu.
Astuce couture, coin parfait sur un foulard
Pour réussir de jolis coins sur votre foulard, voici comment procéder :
Arrêtez la couture sans faire de point d'arrêt à 3mm de la fin du coin. Tirez sur le fil pour rouler le bord plié. Posez l’aiguille sur le côté perpendiculaire, retournez à nouveau vous-même le foulard à l’angle pour rouler le bord plié.
Piquez un ou deux points pour sécuriser la couture (pas trop pour éviter d’avoir trop de volume dans les angles). Vous obtiendrez ainsi un joli coin droit.
Cousez soigneusement pour rouler à la main le reste de l’ourlet. Vous pouvez recommencer à faire des points plus laches comme expliqué au début pour pouvoir mieux tirer ensuite sur le fil.
Pour récapituler :
Gardez toujours la même distance entre les points. la premier point (le point vers le bord) est vertical, le deuxième point (le point vers l'ourlet) est une diagonale, le 3ème point est à l’horizontale à l’endroit ou vous voulez retourner le bord plié. Le rendu vous donne un joli zig zag.
Pour les tissus très fluides, tracez à l'avance à 2mm un trait (au stylo frixion) parallèle à la ligne de pliure. Vous arriverez mieux à coudre droit si vous n'avez pas de bons yeux comme moi.
Si votre fil est fini avant la fin de votre foulard. Pas de panique. Sécuriser la couture avec deux petits points puis recommencez un peu avant la couture. Il faut compter environ une heure pour coudre un foulard de 1,50m. A la fin de votre travail, faites trois petits points d’arrêt pour sécuriser la couture. Il ne faut pas qu’il y ait trop de volume sous les points d’arrêt.
À la fin de votre travail, Vous aurez un foulard, fait main, très joli.
Ne soyez pas frustré si vous n’arrivez pas du premier coup. Essayez plusieurs possibilités avec des chutes de tissu. A la longue, vous arriverez à faire des points plus réguliers.
Si après la couture, votre tissu présente trop d’irrégularité, vous pouvez vaporiser dessus juste avec la vapeur du fer à repasser sans toucher le tissu pour faciliter le roulotté. Régularisez soigneusement avec la main en inclinant le roulotté vers vous pour éviter des petits plis. Mais normalement, si vous faites bien attention, il ne devrait pas y avoir de problème.
Et voilà, votre foulard est maintenant sublimé par un ourlet roulotté fait main, tout en finesse et délicatesse ! Si ce tuto vous a plu, n’oubliez pas de me laisser un petit commentaire ou de partager vos créations. Pour d’autres astuces couture, idées DIY, inspirations et promotions, abonnez-vous à Jaspe Couture et ne ratez plus aucun de mes prochains tutoriels ! À bientôt pour de nouvelles aventures créatives ! 💖✂️
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Suivez-nous sur les réseaux sociaux