Qu’est-ce que la ouate et la ouatine et comment les choisir ?
Ouatine et ouate de rembourrage, comment les choisir ?
La ouate et la ouatine sont les meilleurs garnissages pour rembourrer vos projets couture. Cet article a pour but de vous conseiller si vous recherchez une garniture pour des coussins, des assises de sièges, des peluches, des poupées en tissus et même des gigoteuses pour bébés.
A quoi sert un matériel de rembourrage ?
Un matériel de rembourrage sert à gonfler. Si vous aimez l’art japonais (amigurimi), vous devez connaître les principaux types de matériaux qu’on utilise. Il existe différents types de rembourrage. Tout d’abord, il y a les chutes de tissus. Vous pouvez récupérer de vieilles nappes, des vieux T-shirts en coton etc.
Il faut les transformer en petits morceaux de textiles et bien rembourrer votre projet : coussin, doudou, pour qu’il soit confortable. L’inconvénient c’est que les vieux bouts tissus ont tendance à se tasser avec le temps. Mais c’est une façon comme une autre de recycler vos chutes de tissus en leur donnant une seconde vie.
Quelle différence entre ouate et ouatine de rembourrage ?
Vous vous posez peut-être la question quelle ouate pour quel usage ? En fonction de votre projet, matelassage, gigoteuse, création doudous, poupées etc, vous allez donner du volume à votre création en utilisant soit de la ouate ou de la ouatine. Comment les différencier ?
La ouate de rembourrage
La ouate de rembourrage est aussi appelée Dékowate. C’est une forme de mousse acrylique pour garnir les poupées, doudous et leur donner un aspect en 3D. Elle se présente en sachets de 300gr, 500gr ou 1kg. Les fibres sont un peu grossières et sont parfaitement adaptées pour rembourrer. Vérifiez bien qu’elle soit certifiée oeko tex conformément à la règlementation européenne.
Les matériels de rembourrage pour vos peluches, Nos conseils
Lorsque vous confectionnez une peluche, vous assemblez normalement toutes les parties. Mais il est important que toutes ses parties assemblées soient rembourrées pour un rendu en 3D. D’où l’importance de cette garniture.
Avec un peu de patience, vous introduisez la ouate, vous pouvez même utiliser un crayon pour bien répartir, pour avoir une épaisseur uniforme.
Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression, les doudous ‘doivent répondre aux exigences de sécurités’ et convenir aux tout-petits. Si vous cousez vous-même votre doudou, votre couture doit être de qualité pour que les rembourrages ne soient pas accessibles aux enfants.
La ouatine de rembourrage
Elle est aussi appelée molleton volumineux. On peut l’utiliser sur toutes les étoffes. Elle présente un avantage par rapport au dekowate. Les fibres sont collées entre elles et sont très épaisses. Elle est aussi très soyeuse et très agrèable au toucher. Vous pouvez l’utiliser pour matelasser rapidement en la mettant en sandwich entre deux tissus. Cela donnera du volume et de la tenue à votre projet.
Il faudra tout simplement la coudre en formant des motifs géométriques pour un joli rendu. Le fait de piquer dessus empêche au molleton de se tasser à certains endroits. Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à tracer des motifs, ajouter au-dessus de votre ouatine le molleton x50. Cela fait une 2ème épaisseur et vous n’aurez qu’à piquer sur les losanges.
On utilise la ouatine pour le matelassage des blousons, draps, plaids, tours de lit, coussins, des duvets ou sacs de couchage et même des turbulettes. Ce matériel est ignifugé, c’est-à-dire anti feu. Il est aussi certifié oeko tex. Vous pouvez aussi doubler l’épaisseur pour un rendu plus volumineux.
Pourquoi bien choisir sa ouate ou sa ouatine ?
Comme nous venons de le voir, le choix d’une ouate, ouatine vous permet de donner du volume à votre projet. Mais ce n’est pas tout, il faut que la matière que vous utilisez soit saine et durable dans le temps. Abandonnez les matières très économiques et peu fiables. Choisissez plutôt du rembourrage écologique qui protège vos proches et qui protège la planète.
Avec ces idées bien en tête, le plus simple est de se fier à une marque. Vérifiez bien avec votre mercerie si l’étoffe molletonnée ou la ouate est de qualité. En principe, tout est indiqué sur le site. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler. Notre mercerie, Jaspe Couture, est aussi toujours à votre écoute au 0783342288.
.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
.
Vous aimerez aussi :
Coudre une fermeture éclair sur une housse de matelas
Coudre un sac de couchage pour doudou avec du tissu coton matelassé
Coudre un tapis à langer avec du tissu coton matelassé
Quels tissus pour loisirs créatifs ?
Bien choisir son entoilage thermocollant