Faire un ourlet de pantalon, conseils pour bien commencer en couture
Apprenez à faire vous-même un ourlet de pantalon
Lorsque vous achetez un pantalon ou un jean en magasin, vous optez naturellement de faire faire la retouche parce que pour vous c’est plus commode et plus pratique. Et si vous essayiez par vous-même de faire un ourlet de pantalon ?
Les pantalons prêt à porter sont toujours plus longs. Avant toute chose, munissez-vous de fournitures de mercerie suivantes :
-
- ciseaux
- fil
- aiguilles
- couturomètre
- épingles
- et bien sûr d’une machine à coudre si vous en possédez un.
Le choix d’un bon ourlet de pantalon
Si votre pantalon est trop long, vous souhaitez naturellement lui faire un ourlet. Le choix de votre ourlet de pantalon dépend donc du tissu, de la coupe et de l’aspect que vous souhaitez donner à votre habit. Tout d’abord, essayez votre pantalon, repliez le surplus d’ourlet sur l’envers et épinglez une jambe à la longueur désirée.
Pour marquer la ligne d’ourlet, il vous suffit de le repasser. Dans ce tuto, nous faisons l’ourlet d’un jean. Alignez d’abord bien les poches. Epinglez les si besoin et retroussez l’autre jambe à la même longueur, puis repassez. Il existe différentes manières de faire des ourlets, nous en développons ici 3 méthodes.
1- Faire un ourlet sans couture
Un ourlet peut être fait facilement et rapidement. Si vous êtes pressé, vous pouvez donc faire un ourlet collé ou un ourlet thermocollant. Après votre repassage, mesurez une largeur de 4cm à partir de la ligne d’ourlet (trait bleu sur la photo). Coupez et surfilez le bas de votre pantalon. Repliez-le sur l’envers, bâtissez-le sur les bords, puis insérez l’ourlet vlieseline double face sans couture et repassez le à fer chaud bien à plat. Assurez-vous bien que la vlieseline est moins large que le surplus d’ourlet pour qu’il ne colle pas dans la semelle de votre fer à repasser. Vous pouvez le faire aussi avec le fixe ourlet Prym. Voir la video.
2- faire un ourlet de pantalon cousu à la main
Cette méthode est aussi très pratique si on n’a pas de machine. Il faut de la patience. Il faut aussi reconnaître que la couture à la main est la base de tout ouvrage. Essayez-vous à cette méthode en plaçant le tissu entre le pouce et l’index. Cela vous apprendra à bien manier l’aiguille et à faire des points réguliers. Ourler deux fois pour que çà soit propre.
3- faire un ourlet de pantalon avec des talonnettes
Si vous prévoyez de faire de gros travaux avec votre jean ou votre salopette, nous vous suggérons de mettre une talonnette pour éviter que le bas de pantalon ne s’use trop vite en se frottant contre vos chaussures. Cette méthode est la plus longue mais aussi très fiable. A partir de la ligne de couture, rajoutez 5 centimètres. (trait blanc sur la photo). Ourler une première fois et repasser et ourler une deuxième fois. Supprimez les coutures épaisses aux coins pour mieux piquer à la machine. Il est préférable de commencer par l’entrejambe pour qu’on ne voie pas les coutures.
Puis, insérez la talonnette vers la ligne d’ourlet (marquage du fer à repasser comme sur la photo). Epinglez et piquez à 3mm du bord en veillant à bien placer le liseré de la talonnette le long de la pliure du pantalon. Ensuite, piquez de façon parallèle de l’autre côté de la talonnette. Utilisez un fil de bonne qualité, qui ne se déchire pas rapidement. Repliez l’ourlet à nouveau et piquez. Fermez le point par marche arrière.
Voilà, votre ourlet de pantalon est fait. Bientôt vous verrez que coudre un pantalon de pyjama est aussi très facile.
Vous aimerez aussi :
Les secrets pour devenir une bonne couturière
Comment doubler une robe
Comment coudre un col dans une veste
Comment porter le tissu écossais
Couture, Pourquoi rester écolo pour le climat ?
C’est décidé, je m’équipe pour coudre :
Fil extra fort | |
Fil Mettler pour tout coudre |