Covid19, S’initier à la couture pendant le confinement
Le confinement n’arrête pas la couture chez vous
Le confinement nous donne à tous un coup de blues. Pour ne pas perdre le moral, nous pouvons tous essayer de nous former. Çà occupe l’esprit et nous permet de créer. Et si on parlait couture ? Savez-vous que l’épidémie de Coronavirus a provoqué en engouement pour la couture dans toutes les tranches d’âge ?
Il ne faut pas coudre uniquement par peur, il faut aussi coudre pour se détendre. De cela naîtra votre créativité. La couture est un métier valorisant pour l’esprit. Le do it yourself en couture n’a jamais été autant plébiscité depuis cette année. Beaucoup de machines à coudre sont ressorties de leurs vieilles boîtes pour la confection tant de masques que de petits projets couture.
L’engouement pour la confection de masques atteint tant les hommes que les femmes de tous âges. Que l’on soit mamie, jeune maman, mère au foyer, adolescent en quête de création, retisser des liens avec ce vieux métier devient une nécessité.
Que faut-il coudre chez soi ?
Si vous êtes obligé(e) de rester chez vous et si vous aimez la couture, vous n’allez pas vous ennuyer. Actuellement l’heure est au confinement pour éviter la propagation du coronavirus. Il faut surtout et avant tout des idées. Pour les amoureux de la couture, pourquoi ne pas essayer de changer la doublure d’une veste que vous aimez beaucoup ?
Sachez que depuis le début du confinement, Jaspe couture s’est engagée à vos côtés pour vous aider à réaliser tous vos projets couture.
Savoir coudre c'est savoir inventer
Avez-vous essayé d’apprendre à coudre cette année ? Peut-être que vous étiez inscrit(e) à un cours de couture avant le confinement. Mais voilà ! à cause des règles de distanciation sociale, vous ne pouvez plus continuer votre projet. Vous pouvez toujours continuer votre activité à domicile en devenant autodidacte. Il n’est pas toujours facile de se former tout seul. Il faut de la volonté.
Le métier de couturier(e) est avant tout un métier de savoir-faire. Si vous ne pouvez plus apprendre en groupe, ce n’est pas une catastrophe. Il existe des livres de couture qui montrent des techniques pas à pas pour apprendre à confectionner soi-même, des tutos visuels sur youtube, ou des tutoriels en ligne. A vous de choisir la technique qui vous convient le mieux.
Sachez que les vrais créateurs ont toujours été des autodidactes. Il faut savoir prendre du plaisir à coudre. Au fur et à mesure, vous découvrirez le monde fascinant de la couture. Vous arriverez à créer son propre style en exprimant votre personnalité à travers vos créations.
Si vous ne pouvez pas vous réunir en groupe pour coudre dans un atelier de couture, vous pouvez tout de même réaliser vos projets avec les recommandations suivantes :
- créer un espace agréable et tranquille chez vous pour faire votre activité
- investissez dans une bonne machine à coudre
- travaillez avec de bons ustensiles de couture (fil, aiguilles, ciseaux)
- n’hésitez pas à demander des échantillons de tissus en ligne si vous ne pouvez pas vous déplacer
- restez positif, il faut persévérer pour créer.
- Prenez du plaisir à coudre, c’est le meilleur message que je voudrais vous faire passer
Vous aimerez aussi
Jaspe Couture, à vos côtés, pendant le confinement
Comment faire un masque de protection
Débuter la couture en restant écolo
Débuter en couture avec de bons ciseaux
Bien choisir ses tissus en ligne
Les travaux d'aiguilles et la santé
Réussir votre projet couture avec un bon patron
Customisez vos vêtements avec de belles fermetures éclair
Les fournitures de base de la couture
Lisière du tissu, comment reconnaître le droit fil d'un tissu
Apprendre à coudre à la machine
Customisez avec votre machine à coudre
Réparer les vêtements qu’on aime beaucoup
Pouquoi choisir le made in france