Comment utiliser les biais pour vos finitions et décorations
Tout savoir sur les biais en couture
Il existe différents types de fournitures pour les finitions et décorations couture : Les biais, les rubans, les passepoils et les appliqués. Ces accessoires sont très pratiques pour customiser ou apporter une touche personnalisée à vos créations couture. Notre article vous parlera plus en détail du biais.
Qu'est ce qu'un biais en couture ?
Dans notre lexique couture pour débutant, la définition d’un biais se lit ainsi : "Pièce coupée dans la diagonale du tissu". Si on considère un rectangle par exemple, la diagonale est la droite qui fait un angle de 45° des deux côtés.
A quoi sert le biais en couture ?
Le fait de couper une bande de tissu en biais le rend plus souple, plus facile à travailler parce qu’il est moins rigide et plus élastique. Les biais permettent de border un ouvrage pour avoir une finition propre. Ils apportent aussi une note de fantaisie à vos créations.
Bien choisir ses biais en couture
Il existe des biais de différents coloris et de différentes tailles. Les largeurs les plus populaires en confection varie entre 10mm et 30mm. Les biais peuvent être unis, avec des motifs colorés (rayures, étoiles, pois) et même des carreaux comme les biais vichy.
Vous pouvez utiliser vos biais de différentes manières en fonction de vos goûts. Pour poser un biais, il faut du fil à coudre, une machine à coudre pour débutante et un biais. Vous arriverez à faire de jolies finitions sur les bords arrondis, les courbes comme les encolures de tuniques et de débardeurs, les extrémités des manches. Vous les utiliserez aussi sur les ouvrages de patchwork et les bords apparents des contours de bavoirs et des linges de maison. Petite astuce : Utilisez des biais unis si votre tissu est imprimé ou a différents motifs et utilisez des biais à motifs ou des biais vichy si votre tissu est uni.
Comment poser un biais ? Tuto couture pour débutant
Si vous ne possédez pas un pied spécial biais, ne vous tracassez pas. La méthode la plus simple de poser un biais est la méthode classique appelée aussi « pose à cheval ». Ce tuto vidéo vous expliquera en détail comment procéder.
Les biais, une note de fantaisie qui fait toute la différence
Il existe des biais en simili cuir, denim, jersey etc. Le plus courant est le coton ou le coton mélangé. Les biais s’adaptent à tous types de créations. Ils n’attendent que votre inspiration.
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
Comment utiliser une aiguille double
Comment poser un biais dans un angle
Comment coudre un noeud papillon bébé
Comment coudre un panier en tissu