Boutons de mercerie : Le bouton et la mode
Le bouton et la mode, Mercerie boutons
Le bouton de couture et la mode. On ne peut parler de vêtement et de mode sans parler de bouton car le bouton fait partie intégrante de notre tenue vestimentaire. Hommes ou femmes, nous jugeons toujours cet accessoire utile pour donner une touche finale à notre tenue.
Le bouton de couture est utilisé depuis la nuit des temps. Objet insignifiant dans le passé, il commence à devenir un accessoire luxueux sous le règne de Louis XIV. Selon la forme, la couleur ou le matériel utilisé, il peut avoir des trous ou une queue. Il s’associe souvent à l’usage d’une boutonnière ou d’une bride.
De nombreux stylistes travaillent dans la conception et le design des boutons de mode. Ils peuvent être fabriqués à partir de matières naturelles ou de plastique. Il existe donc des boutons en nacre, en noix de coco, en métal, en ivoire végétal (souvent appelé corozo), en polyester etc. Les boutons de mercerie sont utilisés non seulement pour fermer nos vêtements mais aussi dans un but esthétique.
Boutonnage à droite ou à gauche ?
Beaucoup de personnes se demandent pourquoi les hommes et les femmes utilisent un système de fermeture différent. Cette coutume a pris un essor au cours du XVIIe siècle. La raison est très simple : les femmes étaient habillées par des servantes (droitières). Il était plus aisé pour les servantes si les boutons étaient à gauche et les boutonnières à droite. Pour les hommes, c’est le contraire car ils s’habillaient eux mêmes. De plus, comme ils portaient l’épée à gauche, il était plus facile pour eux de dégainer avec la main droite. Il fallait pas que le boutonnage gène l’accès à l’arme.
Comment coudre un bouton ?
Lorsque vous cousez un bouton, Il peut être judicieux de placer une allumette entre le bouton et le tissu. En effet, ce système laisse de la place à l’épaisseur du vêtement du côté de la boutonnière. Pour cela, cousez le bouton en insérant une allumette entre les deux. Puis après retirez l’allumette. Utilisez toujours un fil assorti aux couleurs du bouton. Votre fil doit être épais, résistant, surtout si vous boutonnez et déboutonnez souvent. Posez le bouton à l’endroit souhaité, cousez de l’envers vers l’endroit.
Retrouvez tous vos boutons couture sur Jaspe Couture
Inscrivez-vous à la newsletter pour pour ne pas rater nos tutos, nos conseils couture et nos promotions.
Vous aimerez aussi :
De beaux tissus à Villeurbanne
Comment coudre une boutonnière
Fermetures pour customiser vos vêtements
Comment porter le tissu écossais
Oeillets sans couture | |
Pressions à coudre | |
Fermetures, agrafes et velcros |