Salon Aiguille en fête, couture, broderie, tricot
L’aiguille en fête, le rendez-vous incontournable des amoureux de couture et de tous les loisirs créatifs
Le salon Aiguille en fête 2016 aura lieu à Paris, au Parc des expositions, du 4 au 7 février 2016. Il vous permettra aussi de redécouvrir des activités comme la couture, la broderie, le tricot, le patchwork, le quilting, bref, les petits loisirs qui peuvent faire disparaître le stress, à pratiquer sans modération, seul ou en famille. Nous vous invitons à retenir quelques chiffres pour vous faire découvrir les moments forts du salon :
4 – la durée totale en jours de visite. Le salon ouvrira ses portes le jeudi 4 février et se terminera le dimanche 7 février. Il y aura un championnat de couture et tous les jours vous pourrez participer aussi au championnat de vitesse de tricot, ou speed knitting. Il s’agit de réaliser au point mousse un maximum de mailles sur des rangs de 60 mailles, en 3 minutes !
250 – le nombre d’exposants français et internationaux. Vous découvrirez l’art textile chez les Mayas, moment fort de ce salon et l’art textile contemporain. Vous pourrez aussi admirer de la dentelle du Brésil, et les différentes mailles comme les points russe, points de croix, Richelieu, les guipures, le tressage, le crochet en fibres de palmiers.
1200 – les heures de cours que vous bénéficierez si vous désirez participer à des ateliers. Les formations seront animées par des créateurs talentueux. Vous découvrirez des ateliers de feutrage, de teinture végétale (pour les amateurs de peinture sur soie). Vous pourrez admirer aussi des ateliers de filage au fuseau où vous découvrirez la laine brute, matière indispensable des amoureux de l’aiguille.
12000 – la surface en mètre carrés. Un lieu incontournable pour vous ressourcer, pour vous initier au tissage Maya, pour découvrir les travaux de broderie de la meilleure école bretonne Pascal Jaouen. De plus, vous bénéficierez en direct de la démonstration Recyclage façon haute couture, animation réalisée par le grand couturier et professeur de coupe, Olivier Pétigny.
L’aiguille va être en fête, grâce à vous
Le fil nous habille depuis la nuit des temps et a toujours sillonné notre vie. Si vous êtes amateur d’art, vous serez ravi de côtoyer les grands maîtres de l’art textile. Et surtout, si vous êtes passionné de création manuelle, n’oubliez pas de venir avec vos appareils photos. Vous pourrez ainsi partager plus tard vos moments d’émotion avec vos enfants, la génération de demain, pour les initier à tous ces métiers séculaires et les faire découvrir les meilleurs ouvriers de France.
Vous aimerez aussi :
Comment faire une couture anglaise
Comment enduire un tissu
Comment coudre un drap housse