Publié le

Une petite escapade au Salon Aiguille en fête 2016

Tressage en papier gouaché 1 - Aiguille en Fête 2016

Les plus belles photos du salon Aiguille en fête 2016

Comme je vous en ai parlé dans un de mes derniers articles, je suis passée en coup de vent au Salon Aiguille en fête 2016 et je partage avec vous quelques photos.

Ce salon était magnifique avec de belles expositions et beaucoup de beaux achats à faire. Comme c’était annoncé, la culture mexicaine, l’Art Maya et l’Art Brésilien étaient à l’honneur. Un régal pour les passionnés d’Art car les pièces des artistes et des artisans concernant ces peuples d’Amérique du Sud étaient reproduites avec les mêmes techniques utilisées depuis des siècles par leurs ancêtres.

Il y avait aussi des cours d’initiation à la broderie, la teinture, la dentelle aux fuseaux, etc, autant de loisirs agréables pour tous les passionnés !

C’était aussi intéressant de voir beaucoup de jeunes parmi les curieux. Fini le temps où la couture, la broderie, le tricot étaient assignés uniquement aux personnes du troisième âge !

Jaspe Couture

Publié le

Comment plisser une jupe, faire une jolie jupe à plis creux

Comment plisser une jupe, faire une jolie jupe à plis creux

Je réalise une jupe écolière, technique pour plisser une jupe à plis creux ou plis plats

Pour réaliser une jupe plissée, qu’il s’agisse de plis plats ou plis creux, il est nécessaire d’avoir trois mesures :

  • le tour de taille où il faudra ajouter 2cm d’aisance
  • le tour de hanches où il faudra ajouter 4cm d’aisance
  • la longueur de la jupe, à votre convenance

Vous devez choisir un tissu assez fluide, facile à manipuler. Personnellement, j’aime bien les jupes en tissu coton. Si vous prenez un tissu coton à carreaux, vérifiez que les carreaux soient bien alignés lors du plissage. Certaines jupes sont plissées dès la taille, d’autres à partir de la hanche. Si vous plissez à partir de la hanche, votre tissu doit faire trois fois le tour de hanche. si vous plissez à partir de la taille, vous devez couper un tissu qui fait trois fois le tour de taille.

Par contre, si vous voulez mettre un élastique à la taille, au niveau de la ceinture, vous devez bien tenir compte de votre tour de hanche (+ 4cm d’aisance) sinon vous ne pourrez pas enfiler votre jupe. Dans ce tuto où nous allons montrer comment plisser une jupe à plis creux, nous ne mettrons pas d’élastique mais une ceinture avec une fermeture éclair de 25cm sur le côté.

Le calcul du nombre de pli sur le tissu pour plisser une jupe

Vous avez pris votre tour de taille et défini le métrage (trois fois le tour de taille). Je réalise une jupe plissée pour ma mère qui a 78 ans et qui veut porter une jupe écolière, à l’ancienne, comme aux Antilles. Son tour de taille est (87cm + 2cm d’aisance= 89cm) et son tour de hanche (95cm+ 4cm d’aisance =99). Il n’y aura pas trop de différence (10cm) entre la taille et les hanches et pas trop d’ampleur à résorber. Je tiens compte de son tour de taille. Donc la largeur du tissu doit être 89×3 = 267cm. Puisque la jupe sera fermée sur le côté, la largeur des deux panneaux de jupe sera : 267:2 = 133,5 cm. En comptant les couture de 1cm de chaque côté, nous avons : 267 + 2 + 2 = 271cm, soit 2 panneaux de 135,5cm.

Pour calculer la largeur de plis vous devez diviser le tour de taille par le nombre de plis. Ma mère voulait quatre plis creux devant et derrière et un pli creux de chaque côté. Cela fait un total de 10 plis (4+4+1+1). En comptant le surplus d’aisance, la largeur de plis sera donc : 89:10 = 8,9cm.

Calcul du nombre de pli sur le tissu pour plisser une jupe

Le tracé des plis creux sur le tissu pour plisser une jupe

Pour dessiner les plis, il faut faire plusieurs lignes verticales et parallèles sur l’envers du tissu. Lorsque vous utilisez un tissu à carreau, pensez bien à aligner bord à bord vos carreaux. Avec un couturomètre, vous pouvez obtenir facilement le gabarit de la largeur de pli désirée. Epinglez et pliez. Pour dessiner les plis creux sur les panneaux de jupe vous pouvez déterminer sur l’envers du tissu plusieurs repères : Une jupe à 10 plis aura 30 repères (3×10), soit 15 repères de chaque côté du panneau. Les lignes verticales ou repères correspondront aux arrêtes du pli. En principe pour un pli creux, deux arêtes se touchent au milieu de la profondeur de pli. C’est la ligne de position.

Si vous donnez des numéros à vos repères, de la fermeture éclair au bord du tissu vous aurez 15 repères. Le pli creux sur l’endroit viendra se positionner au numéro de repère 3 sur l’envers, comme sur les photos ci-dessous  et ainsi de suite :

Je réalise une jupe plissée écolière

 

Certaines personnes se posent la question pourquoi il faut multiplier le tour de taille par 3. C’est simple : Regardez comment sont faits les plis. Ils seront retournés trois fois. De plus, si vous faîtes des plis creux sur l’endroit, vous aurez des plis plats sur l’envers; si vous faîtes des plis plats sur l’envers, vous aurez des plis plats sur l’endroit. Dans notre jupe à plis creux, les deux arêtes se touchent sur l’endroit en vis à vis.

Technique pour plisser une jupe à plis creux ou plis plats

Le repassage des plis creux sur une jupe

Avant toute chose, je recommande de monter d’abord votre fermeture éclair bord à bord Puis vous n’aurez qu’à coucher les deux arêtes des plis creux de part et d’autre de votre fermeture éclair.

Préparez votre ourlet à la main ou à la machine. Formez vos plis en faisant toucher les arêtes en vis à vis. Vérifiez bien sur l’envers que les plis sont tout aussi droits, faufilez sur toute la longueur et repassez.

Dans ce tuto, le tour de taille est de 89cm (y compris l’aisance). Je dois donc trouver 44,5cm de chaque côté de la fermeture éclair.

Le repassage des plis creux sur une jupe

Piquez le deuxième côté de votre ouvrage. Essayez à nouveau votre jupe. Les deux arêtes de l’autre côté de la jupe doivent tomber exactement sur la couture.

Jupe à carreaux

 

Piquez le haut de la jupe pour retenir les plis. Faufilez sur toute la longueur et repassez. Avant de poser votre ceinture, il est recommandé de creuser un peu plus sur le bord supérieur du milieu devant et dos de la jupe (environ 1,5cm). Dans ce tuto la couture du haut de la jupe est de 1cm. Creusez un demi cercle pour obtenir environ 1,5cm de couture. Votre jupe aura un bon tombé sans prendre trop d’ampleur.

plis creux sur une jupe

La pose de la ceinture sur une jupe plissée à plis creux

 

Si vous voulez une ceinture de 3cm de largeur, coupez un tissu de 8cm de largeur (3+3+1+1). Entoilez-le. Votre bande sera pliée en deux avec 1 centimètre de couture. Posez la bande endroit contre endroit sur la jupe plissée en respectant la courbe tracée sur le haut de la jupe, faufilez et piquez. Repassez à nouveau votre jupe avec la ceinture. Couchez bien les plis.

 

La pose de la ceinture sur une jupe plissée à plis creux

 

Refermez la ceinture envers contre envers. Faufilez à nouveau. La pliure sur l’envers ne doit pas dépasser 1 à 2mm sur l’envers du tissu. Repiquez à la machine ou cousez à la main.

La pose de la ceinture sur une jupe

 

Vous voyez, c’est facile de plisser une jupe et de réaliser une jupe écolière même pour une personne âgée.

Réalisez une jupe à plis creux

 

 

Vous aimerez aussi :

Comment coudre une fermeture éclair bord à bord

Bien choisir sa fermeture éclair

Comment faire une housse de table à repasser

Je fais l’ourlet de mon pantalon

 

Talonnette Spiral Safisa
Talonnette pour ourlet de pantalon
Fermeture éclair à dentelle bleu turquoise
Fermeture éclair à dentelle
Tissu coton à carreaux Gütermann
Tissu à carreaux Gütermann
Tissu coton rose 100% coton laize 150cm, Tregolo
Tissu coton rose 100% coton laize 150cm, Tregolo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le

Comment poser une fermeture éclair bord à bord

Comment poser une fermeture éclair bord à bord

La pose bord à bord d’une fermeture éclair

Si vous souhaitez apprendre à monter une fermeture sur une jupe, un coussin ou un sac, la pose bord à bord d’une fermeture éclair est la méthode la plus simple et la plus rapide. Lorsque vous assemblez deux parties d’un ouvrage, vous recherchez toujours une finition esthétique qui permet une ouverture et une fermeture rapide. Dans ce tuto, nous utiliserons une fermeture à glissière standard, non séparable, pour fermer une jupe.

Le placement de la fermeture à glissière sur une fente

En tout premier lieu, sachez que la longueur de la fente doit être égale à la longueur de la fermeture. Laissez en haut une marge de 1cm pour la pose de la ceinture plus 5mm pour le haut de l’extrémité de la spirale. Définissez 1cm environ de surplus de couture par rapport aux bords du tissu sur les côtés. Surfilez les deux côtés de votre ouvrage. Cousez d’abord la partie sans fermeture. Ouvrez les coutures, repassez les pour bien marquer le pli.

Ensuite fixez votre fermeture  entre les repères prévus avec des épingles et bâtissez la fermeture sur place. Votre glissière doit être posée face curseur sur l’envers du tissu et sur l’endroit des surplus de couture ouverts. Vous pouvez utiliser un fil de bâti pour bien le mettre en place mais ne le serrez pas trop pour ne pas faire dévier l’aiguille. Après avoir faufilé les deux côtés avec le fil de bâti, défaites la couture du milieu, mettez votre pied de fermeture à glissière en le positionnant au bon endroit. Cousez votre glissière en commençant par le côté droit.

Pose fermeture à glissière

La pose bord à bord d'une fermeture éclair

Pose symétrique ou bord à bord de la fermeture à glissière

La pose bord à bord est aussi appelée pose symétrique. En effet, les deux coutures sont à égale distance de l’ouverture. La fermeture est bien centrée sur les deux côtés. Dans ce tuto, le tissu est à carreau, j’ai juste épinglé mais vous devez le bâtir des deux côtés surtout si vous êtes débutante. Piquez toujours à l’endroit et la fermeture doit être ouverte.Lorsque vous arrivez au niveau du curseur, presqu’au bas de votre ouvrage, vous devez soulever le pied de biche pour faire passer le curseur. Dans ce cas,  refermez un petit peu la fermeture comme sur la photo. Le placement de la fermeture à glissière sur une fente

Refaîtes la même opération pour le côté gauche. Fermez le bas par une couture droite ou oblique, à votre convenance.

Montage fermeture à glissière

 

Vous aimerez aussi :

Comment plisser une jupe

Montage d’une fermeture éclair invisible

Je monte une ceinture droite dans une jupe

Comment coudre un col

Les essentiels de la mercerie :

 

Fil Mettler Belfil 1000m Col 1424
Fil Mettler Belfil 1000m Col 1424
Fil à coudre 200m jaune Mettler
Fil à coudre 200m jaune Mettler
Cartouche craie jaune roulette marquage double Prym
Cartouche craie jaune roulette marquage double Prym
Bouton polyester multicolore 23mm
Bouton polyester multicolore 23mm

 

 

 

 

 

 

Jaspe Couture

Publié le

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, septembre 2018

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, septembre 2018

Les événements couture qui peuvent vous intéresser au mois de septembre 2018

Jaspe Couture regroupe pour vous, tous les mois, les événements couture et loisirs créatifs qui peuvent vous intéresser. L’agenda couture, septembre 2018, regroupe les foires textiles, salons de loisirs créatifs, les défilés de mode et tous les événements “fait main” susceptibles de vous plaire. C’est la rentrée en couture et le moment de préparer vos beaux projets avec des idées plein la tête. Pour le mois d’août 2018, nous vous proposons par ordre chronologique :

  • 2 septembre, Salon loisirs créatifs, Scrapbooking, Coulombs en Valois
  • 7-9 septembre, Salon loisirs créatifs et arts du fil, Niort
  • 8-9 septembre, Festival du fil, Mouvaux
  • 8 septembre, Festival dentellier de Bretagne
  • 13-16 septembre, Salon sur Mesure, Mode et Tissus, Carrefour européen du patchwork, Ste Marie aux Mines
  • 15-16 septembre, Journées du Patrimoine, Visite gratuite Musée du Tissu, Lyon
  • 27-30 septembre, 5ème fête du Patchwork et de l’Aiguille, Meru
  • 20-23 septembre, Salon loisirs creativa, Rouen
  • 22-23 septembre, Salon du vintage, Strasbourg
  • 24 sept, Fashion Week, Prêt à porter féminin printemps/été 2019, Paris
  • 29 septembre, Salon des loisirs créatifs à Lévignen

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous voulez ajouter un événement spécial, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Jaspe Couture s’efforce aussi de vous tenir au courant de la mode et de toutes les nouveautés en loisirs créatifs. Retrouvez toutes vos fournitures de mercerie sur Jaspe Couture.

Vous aimerez aussi :

C’est décidé, je crée :

 

Entoilage thermocollant Decovil Light, vlieseline de renfort
Entoilage thermocollant Decovil Light, vlieseline de renfort
Guide de couture aimanté Prym
Guide de couture aimanté Prym
Tissu coton rose anis 100% coton laize 150cm
Tissu coton rose anis 100% coton laize 150cm
Tissu coton Tigaya bleu rouge 100% coton laize 150cm
Tissu coton Tigaya bleu rouge 100% coton laize 150cm
Publié le

Portrait de créateur d’entreprise : Comment j’ai créé ma propre mercerie en ligne

Portrait de créateur d'entreprise : Comment j'ai créé ma propre mercerie en ligne

Portrait de créateur : Couturière autodidacte et amoureuse de beaux tissus, j’ai décidé de vivre de ma passion, j’ai créé ma mercerie en ligne, Jaspe Couture

Mon parcours

Je suis Margarita Raimbaud. Je suis secrétaire de formation mais j’aime toujours travailler avec mes mains. Passionnée de loisirs créatifs, je me suis inscrite au Comité social de l’INSA de Lyon (CASI) où je travaillais, pour faire de la couture, de la peinture et du dessin. Mais petit à petit, la couture est devenue une véritable passion. Vous voulez être créatrice, créateur d’entreprise ? Si moi je l’ai fait, vous aussi vous pouvez y arriver !

Ma petite boutique de mercerie en ligne

J’aime bien l’originalité et tout ce qui est fait main. Amoureuse de belles matières, je me suis rendue compte qu’il était difficile de trouver des articles de mercerie dans le commerce car il y a de moins en moins de mercerie ; je me suis dit que ça serait bien de réaliser un projet de mercerie en ligne. J’aime bien relever les défis, prendre des chemins difficiles. J’ai décidé d’aider les internautes qui, comme moi, recherchent de bonnes fournitures de mercerie comme de bons ciseaux, des fils de bonne qualité et de bonnes aiguilles machines.

La grande aventure commence avec Jaspe Couture

En mars 2015, j’étais en poste à l’INSA. Avec l’aide de mes deux fils, j’ai décidé de créer un site e-commerce, une boutique en ligne de mercerie, Jaspe Couture. C’était un peu comme partir à l’aventure sans être équipée. C’est ce que j’ai fait. J’ai décidé de voler de mes propres ailes. j’ai toujours rêvé de lancer ma propre entreprise. Je n’avais pas voulu faire d’étude de marché parce que c’était trop cher. J’ai préféré me lancer en tant qu’auto-entrepreneuse pour tester mon projet de mercerie en ligne.

En janvier 2016, j’ai vu que je n’arrivais pas à gérer deux journées de travail (1 sur mon poste à l’INSA et 1 sur mon site). Je me suis mise en disponibilité à l’INSA pour pouvoir me consacrer entièrement à mon activité. Pour trouver mes fournisseurs, j’ai fait les salons. J’ai rencontré par contre beaucoup de difficultés pour trouver les clients parce qu’il y a beaucoup de concurrence avec les boutiques de mercerie en ligne. Je suis une femme déterminée. Je suis allée à la rencontre des retoucheuses de Lyon et Villeurbanne. Elles sont nombreuses à être ravies de travailler avec Jaspe Couture. Bien sûr, il n’y a pas que le prix mais aussi la qualité et le service !

Une mercerie créative en ligne pour bien coudre

Gérer un site internet demande beaucoup d’énergie mais je ne suis pas disposée à baisser les bras si facilement. J’ai fait des formations dont deux ont été très enrichissantes : une formation sur le référencement naturel et une autre sur la création d’entreprise.

En parallèle avec ma boutique en ligne, je rédige aussi des tutos sur mon blog. Ainsi, tous ceux qui aiment les loisirs créatifs en mode peuvent venir trouver des techniques pour bien développer leur passe-temps. Mon rêve est de faire de mon blog un lieu d’échange, une communauté ou je pourrai aussi publier les astuces, les talents de tous les amoureux en loisirs créatifs. J’aime bien partager mon savoir-faire avec mes clients tout en recherchant pour eux des tissus et des fournitures de qualité.

Comment faire une jupe avec très peu de tissu
Je rédige aussi des tutos sur mon blog de couture

Je mets un point d’honneur à rechercher des fournisseurs qui vendent des tissus et des fournitures de mercerie de qualité. Ainsi, je vérifie soigneusement les catalogues et les échantillons et suis de très près l’évolution de la mode. Les passionnés du DIY peuvent donc trouver des accessoires de mercerie pour se lancer dans la réalisation de leurs projets.

Tissu domotex
Je mets un point d’honneur à rechercher des fournisseurs qui vendent des tissus et des fournitures de mercerie de qualité

Des cours de couture avec Jaspe Couture !

Pour que la couture soit un réel plaisir, il faut acquérir certaines notions fondamentales et c’est là que mon service entre en ligne de compte. Je donne des cours de couture tous les jeudis après midi. On y apprend à découvrir la machine à coudre, la surjeteuse. On y apprend aussi à travailler avec des patrons pour confectionner ses propres vêtements.

Mercerie-cours-couture
Je donne des cours de couture tous les jeudis après midi

 

Vous avez un projet ? Foncez !

Lorsque je me suis mise en disponibilité, les débuts étaient très difficiles. D’autant plus que je devais aussi m’occuper de ma tante, atteinte de la maladie d’Alzheimer (entre-temps décédée). C’était pour moi un projet de fin de vie. Pour rien au monde, je ne voulais l’abandonner et je l’ai soutenue jusqu’au bout.

Mais maintenant, je me suis rendue compte que ma petite mercerie me permet de concilier ma vie professionnelle et ma vie familiale. J’ai un mari formidable qui m’aide beaucoup. Mes deux enfants dont l’un est développeur et l’autre graphiste me donnent un bon coup de main pour la gestion de mon site. J’ai aussi ma cousine qui travaille avec moi de temps en temps dans la gestion du stock. Bref, pour entreprendre, il faut avant tout s’entourer de bons acteurs.

Si vous voulez entreprendre, n’ayez pas peur de relever des défis. Il existe en France beaucoup d’associations comme l’ADIE qui vous aideront à prendre un bon départ dans cette grande aventure.

 

Margarita Raimbaud

Jaspe Couture

49 rue Georges Courteline

69100 VILLEURBANNE

TEL 07 83 34 22 88

TEL 09 54 18 89 62

 

 

 

Suivez  la mercerie Jaspe Couture sur Facebook

 

 

Publié le

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, août 2018

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, août 2018

Les événements couture qui peuvent vous intéresser au mois d’août 2018

Jaspe Couture regroupe pour vous tous les mois les événements couture et loisirs créatifs qui peuvent vous intéresser. L’agenda couture regroupe les foires textiles, salons de loisirs créatifs, les défilés de mode et tous les événements “fait main” susceptibles de vous plaire. Vous partez en vacances au soleil, ne ratez pas le plaisir des yeux avec de belles créations couture et broderie. Pour le mois d’août 2018, nous vous proposons par ordre chronologique :

  • 5 août, Marché artisanal de Joncel – Marché d’été
  • 5 août, Puces des couturières, Bassilac en fête
  • 13 août, Exposition broderie, Jumilhac le Grand
  • 14 août, Fête du fil, Labastide Rouairoux
  • 18 août, Congrès mondial de la dentelle, Brugge, Belgique

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous voulez ajouter un événement spécial, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Jaspe Couture s’efforce aussi de vous tenir au courant de la mode et de toutes les nouveautés en loisirs créatifs. Retrouvez toutes vos fournitures de mercerie sur Jaspe Couture.

Vous aimerez aussi :

Tout pour coudre avec Jaspe Couture :

Entoilage non tissé rigide, entoilage créatif CS 800
Entoilage non tissé rigide, entoilage créatif CS 800
Ouate épaisse au mètre, Molleton volumineux de rembourrage P140
Ouate épaisse au mètre, Molleton volumineux de rembourrage P140
Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 blanc cassé ou écru
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 blanc cassé ou écru
Publié le

Comment coudre un col dans une veste

Comment coudre un col droit dans une veste

Coudre un col dans une veste, col rapporté avec parementure

Si vous voulez comprendre comment assembler un col dans une veste et le coudre, ce tuto est fait pour vous. Ce col est très joli. Il se présente comme un col officier mais dans ce modèle il n’est pas tout à fait droit mais couché sur le cou.

Nous vous conseillons d’assembler d’abord les parties du devant et du dos par les épaules et d’essayer votre veste. Si vous n’avez pas acheté dans le commerce un patron avec ce type de col, vous pouvez prendre un film plastique Burda et dessiner vous-même votre col. Pour cela, enfilez votre veste et demandez à quelqu’un de vous épingler, avec précaution sans vous piquer, le plastic tout autour du cou.  Dessinez uniquement le quart du col comme dans les patrons. La pliure sera bien au milieu dans le droit fil. Maintenant vous pouvez tailler vous-même votre col en laissant des marges de 1,5cm de couture. Dans ce tuto, notre col fait 5cm de largeur. Ouvrez-le et entoilez les deux côtés. Retracez vos coutures de montage.

Comment coudre un col dans une veste

Le montage du dessus de col avec le buste

Il existe plusieurs techniques pour monter un col dans une veste. Je vais vous montrer une méthode que je trouve très facile. Dans ce modèle j’ai entoilé les deux parties du col avec la vlieseline H200 pour qu’il reste bien ferme. Assemblez le bas du dessus du col avec le buste. Repérez bien le milieu du col, le milieu du dos et les repères pour les épaules. Faites coïncider la marque du centre du col avec le centre du vêtement. Epinglez ou faufilez et piquez. Puis, enlevez les surplus de couture, entaillez dans les arrondis pour éviter que çà tire.

Le montage du dessus de col avec le buste

Le montage du dessous de col avec la parementure

Refaites la même opération avec le dessous de col. Montez le bas du dessous de col avec la parementure. Réduisez les marges de couture, crantez puis repassez.

Le montage du dessous de col avec la parementure

 

Le montage du dessus et du dessous de col

Superposez endroit contre endroit les deux hauts du col (dessus et dessous). Le dessus du col est cousu avec le buste et le dessous du col est cousu avec la parementure. Faites coïncider les centres et les repères.  Dégarnissez les coutures de l’intérieur et les coins. Crantez dans les arrondis.

Le montage du dessus et du dessous de col

 

Surpiquez la couture du dessous du col pour bien le maintenir en place. Repliez le col a l’intérieur, envers sur envers. Epinglez sur l’endroit, en vérifiant dessous pour voir si les coutures se superposent.

 Le montage du dessus et du dessous de col

 

Faufilez d’abord puis repassez.  Superposez les deux coutures. Ici, la photo nous montre la veste à l’envers.

 Le montage du dessus et du dessous de col

 

Les finitions pour monter un col droit dans une veste

Vous allez retourner le vêtement pour pouvoir surpiquer à l’endroit du tissu sur la croisure. Procédez ainsi doucement au bas sur l’endroit dans le sillon de la couture. Maintenant que vous avez fini les assemblages du dessus et du dessous, votre col est terminé. Comme le col est couché sur le cou, vous pouvez coudre une agrafe pour le retenir. N’hésitez donc pas à nous demander conseil si vous rencontrez des difficultés.

Montage de col dans une veste

 

Vous aimerez aussi :

Les tissus tendance cet été

Tissu coton rose 100% coton laize 150cm, Tregolo
Tregolo, Tissu coton rose 100% coton laize 150cm,
Tissu coton rose anis 100% coton laize 150cm
rose anis 100% coton laize 150cm, Tissu coton
Tissu coton Tigaya bleu rouge 100% coton laize 150cm
Tissu coton Tigaya bleu rouge 100% coton laize 150cm
Tissu coton Tigaya aloe vera 100% coton laize 150cm
Tissu coton Tigaya aloe vera 100% coton laize 150cm
Publié le

Comment faire une jupe avec très peu de tissu

Comment faire une jupe avec très peu de tissu

Faire une jupe rapidement avec très peu de tissu n’est pas si compliqué

C’est la saison des vacances et vous voulez aller à la plage avec une jupe en tissu Wax africain. Mais voilà, il ne vous reste qu’une petite chute de tissu. Vous voulez quand même porter votre jupe. Je vais vous montrer comment la réaliser rapidement et efficacement.

Pose d’un patron sur une chute de tissu pour réaliser votre jupe

Vous pouvez utiliser un patron de jupe simple dans le commerce, style Burda ou Butterick ou vous pouvez réaliser vous même votre patron de base. ATTENTION : Cette méthode de réalisation de jupe avec très peu de tissu est valable uniquement pour les tissus à grands motifs. En général les grands motifs, on n’aime pas les couper. On fait soit une jupe portefeuille, si on a beaucoup de tissus, ou on met des pinces un peu partout, si on n’a pas beaucoup de tissus.

Vous devez disposer votre patron comme sur la photo. Vous pliez votre tissu en deux endroit contre endroit, lisière contre lisière. Le côté devant doit être posé sur la pliure et doit être perpendiculaire à la lisière. Le côté dos doit aussi être posé perpendiculaire à la lisière, donc parallèle au côté devant. Il ne vous reste plus qu’à calculer le tour de votre taille. Si votre tour de taille, par exemple, est de 78cm, la largeur du quart de dos plus la largeur du quart du devant doivent totaliser 39cm sans les pinces. Lorsque vous comptez, avancez votre centimètre en sautant les pinces. Vous remarquerez dans la photo ci-dessous qu’il existe un grand espace en haut de la jupe. Vous devrez dessiner une valeur de fermeture pour une grande pince sur les côtés. Eh oui, ma jupe n’aura pas de couture sur les côtés parce que je n’ai pas beaucoup de tissus… Mais une grande pince ! Cette grande pince, vous allez l’ouvrir et la couper au ciseau car la valeur de couture d’une pince ne doit pas être aussi large.

 

 

jupe rapidement avec très peu de tissu

Il ne vous reste plus maintenant qu’à coudre les pinces. Lorsque vous cousez les pinces, surtout sur les côtés, piquez les bien en mourant pour qu’il y ait une belle finition. Vous remarquerez aussi sur la photo de gauche ci-dessous que les grandes pinces sur le côté ont été réduites et sont totalement ouvertes. Les autres pinces sont fermées et couchées côté dos. Entoilez votre parementure et posez là au haut de votre jupe.

 

Comment faire une jupe avec très peu de tissu

 

La pose de la fermeture à glissière au dos de votre jupe

Surjetez les côtés du dos de votre jupe. Posez une fermeture éclair invisible. Vous remarquerez sur la photo que l’arrêt du curseur de la fermeture éclair invisible doit être à 0,5cm avant la pliure de votre ceinture. C’est important car sinon vous ne pourrez pas plier comme il faut votre ceinture. Posez votre fermeture à glissière avec un pied de biche spécial fermeture éclair invisible.

La pose de la fermeture à glissière au dos de votre jupe

 

Il ne vous reste plus qu’à retourner envers contre envers votre ceinture et à faire une belle finition à la main.

Ma jupe avec très peu de tissu

 

 

Votre jupe terminée, vous pouvez la faire en version courte ou en version longue :

Comment faire une jupe avec très peu de tissu
Comment faire une jupe avec très peu de tissu

Vous aimerez aussi :

Comment poser une ceinture dans une jupe
Poser une fermeture éclair invisible
Qu’est ce que la lisière d’un tissu
Bien choisir sa fermeture éclair

 

Ciseaux gauchers Fiskars
Ciseaux gauchers Fiskars
Coupe fil Bohin
Coupe fil Bohin
Aiguiseur à ciseaux
Aiguiseur à ciseaux

Faire une jupe

Publié le

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, juillet 2018

Les événements couture qui peuvent vous intéresser au mois de juillet 2018

Jaspe Couture regroupe pour vous tous les mois les événements couture et loisirs créatifs qui peuvent vous intéresser. L’agenda couture regroupe les foires textiles, salons de loisirs créatifs, les défilés de mode et tous les événements “fait main” susceptibles de vous intéresser. Vous partez en vacances au soleil, ne ratez pas le plaisir des yeux avec de belles créations couture. Pour le mois de juillet 2018, nous vous proposons par ordre chronologique :

  • 1-5 juillet, Fashion Week Haute Couture, Paris – Présentation des collections Printemps/Eté
  • 6 juillet, Festival du lin et de la fibre artistique, Fontaine Le Dun
  • 7-9 juillet, Salon international des tissus, prêt à porter et haute couture, Paris
  • 8 juillet, Marché aux puces des couturières, Ste Marie aux Mines
  • 14 juillet, Festival de la laine, Authon, Provence
  • 22 juillet, Puces des couturières, St Vivien
  • 28 juillet, Puces des couturières, Missillac

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous voulez ajouter un événement spécial, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Jaspe Couture s’efforce aussi de vous tenir au courant de la mode et de toutes les nouveautés en loisirs créatifs. Retrouvez toutes vos fournitures de mercerie sur Jaspe Couture.

Vous aimerez aussi :

Tout pour coudre avec Jaspe Couture :

Bobine de fil polyester cuivre, Cône surjeteuse 5000m Belfil Col 1346
Bobine de fil polyester cuivre, Cône surjeteuse 5000m Belfil Col 1346
Patron robe fille Butterick 6046, jolie robe qui tourne
Patron robe fille Butterick 6046, jolie robe qui tourne
Fil à broder machine, fil Mettler Polysheen Pastel multicolore
Fil à broder machine, fil Mettler Polysheen Pastel multicolore
Fil à coudre 200m rouge Mettler
Nuances de rouge
Publié le

Comment mettre une fermeture éclair à dentelle

La pose d’une fermeture éclair à dentelle tuto couture débutant

Nous allons vous montrer pas à pas comment poser une fermeture éclair à dentelle. Le dos de votre ouvrage doit bien avoir 2cm de couture de chaque côté. Surjetez tout le long les surplus de couture. Assemblez le dos endroit contre endroit, faufilez, ce sera plus pratique, et repassez  pour aplatir les coutures.  Nous vous recommandons de coudre d’abord le bas de votre robe ou de votre jupe pour la pose d’une fermeture à glissière dentelle décorative.

Fermeture éclair à dentelle

Ouvrez les coutures de faufil du dos et faufilez la fermeture à dentelle pour bien la maintenir en place. Choisissez une fermeture de la même couleur que le tissu ou d’une autre couleur si vous voulez créer un contraste. Epinglez ou faufilez la fermeture sur l’endroit du dos. Lorsque vous posez la fermeture à dentelle assurez-vous que l’arrêt du curseur soit bien à 0,5mm de la ligne de couture de votre encolure. Si vous la posez trop bas, vous serez obligé de mettre une agrafe au dos. Mais si vous la posez trop haut vous ne pourrez pas coudre votre encolure au haut du dos.

Fermeture éclair dentelle

La fermeture éclair festonnée ou fermeture éclair décorative

Les mailles de la fermeture à glissière doivent bien tomber au milieu du dos. Cela vous permettra d’ouvrir et de fermer aisément votre fermeture. Avec le pied de biche spécial fermeture eclair, coudre à 3mm ou à 5mm des mailles de la fermeture éclair décorative. Vous pouvez coudre une deuxième fois un peu plus loin pour plus de stabilité. Refaites la même chose de l’autre côté en changeant le pied presseur de côté.

Nous vous recommandons aussi de piquer votre fermeture à glissière avec une aiguille neuve, taille 80. Une aiguille neuve permet une couture droite et ne glisse pas trop sur la fermeture. Lorsque vous arrivez à hauteur du pied de biche, vous devez d’abord soulever le pied presseur, remonter le curseur de la fermeture à glissière. Ensuite, vous pouvez rabaisser le pied de biche et continuer votre couture. Vous voyez sur la 3ème photo de droite que c’est plus pratique lorsque votre robe ou votre jupe est déjà cousue au bas du dos.

Fermeture dentelle decorative

Faites la même opération de l’autre côté. A présent, vous pouvez poser votre encolure. Si vous le souhaitez, doublez votre robe. Sinon, la pose de votre fermeture éclair festonnée est terminée. Il est recommandé de coudre à la main les côtés de la fermeture sur la doublure. C’est plus esthétique.

La fermeture éclair festonnée ou fermeture éclair décorative

 

Vous aimerez aussi :

Apprendre à doubler une robe

La pose d’ une fermeture éclair invisible

Comment coudre sans se ruiner

Les indispensables en couture :

Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 blanc cassé ou écru
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 blanc cassé ou écru
Fermeture éclair non séparable noir
Fermeture éclair non séparable noir
Bouton enfant en duron bleu
Bouton enfant en duron bleu

 

 

 

Publié le

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, juin 2018

Agenda couture, foires, salons de la couture et loisirs créatifs, juin 2018

Les événements couture qui peuvent vous intéresser au mois de juin 2018

Jaspe Couture regroupe pour vous tous les mois les événements couture et loisirs créatifs qui peuvent vous intéresser. L’agenda couture regroupe les foires textiles, salons de loisirs créatifs, les défilés de mode et tous les événements fait main susceptibles de vous intéresser. Pour le mois de juin 2018, nous vous proposons par ordre chronologique :

  • 9 juin, Puces des couturières et des loisirs créatifs, Chamblanc
  • 10 juin, Puces des couturières et des loisirs créatifs, Pujaut
  • 7-10 juin, Salon IDcréatives, Reims
  • 9-10 juin, Rencontre dentelle et art du fil, Pierrefeu
  • 9-10 juin, Journée mondiale du tricot
  • 10 juin, 7ème Salon de la broderie et de l’art, Issoudun
  • 14 juin, 6ème Exposition d’art textile, Vernon
  • 15 juin, Nuit du patch, Raismes
  • 17 juin, 6ème Salon des créateurs (thème broderie, dentelle, tricot), Noizay
  • 17 juin, 1er Salon des créateurs de broderie et de l’art du fil, Château d’Oléron
  • 20 au 24 juin Fashion Week masculineParis

Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous voulez ajouter un événement spécial, n’hésitez donc pas à nous contacter.

Jaspe Couture s’efforce aussi de vous tenir au courant de la mode et de toutes les nouveautés en loisirs créatifs. Retrouvez toutes vos fournitures de mercerie sur Jaspe Couture.

Fil polyester 5000m
Bobine de fil polyester
Fil à coudre 200m violet Mettler
Fil à coudre200m
Coupons de tissus tilda Fleurs
Coupons de tissus tilda Fleurs
Patron robe fille Burda 9379, robe fillette chic à faire
Patron robe fille Burda 9379, robe fillette chic à faire
Publié le

Le métier à tisser Jacquard, une invention qui a révolutionné le monde

Métier à tisser, mécanique Jacquard à 400 crochets

Le talent d’un canut, Joseph Marie Jacquard

Il y a un dicton ancien qui dit “Ne travaillez pas plus dur, travaillez plus intelligemment.” C’est ce qui a permis à des hommes dont l’intelligence dépassait la moyenne de développer des concepts qui ont révolutionné la vie quotidienne des gens ordinaires. Tous les grands génies d’autrefois comme Thomas Edison, Graham Bell, Joseph Marie Jacquard, etc étaient des hommes qui avaient les mêmes problèmes que nous. Mais ils ont compris une chose : Le travail acharné ne produit pas beaucoup de fruits. Par contre, le talent apporte la réussite. Qu’est ce qui a donc poussé Jacquard, par exemple, à inventer le métier à tisser programmable ?

Le métier à tisser, une oeuvre de collection qui retrace un passé historique

L’industrie de la soie lyonnaise doit sa renommée à un humble fils de tisserand, Joseph Marie Jacquard (1752-1834). Depuis son enfance, son père l’avait appris le métier de tireur de lacs. Il s’agissait de soulever le cadre des fils de chaines pour que le tisseur puisse faire passer le fil de trame. C’était un métier tellement dur qu’on le faisait faire par des enfants. Plus il y avait des motifs, plus le travail était dur et compliqué.

On dit qu’il était un enfant très chétif. Son père, Jean Charles Jacquard, a préféré par la suite le faire travailler dans une fonderie. Pourtant,  après des études d’imprimerie, M. Jacquard va, comme son père, travailler dans un atelier de tissage. Hanté à l’idée de voir des enfants accomplir cette dure besogne de tireurs de lacs, métier dont il avait tant souffert dans son enfance, il a inventé une mécanique qui a révolutionné l’industrie de la soierie lyonnaise. Il a donc mis en place un système de cartes perforées qui a remplacé la dure besogne des tireurs de lacs. Le travail devenait plus simple et aussi plus rapide. Pour réaliser des motifs sur les tissus, il suffisait juste de remplacer les cartes perforées. La mécanique Jacquard, à 400 crochets, était née.

Le métier à tisser dans le développement de l’industrie textile lyonnais

Le tissu est le résultat de l’entretoisement de façon perpendiculaire des fils de chaine et des fils de trame à l’aide d’une navette. Pendant le Second Empire (1852-1870), la Ville de Lyon a été très sollicitée pour ses étoffes précieuses. L’industrie lyonnaise a beaucoup servi à confectionner des étoffes pour les besoins de l’Impératrice Eugénie et les dames de son entourage. Les dessins de la fabrique lyonnaise représentaient souvent sur les armures des fleurs comme la rose, le lys, le cactus, les orchidées, le mimosas, etc. Le métier à tisser programmable Jacquard a donc permis de passer d’une production artisanale à une production industrialisée.

Métier à tisser Le développement de l'industrie textile lyonnais
Laize à fleurs, Musée des Tissus, Lyon

Que faire si vous passez à Lyon et si vous êtes #tissuaddict ?

Si vous passez vers Lyon, si vous aimez admirer les belles matières, ne ratez pas de visiter le Musée des Tissus. Vous contemplerez trois siècles d’histoire d’étoffes façonnées. Vous verrez des pièces inédites de la haute couture comme la robe de théâtre, la veste de Karaori japonaise. Il y a aussi des tentures pour des dessus de tables, des taffetas à décor oeillet, des chapes en velours, des robes de soie. Il ne faut pas oublier non plus la robe lamée imprimée soie de Christian Lacroix.

 

Métier à tisser
Robe haute couture de Christian Lacroix

 

Le portrait de M. Jacquard a été réalisé par JC Bonnefond, peintre et Lithographe (1796-1860). Il existe un portrait peint et un portrait tissé. Vous pouvez admirer l’un ou l’autre de ces portraits soit à l’Hotel de Ville de Lyon, soit au Musée des Tissus.

Jacquard, inventeur du métier à tisser
Jacquard, inventeur du métier à tisser programmable
Métier à tisser, mécanique Jacquard à 400 crochets
Métier à tisser, mécanique Jacquard à 400 crochets, Musée des Tissus, Lyon

 

Vous aimerez peut être :

Lyon, Capitale des foulards en soie

Le fil et son histoire

Vos tissus préférés, fabrication française, 2 mètres achetés, 1 mètre gratuit

Tissu coton rose 100% coton laize 150cm, Tregolo
Tissu coton rose 100% coton laize 150cm, Tregolo
Tissu coton rose anis 100% coton laize 150cm
Tissu coton rose anis 100% coton laize 150cm

Tissu coton Tigaya bleu rouge 100% coton laize 150cm

Tissu coton Tigaya aloe vera 100% coton laize 150cm

 

 

 

Publié le

Bons plans week end à Lyon, Visitez gratuitement le Musée des Tissus

Bons plans week end à Lyon, Visitez gratuitement le Musée des Tissus

Nuit européenne des musées, bloquez le Musée des Tissus dans votre agenda

Amateurs de haute couture, si vous passez à Lyon ce week end, ne ratez pas la visite du Musée des Tissus à Lyon. Rendez-vous le Samedi 19 mai au 34 rue de la Charité, Lyon 2ème. Horaires de 18h à 21h45.

Sauvé de justesse de la fermeture l’année dernière, ce site historique est encore prêt à vous accueillir. Le bâtiment évalué à 16 Millions d’euros a été cédé pour un euro symbolique à la Région Rhône Alpes.

Votre visite au Musée sera très enrichissante car cet édifice abrite les plus belles collections du monde. Ne ratez surtout pas le Génie de la Fabrique, les Compositions dévoilées et aussi la Visite à la chandelle du Musée (payant).

Alors, profitez de votre passage à Lyon pour visiter gratuitement le Musée des Tissus dans la nuit du samedi 19 mai 1918.

Jaspe Couture

Vous aimerez aussi :

Le métier à tisser programmable Jacquard

Vos fournitures de mercerie ;

Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 noir
Vlieseline Entoilage thermocollant tissé G740 noir
Entoilage thermocollant G785 Noir - Vliseline Noir
Entoilage thermocollant G785 Noir – Vliseline Noir
Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Entoilage épais non thermocollant 272 thermolam
Biais Liberty Eloise 20mm bleu, imprimé fleurs bleu
Biais Liberty Eloise 20mm bleu, imprimé fleurs bleu

 

 

Publié le

Comment doubler une robe

Comment doubler une robe

la doublure d’une robe simple sans manches ou à manches courtes

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on décide de doubler une robe. Soit on juge que le tissu est trop transparent, soit on veut donner un bon tombé à sa création. Je vous recommande fortement d’utiliser une doublure en coton ou, si vous le préférez, une doublure antistatique de qualité. Dans ce tuto, je vais vous montrer une technique toute simple, pas trop compliquée pour doubler votre robe. C’est la méthode la plus rapide consacrée aux débutants en couture.

Comment couper la doublure de votre robe

Tout d’abord, vous devez coudre entièrement la robe et sa doublure. Si votre patron prévoit une parementure d’encolure, pensez à diminuer sur la doublure la largeur de la parementure. Dans ce tuto de montage de robe simple, le patron recommande juste d’entoiler l’encolure devant.

ATTENTION : Il s’agit dans ce tuto d’une robe dont les coutures d’épaule et les coutures latérales sont déjà fermées.

Essayez votre robe pour vérifier si elle vous sied bien et ajustez votre doublure. Vérifiez que les pinces et les découpes de la robe et de la doublure coïncident.

L’assemblage de la roble et de la doublure

Repassez votre robe et votre doublure. Enfilez endroit contre endroit la doublure et la robe. Epinglez au niveau de l’encolure. Dans ce tuto il s’agit une robe à col V. Pensez à cranter le bas du col pour faciliter la couture. Faufilez à la main. Vérifiez le tombé et piquez.

Comment doubler une robe

Pour éviter que la doublure ne remonte, repiquez à nouveau, cette fois-ci uniquement sur la doublure et les coutures d’encolure.

Montage doublure

Retournez votre vêtement. L’envers de la doublure doit être contre l’envers de la robe. Les pinces et les coutures doivent aussi être bien superposées.

Photo doublure robe

 

Comment coudre la doublure sur une fermeture éclair

Vous avez déjà posé votre fermeture éclair sur votre robe. Votre doublure est déjà assemblée envers contre envers dans la robe. La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l’envers, de l’épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine.

Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure. Vérifiez au haut du dos que les coutures sont bien superposées. Puis épinglez et piquez la robe, la fermeture à glissière et la doublure depuis les bords de fente dos. La fermeture éclair doit être prise en sandwich entre la robe et la doublure.

Comment doubler une robe, finitions

Comment faire les finitions avec votre doublure

Lorsque vous arrivez au bas de la fermeture éclair, la finition le long des fentes de la doublure est toute simple. Vous pouvez assembler et piquer les deux côtés de votre doublure. Puis faites l’ourlet de la robe et de la doublure. En règle générale la doublure est toujours plus courte que la robe.

Couture doublure

Il ne vous reste plus qu’à coudre à la main au point glissé la doublure sur les parementures de manches. Vous pouvez faire des entailles dans les arrondis.

Couture au point glissé dans les emmanchures

 

Photo robe tissu Liberty

Point glissé : Point qui consiste à appliquer une pièce sur une autre. On l’utilise ainsi pour coudre une doublure de façon invisible sur un vêtement.

Comment doubler une robe

 

Comment doubler une robe

Vous aimerez lire aussi :

Comment faire une jupe à volants

Je fais une jupe cloche

Je m’équipe en couture :

Tissu Liberty Fitzgerald bleu
Tissu Liberty Fitzgerald bleu
Fil à coudre 200m bleu
Fil à coudre 200m
Fermeture eclair invisible bleu bugatti
Fermeture éclair invisible bleu bugatti
Vlieseline Entoilage thermocollant G785 blanc
Vlieseline Entoilage thermocollant G785 blanc

 

 

Publié le

Ma visite au Marché de la mode vintage 2018

Marché mode vintage 2018

Lyon, la Sucrière, Marché de la mode vintage le week end du 7 et 8 avril 2018

Aimez-vous le style vintage ? Moi aussi. La mode vintage désigne le style rétro de vêtements et d’accessoires de mode datant des années 1950 à 1990. C’est sous le thème de “Streetwear” que s’est déroulée la 18e édition du marché de la mode vintage à la Sucrière les 7 et 8 avril 2018. 17 000 visiteurs sont venus d’Italie, de Belgique, d’Allemagne ou d’Angleterre et bien sûr de Lyon pour chiner la pièce rare dans ce quartier des Confluences.

Un peu d’histoire : mode vintage et streetwear

Le streetwear ou inspiration urbaine est né à New York vers le milieu des années 1970-1980. Plus tard, les japonais ont aussi exporté cette tendance. Les accrocs du streetwear étaient les chanteurs de hip hop, les skateboardeurs, les rappeurs. Le style se caractérise par des jeans amples, des T-shirts et casquettes larges et de grosses chaussures.

Voilà, vous savez tout. Au programme, il y avait différentes animations avec :

  • des défilés streetwear
  • des tables rondes
  • de la chasse aux looks
  • des expositions rétro
  • de la musique avec Virage Radio
Marché de la mode vintage
Marché de la mode vintage

Il y avait aussi pour nous attirer de nombreux stands comme

  • un espace barber shop
  • salon de coiffure rétro
  • ateliers pour parents et enfants etc

et surtout, ce qui me plaisait le plus de nombreuses boutiques ou l’on pouvait trouver des vêtements et accessoires de mode, des vinyles, des pièces de collection. Alors si vous n’avez pas pu venir cette année, soyez patients et attendez l’année prochaine pour remonter dans le temps.

Ma visite au Marché de la mode vintage 2018

 

Votre mercerie en ligne Jaspe Couture

Vous aimerez aussi :

Le Marché de la mode vintage 2015

Le Marché de la mode vintage 2016

 

 

 

 

Publié le

Amoureux du DIY, démarrez le printemps en couture avec de belles créations

Avec le printemps, apprenez à confectionner des accessoires et des vêtements simples

Quand on pense au printemps, on pense aux magnolias, aux cerisiers. Ce sont des arbres qui fleurissent avant de faire des feuilles. Ils sont magnifiques à regarder et nous forcent à sourire, à oublier certains soucis puisqu’on sait que le soleil sera bientôt au rendez-vous. Fini la grisaille. Même les animaux le ressentent car c’est la saison de l’année où tout est en amour.

Alors pourquoi ne pas faire plaisir à un ami ou se faire plaisir en confectionnant ou en tricotant une écharpe. On peut aussi commencer à se lancer dans la confection de robes d’été, de jupes, de tops ou de débardeurs.

Mais que vous faut-il pour coudre exactement ? Il faut d’abord un joli modèle qui plaît, puis le tissu adapté à ce qu’on a envie de coudre. En plus de cela, il vous faut un petit nécessaire de couture composé d’accessoires de qualité pour vous aider à réaliser toutes vos idées créatives.

Et vous qu’allez vous créer pour faire plaisir. Retrouvez quelques idées couture que Jaspe Couture a seélectionnées pour vous. Elles sont faciles à réaliser. Il suffit juste de se lancer.

Les petits accessoires indispensables en couture

Outre la machine à coudre, le fil, les aiguilles, le patron, votre tissu, pensez aussi à :

Voulez-vous découvrir la couture ? Venez commencez à créer votre première robe printanière avec Jaspe Couture. Nous sommes là pour vous accompagner.

 

Vous aimerez aussi :

Cours de couture à Villeurbanne

Coudre une manche tailleur dans une veste

Comment coudre une housse de planche à repasser