Publié le

Apprendre à coudre à la machine, se lancer ET continuer

Apprendre à coudre : 3 bons conseils pour rester motivé

Et si la couture devenait un plaisir ?

C’est décidé, vous vous êtes inscrit cette année à un cours de couture pour apprendre à coudre à la machine. Toutes mes félicitations ! Vous voulez non seulement apprendre à coudre mais faire plein de petites réparations sur des vêtements usagés ou que vous n’aimez plus. Mais voilà, plusieurs obstacles peuvent vous empêcher de continuer votre cours de couture.

Vous travaillez à plein temps, et quand vous rentrez chez vous vous n’avez plus envie de sortir. Vous avez votre adolescent qui doit s’inscrire cette année en parcoursup. En général, vous êtes plus stressé que votre ado ! Brusquement, votre voiture tombe en panne, vous n’avez plus de moyen de locomotion. Vous êtes à la retraite, vous vous dites, je vais avoir plus de temps. Mais voilà, vous avez des problèmes de vue, par exemple, vous ne voyez plus très bien le soir. Ce sont toutes ces choses qui vont vous tracasser la vie et vous empêcher de réaliser votre projet. Pas de panique ! On est tous dans la même galère. Je vais vous donner trois petits conseils qui vont vous faciliter la vie.

Les pense-bête couture : Pensez aussi à vous !

Soyez bien organisé. Epinglez sur votre frigo le jour et l’heure de votre cours de couture et la création que vous souhaitez réaliser. Vous aurez pendant toute la semaine une bonne visibilité de votre plan d’action. Vous serez mieux motivé lorsque le jour “J” viendra et vous vous direz, après tout, pourquoi ne pas y aller à mon cours. Il faut quand même que je me fasse plaisir. L’organisation est primordiale quand on est débordé. Apprenez aussi à déléguer si quelqu’un peut vous aider. Prenez des cours de couture la journée si vous avez du mal à coudre le soir.

Apprendre à coudre : 3 bons conseils pour rester motivé
Apprendre à coudre à Villeurbanne

L’apprentissage en couture, faites des projets de couture réalistes

Votre temps est précieux,  ne le perdez pas.  Si vous êtes débutant en couture, commencez pas à pas. Cela vous procurera du plaisir et vous donnera en même temps de bonnes bases pour continuer. Commencez par faire des choses faciles comme un totebag, un tablier, un coussin. En faisant un coussin par exemple, vous gagnez en compétences puisque vous apprenez à monter une fermeture éclair invisible sans problème. Apprenez aussi à faire une jupe en réalisant vous même votre propre patron comme une jupe cloche par exemple. Bref, lorsque le jour viendra de faire une veste, un manteau, vous aurez déjà acquis de bonnes bases et vous serez fier de dire “c’est moi qui l’ai fait” !

Apprendre à coudre : 3 bons conseils pour rester motivé
Couture Villeurbanne

Achetez de bonnes fournitures de mercerie

Equipez-vous avec de bons matériels de couture. Si vous êtes du genre autodidacte, achetez de bons livres de couture. On n’improvise pas n’importe comment avec la couture. Si vous êtes inscrit à un cours, suivez bien les instructions de votre formateur. Les accessoires de couture de qualité vont vous faciliter la vie et vous éviteront de perdre votre temps et votre argent. Demandez-nous conseil si vous recherchez quelque chose.

Venez nous voir à Villeurbanne. Le premier cours est gratuit. Nous vous souhaitons bonne réussite en couture !

 

A lire aussi :

La liste des mes envies de loisirs créatifs

Cours de couture à Villeurbanne

 

 

 

 

Facebooktwittergoogle_plusmailFacebooktwittergoogle_plusmailby feather
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *